Nakhon Phanom

Nakhon Phanom
Le troisième pont de l'amitié lao-thaïlandaise

Nakhon Phanom est une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande, capitale de la province du même nom. Elle est située sur la rive occidentale du Mékong, en face de la ville laotienne de Thakhek.
Les deux villes sont reliées depuis novembre 2011 par le troisième pont de l’amitié lao-thaïlandaise.
Nakhon Phanom comptait 26 623 habitants en 2012.

D’une superficie totale de 5 512 km², située à l’est de Sakon Nakhon et à 740 km au nord-est de Bangkok, la province de Nakhon Phanom est frontalière du Mékong.
Avec ses magnifiques paysages, notamment ses vues sur les montagnes du Laos, la capitale provinciale a acquis le nom de « ville des montagnes ».
En effet, l’influence du Laos sur les coutumes, l’architecture et la gastronomie de Nakhon Phanom ajoute un attrait particulier au caractère de la région.
Des spectacles de danses traditionnelles ont lieu pour des occasions spéciales, tandis que la cérémonie Bai Si Su Khwan illustre la tradition d’accueil chaleureux des visiteurs.
www.nakhonphanom.go.th

A voir en ville :

  • Wat Okat Si Bua Ban : Situé sur les rives du Mékong sur Thanon Sunthon Wichit, le temple est aussi ancien que la province et renferme deux statues anciennes de Bouddha, tandis que ses murs intérieurs sont décorés de magnifiques fresques.
  • Wat Si Thep Pradittharam : Également situé sur Thanon Sunthon Wichit, ce temple est remarquable pour ses peintures murales dans sa salle d’ordination, ainsi que sa statue de Phra Saeng.
  • Wat Mahathat : Également situé sur Thanon Sunthon Wichit, ce temple abrite Phrathat Nakhon, une pagode sacrée vénérée par tous les Bouddhistes.
    Dotée d’une base carrée et mesurant 5,8 mètres de largeur et 24 mètres de hauteur, la pagode fut construite par Phramaha-ammat Pom, le commandant en chef de l’armée de Vientiane, fondateur de la ville de Nakhon Phanom.
  • La promenade au bord du fleuve : Une promenade au bord du fleuve offre des vues splendides du Mékong sur la ville laotienne de Tha Khaek et ses montagnes environnantes, particulièrement pittoresques au lever et au coucher du soleil.
    Les visiteurs munis d’un visa en règle pour le Laos peuvent traverser le fleuve pour se rendre à Tha Khaek.
Nakhon Phanom
Si Thep Pradittaram

A voir en dehors de la ville :

  • Renu Nakhon : Ce petit site est situé à 52 km au sud de la ville de Nakhon Phanom.
    Pour y accéder, prendre la route n°212 jusqu’au km 44, puis la route n°2031. Le site est réputé pour la minorité ethnique Phu Thaï qui préserve sa culture traditionnelle, notamment ses danses et sa cérémonie traditionnelle Bai Si Su Khwan. Les visiteurs pourront acheter de nombreux produits locaux, notamment des cotonnades tissées.
  • Phrathat Renu Nakhon : Cette pagode d’une hauteur de 35 mètres fut construite en 1918 et représente une réplique de taille réduite de Phrathat Phanom.
    Elle abrite des écritures saintes ainsi qu’une statue de Bouddha en or.
  • Phrathat Phanom : Cet important site bouddhique est situé à 50 km au sud de la ville de Nakhon Phanom sur la route n°212. Le temple aurait été construit il y a 12 siècles et il est dominé par un chedi de style lao, de forme carrée, de 53 mètres de haut, qui renferme les reliques saintes de Bouddha. Le 11 août 1975, la pagode toute entière s’est effondrée après plusieurs jours de pluies diluviennes. Comptant parmi les sanctuaires les plus vénérés du nord-est, la pagode fut reconstruite grâce à des dons publics.
  • Phrathat Tha Uthen : Situé à 26 km au nord de Nakhon Phanom, sur la route n°212, ce chedi haut de 66 mètres ressemble à Phrathat Phanom. Il fut construit en 1912 pour abriter les reliques d’un disciple de Bouddha, transférées de Rangoon, au Myanmar, vers ce site.
  • Wat Tri Phum : Ce temple au bord du fleuve situé dans l’Amphoe Tha Uthen contient une statue de Bouddha Phra Bang de 2,50 mètres datant du XVe siècle qui, selon les traditions locales, assure des pluies abondantes.
  • Le Parc Forestier de Namtok Tat Kham : Le parc est situé dans la chaîne de montagnes Phu Lanka, à 6 km de l’Amphoe Ban Phaeng sur la route n°212. Cette cascade à quatre niveaux est un lieu de détente idéal. Pour plus d’informations, contacter le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
    Tél. : 0 2562 0760
    www.dnp.go.th
  • Namtok Tat Pho : A 5 km de Tat Kham, ces cascades sont toutes aussi magnifiques et la saison des pluies est la meilleure période pour s’y rendre. Ces cascades étant inaccessibles en voiture, il faut marcher un peu plus d’une heure pour pouvoir les admirer.
  • Phrathat Macha Chai : Situé à Wat Khositaram, à 40 km de la ville de Nakhon Phanom, sur la route Nakhon Phanom-Sakon Nakhon (route n°22), le chedi contient une relique de Bouddha. La salle d’ordination du temple est également très intéressante car elle renferme la plus grande statue de Bouddha en bois de Thaïlande, ainsi que quelques peintures murales particulièrement belles illustrant la vie de Bouddha.

Évènements particuliers :

  • La Foire de Phrathat Phanom : Ce festival d’une durée de 7 jours se déroule au cours de la période de la pleine lune du troisième mois lunaire (généralement vers la fin du mois de février ou début du mois de mars).
    Des milliers de personnes se rendent dans les temples pour prier. À l’occasion de cette manifestation, vous pourrez assister à des cérémonies religieuses de mérite et à des spectacles folkloriques et également faire des achats sur les marchés.
  • Lai Ruea Fai (la procession de bateaux illuminés) : Célébrée chaque année à la fin du Carême bouddhique (généralement en octobre), cette manifestation s’accompagne d’une procession de bateaux décorés de lumières colorées flottant sur le Mékong pour rendre hommage à Bouddha.
    Des courses de bateaux en forme de dragons sont également organisées entre des équipes thaïlandaises et laotiennes.

Comment s’y rendre:

  • En avion :
    Nok Air
    Tél. : 0 2900 9955
    www.nokair.com
  • En train : Il n’existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Nakhon Phanom. Possibilité de prendre un train depuis la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu’à Udon Thani et continuer votre voyage en bus jusqu’à Nakhon Phanom.
    Tél. : 0 2220 4334
    www.railway.co.th
  • En autocar : Des autocars partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok. Le voyage dure environ 11 heures.
    Tél. : 0 2936 2852-66
    www.transport.co.th
  • En voiture : Depuis Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Ban Phai via Nakhon Ratchasima et Khon Kaen. De là, prendre les routes n°23 et n°213 via Maha Sarakham et Kalasin jusqu’à Sakon Nakhon, d’où la route n°22 conduit jusqu’à Nakhon Phanom. La distance totale est de 740 km.

Shopping : Parmi les produits les plus réputés, vous trouverez des soies et des cotonnades produites dans l’Amphoe Renu Nakhon, l’Amphoe That Phanom, l’Amphoe Si Songkhram et l’Amphoe Na Wa. Des objets en roseaux sont fabriqués à Ban Lao Phattana. Vous pourrez acheter la flûte en bambou typique de la région d’Isan, connue sous le nom de Khean, à Ban Tha Ruea, dans le Tambon Na Wa et à Ban Phanom.

Photographies : Yothin M, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons / www.tourismthailand.org /

Retour haut de page