Carte d'identité de la Thaïlande

Carte d'identité de la Thaïlande
Carte d'identité de la Thaïlande

Drapeau du Siam puis de la Thaïlande (depuis 1917) dont les bandes symbolisent :

  • le Rouge : la Nation
  • le Blanc : la Religion
  • le Bleu : la Monarchie

Le blason de la Thaïlande est représenté par le Garuda.
Il est appelé Phya Khrut ou Garuda Royal. Le Garuda est une figure mythique dans l’hindouisme et le bouddhisme.
Le garuda possède un torse d’homme, des bras humains et des pattes d’oiseau. 

Le Royaume de Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est dont la superficie est de 514 000 km² (51ème rang mondial).

Appelée « Royaume de Siam » jusqu’en 1939, la Thaïlande est limitrophe à l’ouest de la Birmanie, au sud de la Malaisie, à l’est du Cambodge et au nord-est du Laos.

Le pays :

Régime politique : monarchie constitutionnelle (depuis 1932). Capitale : Bangkok (Krung Thep, la « Cité des Anges »). Langue officielle : le thaï. Monnaie : le baht. Chef de l’état : le roi Rama X, (dixième de la dynastie Chakri) qui règne sur le pays depuis 2016. Souverain constitutionnel, le roi est officiellement le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, partisan de la religion bouddhiste, et défenseur de toutes les confessions. Économie : La Thaïlande est considérée « pays émergent », dépendant de ses exportations (plus des deux tiers du PIB). Spécialisation dans certains secteurs exportateurs (construction automobile, industrie agroalimentaire, électronique, tourisme). La croissance du PIB de la Thaïlande sur les dix dernières années évolue entre 4 % et 7 %, subissant les conséquences des tensions dans le Sud de la Thaïlande, du Tsunami de 2004 et de l’instabilité politique.

Démographie :

Population : près de 69 millions d’habitants (20ème rang mondial) Ethnies : Thaïs (75 % de la population), Chinois (14 %), Malais (3 %), le reste se compose de groupes minoritaires (les Môns, les Khmers et les diverses tribus des collines). Religion principale : le bouddhisme que pratiquent plus de 95 % des Thaïlandais. Population active : 36,9 millions (2007), à 49 % dans l’agriculture, 37 % dans les services et 14 % dans l’industrie. Les femmes représentent 48 % de la population active (2005). Moins de 4 % de la population active est syndiquée, mais elle l’est à 11 % dans l’industrie et 50 % dans les entreprises publiques. Le secteur du tourisme représente près de 6 % du PIB. 14 millions de touristes (2007) avec des destinations telles que le parc d’Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, la capitale Bangkok, la province de Phuket, la ville côtière de Krabi et l’île Ko Samui.

Retour haut de page