Sakon Nakhon

Sakon Nakhon
Wat Phrathat Choeng Chum

Sakon Nakhon est une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande située à 647 km de Bangkok. Sa population est estimée à près de 80 000 habitants. 

La ville est dotée d’un aéroport régional. Au nord-est se trouve le lac Nong Han, le plus grand lac naturel du nord-est de la Thaïlande d’une superficie de 125,2 km².

Sakon Nakhon a su préserver d’anciennes coutumes et traditions, telles que le festival des châteaux en cire qui se déroule en octobre et représente un attrait touristique supplémentaire pour la région.
À l’est de Udon Thani, la province de Sakon Nakhon s’étend sur une superficie de 9 605 km². Tout comme Udon Thani, cette capitale provinciale est un centre de commerce pour les communautés agricoles avoisinantes.
Du point de vue géographique, la province comprend la chaîne de montagnes Phu Phan, où plusieurs temples cachés dans la forêt sont des lieux de retraite pour pratiquer la méditation.
Certains de ces temples sont devenus connus car y séjournaient autrefois des moines vénérés pour leurs accomplissements dans le domaine de la méditation.
Sakon Nakhon a su préserver d’anciennes coutumes et traditions, telles que le festival des châteaux en cire qui se déroule en octobre et représente un attrait touristique supplémentaire pour la région.

A voir en ville :

    • Nong Han : C’est un grand lac d’eau douce d’une superficie de 123 km².
      Nong Han est le lieu de convergence de plusieurs cours d’eau et également un important centre agricole et de pêche ; les bords du lac ont été transformés en parc public.
      A découvrir également : Sa Phang Thong, un ancien bassin qui remonte à l’époque d’Ayutthaya.
    • Wat Phrathat Choeng Chum : Cet important monument religieux se situe à proximité de Nong Han et abrite un chedi de style Lao haut de 24 mètres construit à l’époque d’Ayutthaya sur une petite pagode khmère du XIe siècle.
      La principale chapelle du temple renferme une statue vénérée de Luang Pho Ong Saen.
    • L’Aquarium d’eau douce d’I-San : Situé près du centre de pêche de Sakon Nakhon sur Thanon Sai Sawang, l’aquarium présente des poissons d’eau douce et des espèces animales typiques du nord-est de la Thaïlande.
    • Le Musée de Phra Achan Man Phurithatto : Dans l’enceinte du Wat Pa Sutthawat, en face de l’Hôtel de la Province sur Thanon Suk Kasem, le musée expose des effets personnels et présente la biographique du célèbre moine Phra Achan Man.
    • Le Centre culturel de Sakon Nakhon : Situé dans l’enceinte de l’institut Rajabhat de Sakon Nakhon, sur la route de Sakon Nakhon à Udon Thani, ce centre expose des objets typiques des tribus peuplant la province, et donne des informations sur l’histoire de Sakhon Nakhon.
    • Phrathat Narai Cheng Weng : À 5 km de la ville, sur la route d’Udon Thani, se trouvent les ruines d’un ancien sanctuaire hindou khmer. La pagode est richement ornée et les sculptures des linteaux des portiques sont particulièrement remarquables.
Sakon Nakhon
Le lac Nong Han

A voir hors de la ville :

    • Le village des potiers de Pan Mo : À Ban Chiang Khrua, à 15 km de la ville en direction de Nakhon Phanom, on peut acheter des poteries (jarres, récipients et pots de fleurs) produites localement.
    • Namtok Pricha Suksan : Glissant le long d’un plateau rocheux, les eaux de cette cascade se jettent dans un bassin où il est agréable de nager.
      Cette chute d’eau se situe dans la chaîne de montagnes Phu Phan ; au départ de Sakon Nakhon, parcourir 17 km sur la route de Sakon Nakhon à Udon Thani, puis tourner à gauche et poursuivre sur 10 km.
    • Le Palais de Phu Phan Ratchaniwet : Egalement situé dans la chaîne de montagnes Phu Phan sur la route de Sakon Nakhon à Kalasin, à 13 km du bureau du district, ce palais est la résidence de la famille royale lorsqu’elle visite le nord-est de la Thaïlande.
    • Le Parc national de Phu Phan : Le bureau du parc se trouve sur la route n°213 en direction de Kalasin, à 25 km du bureau du district.
      Couvrant une large partie de la forêt tropicale, ce parc comprend Pha Nang Moen, un site d’observation situé à 700 mètres à pied du bureau du parc, et Lan Sao E, un plateau rocheux naturel sur une falaise située à 2 km.
      Pour plus d’informations, contacter le Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore.
      Tél. : 0 2562 0760
      www.dnp.go.th
    • Wat Tham Kham :  Situé dans l’Amphoe Phanna Nikhom, ce temple accueillait les célèbres moines Achan Fan et Luang Pu Thet qui venaient y méditer. Une pagode abrite les reliques de feu Luang Pu Thet.
    • Wat Kham Pramong : Ce temple est le lieu où méditait le célèbre moine Luang Pu Sim. Il est situé à Ban Kham Pramong dans le Tambon Sawang, à 40 km de la ville.
      Pour y accéder, prendre la route n°22 puis la route n°2355 jusqu’à l’Amphoe Akat Amnuai.
    • Le Musée Achan Fan Acharo : Au temple Wat Pa Udom Somphon dans le Tambon Phanna Nikhom, sur la route d’Udon Thani, le musée est consacré au célèbre moine Achan Fan et renferme sa statue en cire. Il présente également des effets personnels et des éléments de sa biographie.
    • Phrathat Si Mongkhon : Située dans le Tambon Ban That, à 2 km du bureau de l’Amphoe Phang Khon, cette pagode possède une base carrée et décorée de motifs en argile cuite. La structure actuellerenferme une ancienne pagode construite en latérite.
    • Prasat Khom Ban Phan Na : Situé à 70 km de Sakon Nakhon, sur la route menant à Udon Thani, cet ancien sanctuaire khmer en latérite possède une base rectangulaire. Un bassin en latérite jouxte le sanctuaire.
    • Le Centre des Arts et de l’Artisanat de Kut Na Kham : Situé à 120 km de Sakon Nakhon, en prenant la route n°22 puis la route n°2280, ce centre produit des objets ménagers en poterie et des objets décoratifs aux motifs variés minutieusement travaillés.
    • Le Parc National de Huai Huat : Pour accéder au parc, plusieurs itinéraires sont possibles : parcourir 5 km sur la route Sakon Nakhon-Kalasin puis tourner à gauche et prendre la route n°2339 sur une distance de 35 km, ou parcourir 14 km sur la route Sakon Nakhon-Na Kae puis prendre une route sur la droite sur une distance de 18 km.
      Le parc est rendu remarquable de par son réservoir pittoresque, ses cascades et son plateau rocheux couvert de fleurs à la fin de la saison des pluies. A voir également les dessins préhistoriques qui ornent les grottes.
      Pour plus d’informations, contacter le Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore.
      Tél. : 0 2562 0760
      www.dnp.go.th

Évènements particuliers :

    • Le festival des Châteaux de Cire :  Il a lieu chaque année en octobre à Sakon Nakhon pendant 3 nuits consécutives à la fin du Carême bouddhique.
      Lors de la deuxième nuit, on peut assister à un magnifique défilé, à des spectacles typiques de la région de Sakon Nakhon et à des courses de bateaux.

Comment s’y rendre :

    • En avion : Nok Air
      Tél. : 0 2900 9955
      www.nokair.com
    • En train : Il n’existe pas de liaison directe entre Bangkok et Sakon Nakhon. Possibilité de prendre un train depuis la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu’à Udon Thani, puis continuer le voyage en autocar jusqu’à Sakon Nakhon.
      www.railway.co.th
    • En autocar : Des autocars partent tous les jours de la Gare routière Mochit 2 des bus de Bangkok à destination de Sakon Nakhon. Le voyage dure environ 10 heures.
      Tél. : 0 2936 2852-66
      www.transport.co.th
    • En voiture : Au départ de Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 via Nakhon Ratchasima jusqu’à Ban Phai. Prendre ensuite la route n°23 jusqu’à Maha Sarakham, puis continuer sur la route n°213 via Kalasin en direction de Sakon Nakhon. La distance totale est de 647 km.

Shopping : Parmi les produits artisanaux réputés de Sakon Nakhon, citons les poteries, les sculptures sur bois, les cotonnades et les soies ainsi que les tissus Khit tissés à la main.

Photographies : Image by naturepost from Pixabay / Image by CryptoSkylark from Pixabay

Retour haut de page