Le Train en Thaïlande

Samut Songkhram

Le train en Thaïlande est un bon moyen de transport.

Dans les gares, le personnel aux guichets parle anglais. À la gare, procurez-vous les horaires des trains en anglais (gratuit et pratique).
Partir de Bangkok n’est pas trop un problème, y revenir est plus aléatoire, donc réservez vos billets 3/4 jours à l’avance.

Le meilleur marché est le train ordinaire (classe unique), ensuite il y a les rapides et les express, et les special express auxquels vous devez ajouter un supplément au prix du billet.

Il y a trois types de classes :

  • la troisième classe surpeuplée, avec souvent des banquettes en bois…
    Très bon marché mais à déconseiller pour des trajets de plus de six heures.

  • la deuxième classe propose le choix entre un wagon avec ventilateur ou air conditionné (avec supplément), sièges rembourrés… certains trains ont des couchettes étonnamment confortables (avec supplément bien sûr), il vous faudra alors choisir entre une couchette “lower” et “upper”… La moins chère est la “upper” (moins large et sans fenêtre), mais pour à peine plus cher, il vaut mieux prendre une “lower”…

En saison chaude, les wagons sont vite surchauffés… Pour les wagons à air conditionné, les nuits sont glaciales, particulièrement en couchette “upper”. Les trains couchettes (sleepers) étant rares, ils sont très demandés, réservez au moins une semaine à l’avance pour Chiang Maï (en saison touristique), pour le Sud et le Nord-est, 2 ou 3 jours suffisent. De plus, des policiers de la State Railways voyagent dans les trains de nuit pour assurer la sécurité des voyageurs.

Le Train en Thaïlande
Cabine à bord de l'Eastern and Oriental Express, train de luxe en Thaïlande
  • la première classe, très confortable est aussi beaucoup plus chère.
    Les wagons sont composés de cabines pour deux personnes, avec air conditionné, etc.
    Seules la ligne pour le Sud et celle allant sur Chiang Maï en sont équipées.
Retour haut de page