Monnaie et change en Thaïlande

Monnaie et change en Thaïlande

L’unité monétaire est le baht (฿) qui vaut approximativement 0,026 €. Le baht est divisé en 100 satangs.

Un grand nombre de pièces commémoratives de 2, 5, ou 10 baths ont été émises ainsi que des billets de 50, 60, 100, 500 et même 500 000 baths pour commémorer des évènements royaux.

Chèques de voyage / Cartes de crédit :

Les chèques de voyage libellés en dollars ou en euros s’échangent dans toutes les banques et chez les changeurs agréés. Les taux de change sont parfois moins avantageux en province (sauf pour le dollar). Les hôtels prélèvent une commission supplémentaire sur les opérations de change et n’acceptent pas toujours de changer les chèques de voyage.
La plupart des cartes de crédit internationales (Visa, American Express, Diners, Carte blanche, Mastercard) sont acceptées dans les banques et chez les commerçants (hôtels, restaurants, boutiques).
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30, à l’exclusion des jours de fête. Les banques les plus importantes (Bangkok Bank, Thai Danu Bank, Thai Farmers Bank et Siam Commercial Bank) effectuent les opérations de change 7 jours sur 7 de 7 h à 21 h dans les grands centres touristiques.
De nombreux distributeurs automatiques permettent des retraits à toute heure dans la rue.
De nombreux hôtels de première catégorie disposent d’un service de change interrompu, mais seulement pour les principales monnaies comme le dollar américain, la livre anglaise et le franc suisse.
Les chèques de voyage ne sont généralement acceptés que des hôtes de bonne foi.

Contrôle du change :

Les touristes étrangers peuvent importer librement des devises étrangères. En quittant le pays, ils peuvent les ressortir, à concurrence de 10 000 US$ (ou équivalent) ou du montant déclaré par écrit à la douane en arrivant. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des poursuites, l’arrestation et/ou la confiscation des sommes non déclarées.
En quittant la Thaïlande, le maximum autorisé en monnaie locale est 50 000 bahts par personne.
Les visiteurs peuvent importer les effets et biens personnels autorisés par la loi. Les visiteurs peuvent exporter les produits achetés dans les magasins « Hors-Taxe », les pierres précieuses, les objets en or et en platine achetés en Thaïlande.
Les visiteurs étrangers sont autorisés à ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque commerciale. En faveur des non-résidents, aucune restriction n’existe sur les mouvements du compte tant que les fonds proviennent de l’étranger.

Retour haut de page