Fêtes et évènements en Thaïlande

Fêtes et évènements en Thaïlande
Fête de Songkran à Ayutthaya

Les Thaïs sont un peuple gai et sentimental. Les fêtes en Thaïlande, qu’il s’agisse de fêtes religieuses ou de célébrations agricoles (le plus souvent liées au cycle du riz), jouent un rôle important dans la vie sociale.

La plupart sont joyeuses, hautes en couleurs et les Thaïlandais éprouvent le plus grand plaisir à y associer les visiteurs.
D’autres sont plus solennelles, notamment les fêtes bouddhistes ou les célébrations en l’honneur de la famille royale.

Dans tous les cas, on ne peut qu’être charmé, voire ébloui, par la beauté des costumes, la délicatesse des décorations florales, la profusion des couleurs, la joie ou la dévotion… Bref, par tout l’exotisme des fêtes de Thaïlande.
Certaines sont célébrées à dates fixes, mais la plupart des grandes fêtes religieuses suivent le calendrier lunaire et, par conséquent, se célèbrent à des dates variables d’une année à l’autre. Un calendrier des fêtes est publié tous les ans par l’Office du Tourisme.

Voici un échantillon des fêtes à ne pas manquer :

Makha Puja
Pleine lune de février
Importante fête bouddhique qui commémore le premier sermon de Bouddha devant 1 250 disciples spontanément réunis. Processions illuminées (on doit tourner 3 fois autour des pagodes) à la pleine lune et démonstrations de dévotion visant à gagner des mérites.

Fête des Fleurs à Chiang Maï
Début février
Profusion de chars fleuris d’une beauté inouie, dans la capitale du Nord (700 km de Bangkok) et élections de Reines de Beauté défilant dans des écrins de fleurs.
circuits thailande
Fête de Pattaya
Début avril
En plein cœur de l’été thaï, la grande station balnéaire organise un festival à la mesure de sa réputation mondiale : fête des fleurs et de la gastronomie sur mer et sur terre, concours de beauté, feux d’artifice, expositions et ventes de produits locaux. Le 13 avril, Pattaya fête le Nouvel An Thaï… en grande pompe !

Songkran (Nouvel An Thaï)
13-15 avril
Le Nouvel An Thaï est, sans aucun doute, la fête la plus gaie de l’année. Des cérémonies religieuses se déroulent dans tous les temples du pays et les rues sont transformées en champs de bataille… d’eau. Car la coutume est de s’asperger mutuellement, en signe de purification, rite bienvenu au plus fort de la saison chaude. Cette fête est particulièrement spectaculaire et amusante à Chiang Maï. La ville est en fête, avec parades et élections de « Miss Songkran », selon la coutume thaïlandaise.

Songkran à Phra Pradaeng
Deuxième semaine d’avril
Les habitants de Phra Pradaeng (dans la province de Samut Prakan) d’origine Mône, attachés à la tradition, ont à cœur de célébrer Songkran dans le respect des rites anciens : aspersion des statues sacrées, libération d’oiseaux captifs et de poissons (pour acquérir des mérites), bénédiction des plus jeunes par les aînés. Les bonzes reçoivent des offrandes, mais cela n’empêche ni les amusements, ni l’élection de Miss Songkran.
Cérémonie du Labour Royal
Début mai à Bangkok
D’origine brahmanique, ce rituel très ancien se déroule à Sanam Luang, la place royale de Bangkok, en présence du Roi qui, symboliquement, trace un premier sillon annonçant l’époque des labours dans les rizières.
Des astrologues sont consultés pour faire des prédictions sur la prochaine récolte.


Fête des fusées
Mi-mai à Yasothon (Nord-Est)
Afin de s’assurer des pluies abondantes pour une bonne
récolte de riz, les villageois construisent des fusées géantes (jusqu’à 20 m de long) et les mettent à feu dans une ambiance de joie et de surexcitation. Les fusées défilent sur des chars avant le lancement. Spectacles de rues, danses, vente de produits locaux et élection de Miss.
Visakha Puja
Pleine lune de mai
La plus importante des fêtes bouddhiques, où il s’agit de commémorer en même temps la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha.
Les fidèles se rendent dans les temples pour écouter des sermons et faire des offrandes.
Des processions aux chandelles illuminent la nuit, déjà éclairée par la pleine lune, autour des pagodes les plus sacrées.

Foires aux fruits
La cueillette de nombreux fruits offre prétexte à des expositions de produits locaux, des défilés, des danses folkloriques, des élections de Reines de Beauté… Suivez la piste du ramboutan, du jaquier, du durian, du pomelo…
Les provinces les plus actives en la matière sont celles Rayong, Chanthaburi, Chachoengsao et Songkha.
Anniversaire de Sa Majesté la Reine
12 août
Les bâtiments publics sont décorés en l’honneur de la Reine. Le déploiement est particulièrement spectaculaire à Bangkok, sur l’avenue Ratchadamnoen et autour du Grand Palais.
Illuminations féériques à la tombée du jour.
Ok Phansa et Thot Kathin
Octobre
Ok Phansa célèbre la fin de la « Retraite des Pluies » (carême bouddhique durant lequel les moines se retirent dans leurs monastères) et la période durant laquelle les fidèles offrent aux bonzes de nouvelles robes et des objets quotidiens qui leur serviront jusqu’à l’année suivante (cette coutume correspondant à Thot Kathin).
Festival végétarien
Octobre à Phuket et Trang
Principal événement à Phuket, ce festival concerne plus particulièrement la communauté chinoise. Les fidèles observent un régime végétarien pendant 10 jours, accompagné de cérémonies religieuses dans les temples. Des ascètes se livrent à des démonstrations impressionnantes pour montrer qu’ils sont insensibles à la souffrance.
Régates
Octobre
Des régates accompagnent les cérémonies de Thot Kathin à la fin de la saison des pluies qui correspond aussi à la période des hautes eaux.
De telles régates ont lieu à Nan, Phichit, Surat Thani, Nakhon Phanom, Pathumthani. Elles mettent en compétition des pirogues rapides propulsées par une quarantaine de rameurs, chacune défendant les couleurs d’un temple bouddhique. lors de ces régates, de nombreuses autres manifestations sont organisées localement.
Loi Krathong
Pleine lune de novembre
Selon la tradition, Loi Krathong, Fête des lumières, est originaire de Sukhothaï, première capitale siamoise au XIIIème siècle.
Le festival a été réactivé dans le cadre exceptionnel des ruines de l’ancienne cité. Les krathongs illuminés (petits bateaux en feuilles de bananiers) sont posés sur les pièces d’eau tandis que des feux d’artifice illuminent le ciel et que des danseuses restituent les arts aristocratiques de Sukhothaï avec un spectacle de sons et lumières. Loi Krathong est également célébrée dans tout le pays, notamment à Chiang Maï.
Fête des éléphants à Surin
Troisième week-end de novembre
Mondialement connue, c’est une démonstration unique de l’art du dressage des éléphants en Thaïlande.
On y voit des simulations de capture, de chasse, de combats (avec cornacs et guerriers en costume d’époque), des éléphants-bûcherons, des éléphants-footballeurs, des éléphants-clowns…
Au total, plus de 100 pachydermes dressés au doigt et à l’œil.

Semaine du Pont de la Rivière Kwaï
Fin novembre-début décembre
Le pont sur la rivière Kwaï, à Kanchanaburi, est le théâtre de commémorations illustrant la dramatique construction du chemin de fer de la mort. Un spectacle sons et lumières en raconte les épisodes les plus saillants. Sont également préssentées des expositions archéologiques et historiques. On peut, évidemment, faire des promenades en train pour l’occasion !

Anniversaire de Sa Majesté le Roi
5 décembre
C’est la Fête Nationale de la Thaïlande. la vénération du peuple thaï envers son roi est un exemple quasi unique dans le monde moderne et l’anniversaire de Sa Majesté donne aux Thaïlandais l’occasion de lui exprimer leur attachement.
Tous les bâtiments publics et de très nombreux édifices privés sont décorés et le Grand Palais est illuminé de façon spectaculaire.
Jours fériés :

1er janvier : Nouvel An
Février (pleine lune) : Makha Puja
6 avril : Jour de la dynastie Chakri
12-14 avril : Songkran (Nouvel An Thaï)
5 mai : Jour du Couronnement
Mai (pleine lune) : Visakha Puja
Juillet (pleine lune) : Asalha Puja
12 août : Anniversaire de Sa Majesté la Reine
23 octobre : Jour de Chulalongkorn
5 décembre : Anniversaire de Sa Majesté le Roi
10 décembre : Jour de la Constitution
31 décembre : Fin de l’année
N.B. :

La Famille Royale, la Religion et la Nation sont profondément vénérées par les Thaïs.
Merci de respecter l’Environnement et la Culture thaïlandaise.
Utilisez les services d’agents de voyage dûment reconnus, vous aurez ainsi des droits légaux selon la loi thaïlandaise.

Photographie : JJ Harrison (https://www.jjharrison.com.au/), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page