Saraburi

Saraburi
Parc National Namtok Chet Sao Noi

Saraburi est une province rizicole de la plaine centrale qui possède un temple parmi les plus importants de Thaïlande, le Wat Phra Phutthabat Ratchaworamahawihan et plusieurs sites naturels d’une grande beauté.
La capitale provinciale s’étend à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok.

A voir à Saraburi : 

      • Wat Phra Phutthabat Ratchaworamahawihan : Situé à Khun Khlon, à 28 km au nord de la ville, c’est un des temples les plus importants de la Thaïlande notamment en raison de sa pièce maîtresse spirituelle, une très large empreinte de pas de Bouddha de 21 pouces (env. 51 cm) de large sur 5 pieds (env. 1 m 50) de long et 11 pouces (env. 28 cm) de profondeur qui se trouve au sommet d’une colline.
        L’empreinte a 108 marques auspicieuses et fut découverte durant le règne du Roi Songtham d’Ayutthaya qui y fit construire un Mondop pour l’abriter. Celui-ci a depuis été modifié a plusieurs reprises et se présente aujourd’hui sous la forme d’un pavillon carré à 7 niveaux de tuiles vernissées vertes.
        Les murs extérieurs sont décorés avec de l’or et des verres de couleur représentant des dieux de la mythologie et des fleurs de lotus.
        Le travail de perles incrustées sur les portes est certainement un des chefs d’œuvres de l’artisanat du pays.
        Le Mondop est relié par trois escaliers en forme de Naga (serpent de la mythologie), chacun présentant cinq têtes en bronze à leur base. L’ensemble est entouré de cloches que les visiteurs peuvent faire sonner afin d’acquérir des “mérites”.
        L’Ubosot et le Wihan adjacents sont de style Ayutthaya et début Rattanakosin. Sur le complexe se trouve le musée national Phra Phutthabat qui présente divers objets dont un costume du Roi Songtham, des céramiques, des bronzes, des armes anciennes et des éventails ecclésiastiques de différentes périodes.
      • Wat Tham Krabok : Ce temple, et les moines qui l’occupent, sont célèbres pour leur travail dans le traitement des drogués. Il se situe à Tambon Khun Khlon, Amphoe Phra Phuttabat, 25 km au nord de la ville au bord de l’autoroute n°1.
      • Bo Phran Lang Nuea : Cette source à proximité du Wat Phra Phutthabat est importante dans la légende locale car les gens pensent que l’eau qui en coule sans tarir est sacrée.
      • Wat Tham Prathun : Situé à Khun Khon, à 3 km de Phra Phutthabat, son Chedi abrite des reliques du Bouddha. Deux grottes se trouvent aussi dans les environs.
      • Tham Phra That : Situé 8 km au sud du Wat Phra Phutthabat sur une colline de 100 m, cette magnifique caverne abrite un Bouddha.
      • Tham Thep Nimit Than Thong Daeng : Cette grotte se trouve au Wat Phu Kham Banphot à Phu Kham Chan. Des objets datant de l’âge de pierre on été trouvé dans les montagnes alentours.
        Les jardins botaniques de Phu Khae Situé dans le district de Phu Khae, à 17 km de la ville sur la route de Lop Buri, ces immenses jardins avec une source d’eau offrent un site merveilleux pour se détendre. Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00.
      • Parc National de Khao Sam Lan : Ce parc de montagne, dominé par le Khao Khrok (329 m) offre de nombreuses vues panoramiques. Le parc abrite de nombreuses espèces sauvages : faisans, coqs bankiva, cerfs aboyeurs, singes, sangliers et autres oiseaux.
        On y trouve plusieurs chutes d’eau dont on peut faire le tour en 2 ou 3 heures de marche. Le parc s’étend sur une superficie de 44 km² et l’entrée se situe 16 km au sud de la ville sur la route de Bangkok (autoroute 1).
        Prévoyez une visite entre octobre et janvier, c’est la meilleure période.
        Le Parc dispose de tentes pour un total de 80 personnes mais les visiteurs peuvent amener leur propre matériel. Pour plus d’informations, appelez le Parc National, Département de la Protection des Animaux Sauvages et Végétaux au +66 (0) 25 62 07 60.
      • Wat Phra Phutthachai : Le Temple est perché sur Khao Patthawi à Nong Pla Lai et peut être atteint par la même route que le Parc National de Khao Sam Lan jusqu’au km 102. Là est conservé Phra Phutthachai ou l’image du Seigneur Bouddha apparaissant sur une falaise.
        Un pavillon Mondop abrite l’image. Des escaliers mènent au Mondop et se poursuivent sur la falaise. D’intéressantes peintures rupestres figurent sur la falaise, représentant des animaux et divers symboles.
      • Le Zoo et la Ferme de Crocodiles : A proximité du Wat Phra Phutthachai, cette ferme possède un bassin où sont élevés des crocodiles. Elle abrite aussi d’autres espèces telles que cerfs, singes et volatiles.
      • Tham Si Wilai : A Na Phra Lan, à quelques 22 km de la ville de Saraburi, cette grotte abrite Phra Phutthanaowarat, un Bouddha datant de l’ère de Chiang Saen ainsi que de belles stalactites et stalagmites.
        Le site offre également de superbes points de vue sur les montagnes.
      • Le sanctuaire de Chao Mae Takhian Thong : Près de Wat Sung, à Amphoe Sao Hai, ce large pilier abriterait un esprit féminin et les offrandes des vrais croyants sont donc des objets féminins.
      • Wat Khao Kaeo Worawiham : Situé à Ton Tan sur la rive droite de la rivière Pa Sak, ce temple fut bâtit durant le règne du Roi Rama IV qui l’utilisa comme résidence lors de ses séjours dans la région. Les rénovations et améliorations apportées par Rama IV en firent un monastère royal. L’atmosphère y est très paisible.
      • Wat Samuha Pradit Tharam : Ce monastère royal situé à Suan Dok Mai possède une ravissante chapelle avec de belles et originales peintures murales. En novembre/décembre, le temple accueille une course annuelle de bateaux.
      • Wat Tham Phra Phothisat : A 32 km de la ville de Saraburi, après 15 km sur l’autoroute 2 en direction de Korat, il faut prendre une sortie sur 11 km pour atteindre Thap Kwang et ce temple troglodyte où on peut observer un bas-relief représentant le bouddha, un stupa de style Sri Lankais de l’ère Dvaravati et de monumentales stalagmites et stalactites. D’autres grottes et un jardin de pierres peuvent aussi être visités dans les parages.
      • Tham Phra That Charoen Tham : Cette grotte possède trois « salles » et un original chemin de marbre. Une salle abrite un bassin à poissons, une autre des stalagmites et stalactites ressemblant à de célèbres divinités chinoises et la troisième propose des stalagmites et stalactites en forme de coraux. Deux autres grandes grottes dans les environs méritent le détour.
      • Croisière sur la rivière Pa Sak : La rivière Pa Sak qui coule à travers Amphoe Kaeng Khoi offre de superbes points de vue sur la forêt, les montagnes et les falaises. Des excursions en bateau sont proposées par certains hôtels dont Suphalai Pasak Resort, Tél +66 (0) 36 30 62 70-2 ou, à Bangkok, +66 (0) 22 60 22 23-6.
      • Arboretum de Muak Lek : A 37 km de la ville de Saraburi le long de Mittraphap Road, cette zone arborée et fleurie s’étend sur 150 acres (env. 60 hectares) et comprend un torrent avec une cascade et des ponts.
      • Namtok Chet Sao Noi ou Namtok Sao Noi : Cette chute d’eau sur sept niveaux est située à Muak Lek et offre également un bassin ombragé où il est possible de se baigner.
      • Tham Dao Khao Kaeo : A Phaya Klang, 35 km après Muak Lek ou 75 km depuis Saraburi, cette grotte peut être atteinte en grimpant un escalier jusqu’à 100 m de hauteur. Lorsque les rayons du soleil frappent les parois de la grotte, celles-ci étincellent comme des étoiles rouges, noires et brunes.
      • Les champs de tournesol : Entre Lop Buri et Saraburi le long de la route Phatthana Nikhom-Wang-Muang. A visiter pendant la floraison de décembre à janvier.
      • Chedi Phra Khun Mae : Depuis Saraburi, prendre l’autoroute 1 vers Bangkok sur 42 km puis la sortie sur la gauche pendant 15 km. Le Chedi se trouve dans le Wat Khlong Mai à Nong Mu. Il contient une réplique de l’empreinte de pas du Bouddha sur un lotus entourée de représentations du Bouddha. Il a été construit pour les Fils et les Filles afin qu’ils se souviennent de la douceur des Mères.
      • Réserve ornithologique de Tambon Phai Tam : A 17 km de la ville sur l’autoroute 1, cette réserve de 1, 2 acre (env. un demi hectare) est l’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux dont l’étoumeau noir, la colombe, la poule d’eau à col blanc, le petit cormoran, le héron à crête noire et le butor.

Fêtes et Grands évènements à Saraburi :

      • Hae Phra Khiao Kaeo : Il s’agit de la célébration de la dent du Bouddha. Cette fête a lieu le premier jour de la nouvelle lune dans le quatrième mois lunaire. Les habitants prennent la dent au musée du temple Wat Phra Phutthabat Ratchaworamahawihan et la portent en procession à travers la ville.
      • Tak Bat Dok Mai ou la fête des offrandes de fleurs
        Mi-juillet
        Cette impressionnante cérémonie d’acquisition de mérites se tient au début du Carême Bouddhiste de trois mois (juin ou juillet) lorsque les moines se retirent dans leur temple. Le matin, les gens viennent offrir de la nourriture et allument des bougies au Wat Phra Phutthabat Ratchaworamahawihan. Puis, ils cueillent certaines fleurs jaunes et d’autres blanches qui se trouvent sur les pentes des collines seulement durant la période du Carême Bouddhiste, et viennent les offrir aux moines pour gagner des mérites. Alors que les moines emmènent les fleurs pour rendre hommage à l’empreinte de pas du Bouddha, les habitants attendent leur retour sur les marches avec des bols d’eau claire qu’ils devront ensuite verser sur les pieds des moines en signe de purification spirituelle.
      • La fête des hommages à Phra Phutthabat : L’évènement a lieu au Wat Phra Putthabat Ratchaworamahawihan deux fois par an : du premier au quinzième jour de la nouvelle lune du troisième mois lunaire et du huitième au quinzième jour de la nouvelle lune du quatrième mois lunaire.
        La fête de Chao Pho Khao Tok ou procession de Chao Pho Khao Tok
        Cette fête chinoise se déroule une fois par an et comporte des marches sur le feu, la parade du dragon Lo Ko et de l’opéra chinois. A partir du premier jour de la nouvelle lune du quatrième mois lunaire et pendant quatre jours au Wat Phra Phutthabat Ratchaworamahawihan à Amphoe Phra Phutthabat.
      • La fête de Kam Fa : Le deuxième jour de la nouvelle lune du troisième mois lunaire, cette fête à Phai Liw, Amphoe Don Phut, permet un aperçu du folklore local ainsi que d’activités telles que des jeux d’adresse, des combats de coqs, la cuisson de riz dans des bambous, etc.
      • La fête des courses de bateaux à Pa Sak
        septembre
        Cette régate importante se déroule à Sao Hai le dernier samedi ou dimanche de septembre. Des bateaux renommés venant de tout le pays y participent.

Spécialités locales :

      • Tissus faits à la main : des tissus typiques du nord-est tels que les soieries Tin Chok et Matmi sont vendus à Ton Tan dans Amphoe Sao Hai, à Tao Phun dans Amphoe Khaeng Khoi et à Nong Khae dans Amphoe Phra Phutthabat.
      • Paniers de bambous tressés : paniers ronds et autres peuvent être achetés à Phu Krang dans Amphoe Phra Phutthabat et à Khok Yai dans Amphoe Ban Mo.
      • Nattes en joncs tressés : à Phu Krang dans Amphoe Phra Phutthabat, à Nong Mu dans Amphoe Wihan Daeng, à Song Khon et Ban That dans Amphoe Kaeng Khoi et à Ban Luang dans Amphoe Don Phut, il est possible de trouver des nattes à rayures. Parmi les autres articles typiques qu’il est possible d’acheter, des mortiers en pierre, des articles en cuir et des carreaux de mosaïques.

Comment se rendre à Saraburi :

      • En voiture : Depuis Bangkok, prendre l’autoroute 1 (Phahonyothin) jusqu’au rond-point de Bang Pa-in puis prendre à droite sur Mittraphap Road.
      • En autocar : Des bus climatisés ou non climatisés partent de la Gare routière du Nord-est (Mo Chit 2).
        Appelez le +66 (0) 29 36 28 52-66 pour plus d’informations.
      • En train : Plusieurs trains partent quotidiennement de la gare de Hua Lamphong à Bangkok à direction de Saraburi y compris certains avec des arrêts à Kaeng Khoi et Muak Lek.
        Tél. : +66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690 pour plus d’informations.
        www.railway.co.thà Saraburi

Photographie : Natowatt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page