Fleuves et Khlongs de Thaïlande

Fleuves et Khlongs de Thaïlande
Les Khlongs de Bangkok

« Croisière sur les majestueuses voies navigables »
Fleuves et Khlongs de Thaïlande sont son âme même.

Source abondante de vie, le monde fluvial thaïlandais est ce réseau d’artères qui nourrit et fait vivre les communautés locales. Ces voies navigables vitales non seulement couvrent les besoins essentiels mais sont également des routes qui relient tous les recoins du pays.

Tout à fait intégrés à la vie quotidienne, les cours d’eau servent aussi bien aux loisirs qu’au commerce. Ils sont le terrain de jeu où s’ébattent les enfants, un lieu de repos pour les plus anciens installés dans leurs pavillons au bord de l’eau, ils sont également ces marchés flottants colorés, débordants d’activités qui se déplacent pour vendre les produits frais des fermes environnantes.

L’eau est un symbole respecté en Thaïlande, elle signifie à la fois la force de la vie et la pureté.
Tout au long de l’année, on fait honneur et on exprime sa gratitude aux innombrables voies navigables du pays au cours de célébrations joyeuses et originales.
Pour Songkran, le nouvel an traditionnel thaïlandais, une eau lustrale est versée sur des statues de Bouddha en or et les jeunes aspergent en douceur leurs aînés pour leur rendre hommage.
Au moment de la pleine lune de novembre, la population se rassemble au bord des rivières et des lacs pour faire flotter des esquifs faits de feuilles de bananier en forme de fleur de lotus, appelés « Krathongs » pour rendre hommage à la Déesse de l’Eau.
Au-delà des festivités annuelles, la spectaculaire Procession des Barges Royales, flottille finement décorée conduite par le roi, est l’expression la plus élaborée d’un attachement aux voies fluviales.
Les diplomates occidentaux rencontrèrent autrefois ces embarcations fluviales majestueuses, alors qu’ils naviguaient pour la première fois à destination d’Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande.

La vision impressionnante d’une cité entourée de canaux, avec ses maisons sur radeaux et ses villages flottants conduisit les étrangers à surnommer affectueusement le royaume « la Venise de l’Orient ».

Les croisières fluviales présentées ici ne constituent qu’un petit échantillon des possibilités diverses et étonnantes de sillonner en long et en large la Thaïlande.
Quel que soit votre port d’escale, vous êtes assuré de découvrir sur les rives des voies navigables une architecture historique ainsi que des paysages d’une grande beauté qui contribuent à des identités régionales originales.

Larguez les amarres avec nous pour un voyage fascinant.

Les fleuves :

  • Bang Pakong
  • Chao Phraya
  • Kraburi (ou Pak Chan)
  • Mae Klong
  • Mékong
  • Pattani
  • Phetchaburi
  • Salouen
  • Tapi

Découvrez les khlongs :

Retour haut de page