Roi-Et

Roi-Et
Bueng Phalan Chai, Roi-Et

Roi-Et est une ville du Nord-Est de la Thaïlande, chef-lieu de la province du même nom, située à 512 km de la capitale, Bangkok.
Sa population s’élevait à 34 250 habitants en 2006.

Délimitée au nord-est par Mukdahan et couvrant une superficie de 8 299 km², la ville fut autrefois inondée mais retrouve aujourd’hui un second souffle.
Roi-Et a connu un essor relativement récent ; son attraction principale demeure son grand lac artificiel au milieu duquel se trouve une île renfermant un centre de loisirs.
Au-delà des sentiers battus, Roi-Et donne l’occasion de découvrir la vie et la culture du nord-est de la Thaïlande.

Ses vastes plaines de Thung Kula Rong Hai, autrefois en friche ont été transformées en terrains agricoles productifs et fertiles ; c’est l’une des régions de Thaïlande où l’on produit un riz de grande qualité. 
www.roiet.go.th

A voir en ville :

    • Bueng Phalan Chai : Cet immense lac, d’une superficie de 200 km², est le symbole de Roi-Et.
      Le parc situé sur l’île au milieu du lac abrite le sanctuaire de la ville.
      Il est situé au cœur de Roi-Et et fait office de centre de loisirs. On peut louer des barques.
    • L’Aquarium de Roi-Et : Situé à proximité de Bueng Phalan Chai, cet aquarium renferme une grande variété d’animaux aquatiques de la région d’Isan pour les besoins de la recherche.
      Ouvert du mercredi au dimanche de 8h30 à 16h30.
      Tél. : 0 4351 1286
    • Wat Klang Ming Mueang : Situé sur une colline en ville, ce temple attirait les habitants venant prêter serment d’allégeance au Roi.
      Sa salle d’ordination date de la fin de la période d’Ayutthaya et son mur extérieur possède une fresque illustrant la vie de Bouddha.
    • Wat Sathong : Le temple abrite la statue vénérée de Bouddha de Luang Pho Phra Sangkatchai, qui fut découverte en 1782 par Phraya Khattiyawongsa, le premier gouverneur de Roi-Et. C’est la principale statue de la province.
    • Wat Buraphaphiram : Le temple se distingue par sa statue de Bouddha de Phra Phuttha Rattana Mongkhon Maha Muni (également connu sous le nom de Luang Pho Yai).
      Cette statue haute de 59,20 m est la plus grande statue de Thaïlande représentant Bouddha donnant la bénédiction.
      La statue fut construite en béton armé. Sous sa base, se trouve un musée renfermant plusieurs salles. Le temple est adjacent aux anciennes douves de la ville. Un pavillon abrite également l’esprit de Chao Pho Maha Sakdanuphap très vénéré par la population de Roi-Et.
Roi-Et
Wat Klang Ming Mueang

A voir en dehors de la ville :

    • Prang Ku : Situé à Wat Si Ratanaram, dans l’Amphoe Thawatburi, à 8 km de la ville sur la route n°23, ce site est un ancien centre médical construit par les Khmers.
      Le site abrite les vestiges d’une pagode principale, d’un mur, d’une porte, et d’un bassin situé à l’extérieur du mur.
      Parmi les objets exposés, on peut voir un linteau de grès qui se trouvait autrefois sur la partie supérieure de la porte de la pagode principale ; on peut également observer les vestiges des piliers de porte ainsi que ceux de la partie supérieure de la pagode en forme de lotus.
    • Ban Wai Luem : Situé à 25 km de Roi-Et sur la route Si Sa KetYasothon, ce village de l’Amphoe Thawatburi est réputé pour le tissage de la soie.
    • Ku Ka Sing : Ku Ka Sing est un immense site architectural khmer du XIe siècle comprenant trois pagodes construites sur la même base ; celle-ci est décorée de dessins très travaillés.
      Des viharas ou édifices rectangulaires sont érigés au premier plan.
    • Ku Phra Ko Na : Situées à 60 km de la ville dans le Tambon Sa Khu de l’Amphoe Suwannaphum, ces ruines d’un sanctuaire khmer du XIe siècle regroupent trois pagodes en brique alignées du nord au sud sur une terrasse en grès ; elle sont entourées d’un mur percé de quatre entrées.
      Deux pagodes ont été restaurées, tandis que celle du milieu a été recouverte de plâtre au milieu du XXe siècle ; le lieu présente également une empreinte du pied de Bouddha.
    • Pha Nam Yoi : Situé à Ban Khok Klang, au nord-est de l’Amphoe Nong Phok, et à 88 km de Roi-Et, le parc se trouve dans une épaisse forêt tropicale connue pour sa faune et sa flore.
      La forêt dense possède plusieurs variétés d’arbres feuillus ; elle est également peuplée de sangliers, de cerfs et d’oiseaux sauvages.
    • Phra Maha Chedichai Mongkhon : Situé dans le Tambon Pha Nam Yoi, dans l’Amphoe Nong Phok, à 80 km de Roi-Et, ce chedi minutieusement travaillé a été conçu par le Département des Beaux Arts. Blanc et décoré d’or éclatant, le chedi a été construit dans le style architectural typique de la région d’Isan.

Événements particuliers :

    • La Foire de Khao Pun Bun Phawet : Chaque année, au cours du premier week-end du mois de mars, une cérémonie bouddhique se déroule à Bueng Phalan Chai.
      Les festivités comprennent également un sermon des moines, une procession, des spectacles culturels et des dégustations de Khao Pun (nouilles).

Comment s’y rendre :

    • En train : Il n’existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Roi-Et. Possibilité de prendre le train depuis la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu’à Khon Kaen, puis poursuivre le voyage en autocar jusqu’à Roi-Et.
      Tél. : 0 2220 4334
      www.railway.co.th
    • En autocar : Des autocars partent quotidiennement du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok à destination de Roi-Et.
      Le voyage dure environ 8 heures.
      Tél. : 0 2936 2852-66
      www.transport.co.th
    • En voiture : Depuis Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Ban Phai et l’autoroute n°23 à destination de Roi-Et via Maha Sarakham.
      La distance totale est de 512 km.

Shopping : La région est réputée pour ses soies de qualité et relativement bon marché tissées à la main, provenant de Ban Wai Luem, dans l’Amphoe Thawatburi ainsi que pour le Kaen (instrument de musique typique du nord-est de la Thaïlande fabriqué en bambou) originaire de Ban Si Kaeo près de la ville.

Photographies : Friedrich-Karl Mohr, CC BY 3.0 DE, via Wikimedia Commons /

Retour haut de page