Les Barges Royales
Les Barges Royales, décorées et ornées de sculptures sont utilisées dans des occasions exceptionnelles.
Elles sont abritées dans des hangars sur le Khlong (Canal) Bangkok Noi, tout près du fleuve Chao Phraya, près du pont Phra Pin Klao.
Les hangars sont ouverts au public tous les jours de 8h 30 à 16h 30.
Entrée : 80 baths.
Taxes pour appareils photos et caméscopes de 100 à 300 bahts.
12 juin 2006 à Bangkok : La barge royale « Supphanahong » lors de la procession sur le fleuve Chao Phraya, marquant le 60ème anniversaire du règne de Rama IX.
La procession des barges royales (Phra Praratcha Phithi Yuha Cholamak Yatra = procession navigable royale) aurait été initiée sous le règne du roi Ramkhamhaeng de Sukhothai (1275-1316).
Le monarque utilisait ce moyen pour célébrer le Kathin royal, fête lors de laquelle il faisait aux moines l’offrande de robes, afin de marquer la fin de leur retraite de la saison des pluies.
Aux 16e et 17e siècles, la cérémonie prit une ampleur particulière à Ayuthaya, le nombre de bateaux participant à la procession ne cessant d’augmenter.
Après la destruction du royaume par les Birmans, elle tomba un temps en désuétude, les barges n’étant plus entretenues. Elle fût rétablit en 1782 à Bangkok par le roi Rama 1er qui fit fabriquer de nouvelles barges.
Le monarque utilisaient les barges royales pour se rendre du Grand Palais et au Wat Arun (Temple de l’Aube) afin d’y célébrer la dernière cérémonie du Kathin Royal. Ces embarcations sont conservées à Thonburi sur le Klong Bangkok Noï.
En 1932, année marquant la fin de la monarchie absolue en Thaïlande, la cérémonie disparut une nouvelle fois.
En 1946, le roi Rama IX monta sur le trône et fit restaurer à grand coût les barges royales. Plusieurs cérémonies ont pris place depuis lors, dont une, particulièrement spectaculaire, en 1982 pour célébrer le bicentenaire de la dynastie régnante (les Chakri).
La procession des barges royales du 12 juin 2006 commémora les 60 années de règne du roi Rama IX. Cinquante-deux embarcations de style traditionnel emmenées par 2 082 hommes d’équipages dans une formation longue de 1 200 mètres sur 90 de large ont descendu le fleuve Chao Praya sur les 4 kilomètres qui séparent le port royal Wasukri du Royal Navy Institute, près du Wat Arun.
La procession des barges royales a peu changé depuis le 18e siècle. Une cinquantaine d’embarcations entoure la barge qui transporte le roi. Celle-ci nommée « Suphannahong » mesure 45 mètres de long et fût commandée en 1911 pour remplacer celle construite sous le règne de Rama 1er, lors de son accession au trône en 1782.
L’ordonnancement et la progression des barges obéissent à des règles précises. La flotte se déplace sur 5 colonnes (90 mètres de large), chaque embarcation étant espacée de 40 mètres par rapport à la précédente (80 mètres pour la barge royale).
Chacune des barges a un rôle défini (transport des robes monastiques ou des personnalités, protection pour celle armée d’un canon, etc…), une histoire propre et un aspect particulier. Sa proue sculptée a la forme d’un animal magique ou réel (garuda, éléphant, singe, etc…) et son équipage est vêtu de magnifiques vêtements aux couleurs choisies à l’avance.
Les rameurs qui appartiennent à la marine royale thaïlandaise, donnent aux pagaies un mouvement reproduisant les battement d’ailes d’un oiseau. Ils rythment leurs efforts de chants cadencés qui donnent à ce spectacle un air à la fois martial et grandiose.
Photo de la barge « Suphannahong » : Lerdsuwa, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons