Mukdahan

Mukdahan
Le Ho Kaeo Mukdahan est une tour panoramique de 65,5 m construite en 1996 pour fêter le 50ème anniversaire de l'accession au trône du roi Rama IX.

Mukdahan est une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande, capitale de la province du même nom. Située sur la rive droite (occidentale) du Mékong, à 642 km au nord-est de Bangkok, elle est reliée depuis 2006 à la ville laotienne de Savannakhet par le Second pont de l’amitié lao-thaïlandaise.

Au sud de Nakhon Phanom et bordée par le Mékong, la province de Mukdahan s’étend sur une superficie de 4 339 km².

Grâce aux échanges commerciaux entre les deux rives du fleuve et à l’étonnante mixité culturelle de la population, Mukdahan est une ville qui possède un marché animé et fascinant.
Mukdahan est connue pour son marché indochinois, où sont vendus des objets provenant de Thaïlande, du Laos, du Vietnam et de Chine.
Au-delà de la ville, le paysage composé de formations rocheuses naturelles est particulièrement intéressant.
www.mukdahan.go.th

A voir en ville :

  • San Chao Pho Chao Fa Mung Mueang : Le sanctuaire de la ville, situé sur Thanon Song Nang Sathit, fut construit à l’époque de la fondation de la ville, au cours de la période d’Ayutthaya. Il fait l’objet d’une grande vénération de la part de la population de Mukdahan, qui croit que le sanctuaire assure le bonheur de la ville.
  • San Chao Mae Song Nang Phi Nong : Situé dans Thanon Samran Chai Khong, à proximité du poste d’immigration de Mukdahan, ce sanctuaire est aussi sacré que le sanctuaire Mung Mueang. Au mois de mai, les deux sanctuaires accueillent des célébrations au cours desquelles la population rend hommage à Bouddha.
  • Wat Si Mongkhon Tai : Situé près du poste d’immigration, le temple abrite une importante statue de Bouddha de Phra Chao Ong Luang, qui date d’avant la fondation de la ville et mesure 2 mètres de large sur 3 mètres de haut. D’après la légende, le premier gouverneur de Mukdahan découvrit la statue lorsqu’il supervisa la construction de la ville.
  • Phra Phuttha Sing Song : Cette statue de Bouddha en bronze haute de 1,20 mètre, située dans l’enceinte du Wat Si Bun Rueang (Ban Tai) sur Thanon Samran Chai Khong, fut transférée de Vientiane à Mukdahan lors de la fondation de la ville. Chaque année, à l’occasion du festival de Songkran (nouvel an thaï traditionnel), la population rend hommage à la statue au cours d’une cérémonie rituelle.

Excursion à Sawannakhet :

Après Vientiane, la capitale, Sawannakhet est la deuxième plus grande ville du Laos. C’est également le point de départ vers Danang, au Vietnam. Si vous souhaitez vous rendre à Sawannakhet depuis Mukdahan, vous devez vous munir d’un visa pour le Laos, que vous obtiendrez auprès de l’Ambassade du Laos à Bangkok ou du Consulat du Laos à Khon Kaen.

Mukdahan
le Second pont de l'amitié lao-thaïlandaise
  • Ho Kaeo Mukdahan :  Située à 2 km en dehors de la ville sur la route de Mukdahan à Don Tan, cette tour de 65 mètres de haut présente, aux étages inférieurs, une exposition sur l’histoire de Mukdahan.
    A l’étage supérieur de la tour, une salle panoramique offre des vues splendides sur le fleuve, sur Sawannakhet et sur Mukdahan.
    Ouverture tous les jours de 08h00 à 18h00.
    Tél. : 0 4263 3211

A voir en dehors de la ville :

  • Le Parc National de Mukdahan (Phu Pha Thoep) : Situé à 17 km au sud de Mukdahan, accessible par la route n°2034, le parc d’une superficie de 48,50 km2 abrite des collines, des grottes, des plateaux rocheux et d’étranges formations rocheuses en forme de champignons. Au sommet du parc, Phu Tham Phra, vous verrez une cascade et une grotte contenant des centaines de petites statues de Bouddha et d’animaux en bois. Une autre grotte, Tham Fa Mue Daeng sur Phu Pha Thoep, mérite un détour car elle renferme des peintures préhistoriques. Des cerfs, des sangliers, des singes et des civettes peuplent la forêt feuillue du parc.
  • Phu Nang Hong : Dans les environs de Phu Pha Thoep, à environ 500 mètres avant le bureau du parc, à gauche sur la même route, se trouvent une petite forêt et un plateau rocheux dont les étranges formations entourent un énorme rocher en forme de cygne.
  • Phu Manorom : Pour accéder à Phu Manorom, suivez la route Mukdahan-Don Tan en parcourant 2 km sur la route n°2034 puis tournez à droite et parcourez 3 km. La colline possède une réplique de l’empreinte du pied de Bouddha d’une profondeur d’un mètre. Vous pourrez également profiter de la vue superbe sur Mukdahan, sur le Mékong et sur Sawannakhet.
  • Le Tambour de Mahorathuek : Situé à l’intérieur du Wat Matchimawat (Wat Klang), dans l’Amphoe Don Tan, ce tambour en bronze dont l’unique face mesure 86 cm de diamètre et 90 cm de haut, daterait de plus de 3000 ans et fut découvert en 1938 sur les rives du Mékong à Ban Na Tham au Laos. La face du tambour est décorée d’un soleil et des grenouilles sont dessinées sur le pourtour.
  • Wat Phu Dan Tae : Également connu sous le nom de Wat Phutto Thammatharo, ce temple se situe dans l’Amphoe Nikhom Kham Soi au km 134 sur la route n°212. Situé sur un plateau rocheux, le temple renferme une immense statue de Bouddha debout surmonté d’une auréole.
  • Le Parc forestier de Phu Mu : Pour y accéder, prenez la route n°212 jusqu’au km 128-129, puis tournez à gauche et parcourez 12 km. Phu Mu se trouve à 353 mètres au dessus du niveau de la mer et possède en son sommet un plateau d’une superficie de 4 km². Les trois postes d’observation situés à 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres du bureau du parc, offrent des vues magnifiques.
    Pour plus d’informations, contacter le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
    Tél. : 0 2562 0760
    www.dnp.go.th
  • L’église de Wat Song Khon :  Wat Song Khon est l’une des plus grandes et belles églises catholiques d’Asie du Sud-Est ; elle est située près du Mékong, à 25 km de la ville de Mukdahan. L’église fut construite pour rendre hommage à sept chrétiens qui sacrifièrent leurs vies au nom de leur religion. Elle renferme des figures en cire des martyrs ainsi que leurs cendres.
  • Wat Manophirom : Situé dans le Tambon Chanot dans l’Amphoe Wan Yai, cet ancien temple fut construit par des architectes de Vientiane. Très endommagé par un incendie en 1904, le temple fut entièrement rénové en 1911. Les différents bâtiments situés dans l’enceinte du temple exposent des oeuvres d’art de la région.

Événements particuliers :

  • Les courses de bateaux entre la Thaïlande et le Laos : Des courses de bateaux se déroulent sur le Mékong en octobre, à la fin du Carême bouddhique. Des bateaux de toutes tailles s’affrontent sur une distance de trois kilomètres.
  • La Foire de Ruam Phao Thaï Mukdahan Etmakham Wan Chai Khong : La Foire se déroule du 9 au 17 janvier devant l’Hôtel de la province. Elle vise à promouvoir les produits de la province ainsi que les attractions touristiques. La foire propose plusieurs activités, notamment un défilé en costumes traditionnels, un concours de tamarin sucré, un spectacle historique Thida Phao Thai ainsi que des spectacles d’art populaire. Les produits locaux sont également mis en vente.

Comment s’y rendre :

  • En avion : Des avions au départ de Bangkok desservent Udon Thani, Sakon Nakhon ou Nakhon Phanom. Il faut ensuite continuer le voyage en autocar jusqu’ à Mukdahan.
    • Nok Air
      Tél. : 0 2900 9955
      www.nokair.com
  • En train : Il n’existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Mukdahan. Prendre le train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu’à Udon Thani, puis continuer le voyage en autocar jusqu’à Mukdahan.
    Tél. : 0 2220 4334
    www.railway.co.th
  • En autocar : Des autocarss partent tous les jours du Terminal des Bus Mochit 2 de Bangkok. Le voyage dure environ 10 heures.
    Tél. : 0 2936 2852-66
    www.transport.go.th
  • En voiture : Au départ de Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi puis l’autoroute n°2 qui mène à Nakhon Ratchasima. Prendre ensuite la route n°207 via F Amphoe Prathai, puis la route n°202 via l’Amphoe Phuttaisong, l’Amphoe Phayakkhaphum Phisai jusqu’à l’Amphoe Suwannaphum. De là, prendre la route n°2169 via l’Amphoe Sai Mun, l’Amphoe Kut Chum et l’Amphoe Loeng Nok Tha puis tourner pour prendre la route n°212 à destination de Mukdahan via Nikhom Kham Soi.
    La distance totale est de 642 km.

Photographies : Gary, Public domain, via Wikimedia Commons / Premica Pata, Schwägerin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page