Yasothon

Yasothon
Sanctuaire du pilier de la ville

Yasothon est une ville de la région nord-est, capitale de la province du même nom, située sur la rive nord de la Chi (sous-affluent du Mékong), à environ 530 km de Bangkok. La ville dont la population s’élevait à 21 135 habitants en 2005 est facilement accessible depuis Ubon Ratchathani, qui se trouve à environ 100 km au sud-est.

La ville est réputée pour sa culture du riz jasmin de grande qualité et connue pour son festival des fusées qui se tient chaque année en mai. De nombreuses fusées artisanales sont lancées dans le but d’appeler au commencement de la saison des pluies. Cette tradition est partagée dans d’autres villes thaïlandaises ainsi qu’au Laos.

D’une superficie de 4161 km², Yasothon est l’une des provinces les plus petites et les plus récentes d’I-san.
Yasothon se situe hors des sentiers battus.

A voir en ville :

    • Le parc public de Phaya Thaen : Ce parc paysager, situé sur Chaeng Sanit Road, tire son nom du dieu de la pluie, Phaya Thaen. C’est ici que se déroule la Fête des fusées au mois de mai, au cours de laquelle la population invoque la pluie ; d’autres célébrations importantes telles que la fête de Songkran y sont également organisées.
    • Wat Mahathat : Ce temple majestueux est célèbre pour son Phrathat Anon très vénéré, un chedi de style lao censé renfermer des reliques saintes de Phra Anon, le premier disciple de Bouddha. L’enceinte du temple abrite également une bibliothèque superbement ornée de boiseries et de décorations en laque.
    • La plage au bord de la rivière Chi : Cette plage naturelle de 2 km se forme lorsque le niveau de la rivière baisse pendant la saison sèche. C’est un lieu de pique-nique populaire et agréable.

A voir en dehors de la ville :

    • Phra That Kong Khao Noi : Située dans le Tambon Tat Thong, à environ 2 km de la ville par la route Yasothon-Udon Thani, cette petite pagode carrée de la période d’Ayutthaya est remarquable en raison de son toit original et de sa partie centrale pourvue de portes sur ses quatre côtés.
    • Ban Sri Than : Situé à 20 km de la ville de Yasothon en direction de Amnat Charoen, ce village produit les coussins Khit qui font la renommée de la province.
    • Phu Tham Phra : A l’est de Ban Kut Hae, à 12 km de Loeng Nok Tha sur la route n°212, cette grande grotte renferme de nombreuses statues sacrées de Bouddha.
    • Wat Song Pueai : Ce temple se trouve à 21 km de la ville en suivant la route n°23 puis à 5 km sur la droite.
      Ce monument est intéressant car il abrite une statue de Bouddha haute de 8 mètres et vieille de 200 ans. Il y a également une pagode qui renferme de la terre provenant de sites bouddhiques d’Inde, ainsi qu’un musée exposant des objets trouvés à Dong Mueang Toei, une ancienne ville khmère.
    • Dong Mueang Toei : Situées à 1 km au sud de Ban Song Pueai, ces vestiges confirment la présence d’un bâtiment religieux, d’un bassin et d’une muraille. Le site aurait été habité au cours de la période de Chenla avant l’apogée de la civilisation khmère à l’époque d’Angkor.
    • L’empreinte de pied de Bouddha : Situé à 6 km à l’ouest du district sur la route n°2083, l’empreinte de pied sacrée fut trouvée à l’origine sur une dune de sable au milieu de la rivière Chi.
      Sur le site se trouve une statue de Bouddha en latérite d’un mètre de haut.

Évènements particuliers

    • La fête des fusées
      mai

      Les célébrations ont lieu pendant deux jours vers le milieu du mois. Possibilité d’assister à un défilé ainsi qu’au tir de fusées géantes fabriquées localement. La fête fait la promotion de l’unité sociale et est l’occasion d’invoquer Phaya Thaen, le dieu de la pluie.

Shopping : 

Parmi les divers produits d’artisanat local : les coussins Khit de Ban Si Than et des paniers de riz en vannerie fabriqués à Ban Thung Nang Ok et à Ban Na Samai dans l’Amphoe Mueang.

Comment s’y rendre

  • En voiture : Au départ de Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Ban Phai. Suivre ensuite la route n°23 jusqu’à Yasothon via Borabue, Maha Sarakham et Roi-Et. La distance totale à parcourir est de 531 km.
  • En autocar : Des autocars assurant la liaison entre Bangkok et Yasothon partent tous les jours du Terminal des bus Mo Chit 2 de Bangkok.
    Tél. : +66 (0) 29 36 28 52-66
    www.transport.co.th
  • En train : Il n’existe pas de train direct à destination de Yasothon.
    Les visiteurs peuvent prendre un train jusqu’à Ubon Ratchathani, puis continuer le voyage en autocar.
    Tél. : 1690, +66 (0) 22 20 43 34
    www.railway.co.th
  • En avion : Il n’existe pas de vol direct à destination de Yasothon.
    Les visiteurs peuvent prendre l’avion de Bangkok à Ubon Ratchathani et continuer leur voyage en autocar.

Photographie : Supanut Arunoprayote, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page