La collection des images Liebig (1899-1910)

La collection des images Liebig

La collection des images Liebig se rapporte à l' »Extrait de viande » dont la société Liebig fut la productrice.

Le chimiste allemand Justus von Liebig était l’inventeur du procédé d’extraction de la viande, qui permettait de concentrer et de préserver les nutriments essentiels et les saveurs du bœuf sous forme de pâte ou de bouillon-cubes.
Une entreprise anglaise, possédant de grandes fermes de bétail en Amérique du Sud, décida de commencer la production de l’extrait de viande en 1850 et lui donna le nom de son inventeur. Bientôt, « Liebig Fleischextrakt » fut vendu dans le monde entier. La production se tenait lieu à Fray-Bentos et Colon (Amérique du Sud).
Vers 1870, la société commença à publier des images lithographiées en couleurs et cela jusqu’en 1975, après avoir publié plus de 11 000 types d’images différentes.
Chaque sujet est presque toujours dans un ensemble composé de six ou douze cartes.
Après les très rares premiers numéros, les images furent échangées par la Société contre des coupons, et se retrouvèrent pour la plupart sous forme de jeux complets. Chaque série comportait 6 ou 12 images.
La plupart des séries furent publiées dans plusieurs pays et peuvent donc être trouvées en plusieurs langues. Il y eut ainsi des cartes éditées en Belgique, France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie etc…
Le revers de la plupart des images comportait une publicité pour les produits de la société Liebig Company ou bien une recette culinaire. La dernière série lithographiée sortit vers 1939, mais des images intéressantes furent éditées jusque dans les années 70.

Retour haut de page