L' autocar en Thaïlande

L' autocar en Thaïlande

L’ autocar en Thaïlande est le principal moyen de transport publique pour les voyages longue distance.

Le réseau est très vaste et les fréquences de départs d’autocars sont nombreuses. Il existe des autocars publics qui sont les moins chers ainsi que de nombreux privés proposant des services “VIP” avec un plus de confort et un meilleur service.
La plupart des autocars sont  en très bon état et climatisés. La vitesse moyenne se situe entre 60 et 70 km / h.

En autocar, vous pouvez aller presque partout en Thaïlande. Il s’agit du transport public le plus utilisé du pays.
Le prix est très abordable surtout pour les autocars publics et plus cher si vous choisissez des bus VIP avec des sièges plus confortables, une bouteille d’eau et un ou plusieurs repas inclus dans le prix. Parfois, des films ou des émissions de télévision sont diffusés à bord, mais uniquement en thaï.

En Thaïlande, vous pouvez héler les autocars depuis le bord de la route, comme les taxis et acheter votre billet une fois à bord, inutile donc de vous rendre à la gare routière.

De la même manière, si vous souhaitez descendre à tout moment pendant le voyage, alertez simplement le chauffeur et le contrôleur du bus et ils vous déposeront.
Si vous souhaitez visiter les îles, vous pourrez acheter directement un ticket d’autocar avec, en plus le billet du ferry.
A bord des autocars, il n’y a pas de limite de bagages et pas de frais supplémentaires à payer si vous en transportez beaucoup.
Chaque ville dispose de sa gare routière où vous pouvez acheter vos billets. Les agences de voyages proposent également ce service, cependant vous réaliserez des économies en achetant directement à la gare routière. Qui plus est, cela vous donnera la possibilité de comparer les prix entre différentes compagnies et horaires.

Bangkok a trois principaux terminaux de bus, chacun avec sa région de destination.

  • Mochit, la plus grande, dessert des villes du nord de la Thaïlande et propose également quelques départs pour les villes du sud ou de l’est
  • Sai Tai Mai propose des bus vers le sud
  • Ekkamai pour dessert l’est du pays.

Parfois, les gares routières sont situées à l’extérieur de la ville et vous devrez prendre un taxi, un tuk tuk, un songthaew ou d’autres moyens de transport pour les rejoindre.

Il y a des rumeurs persistantes de vols dans les autocars au départ de Khao San Road et lors des transferts en ferry. Cependant, en dehors de ces deux cas, les vols sont extrêmement rares, voire inexistants.

Photographie : Ilya Plekhanov, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page