Pathum Thani

Pathum Thani
Wat Phra Dhammakaya

Pathum Thani est une ville et un district de la région Centre de la Thaïlande situés au nord de Bangkok, sur la Chao Phraya.

C’est le siège de l’Asian Institute of Technology. 155 000 habitants (2005)

Pathum Thani est une province voisine de Bangkok d’une superficie est de 1 525 km², à seulement 46 km au nord de la capitale.
Située sur le bassin fertile du fleuve Chao Phraya avec de nombreux canaux et vergers de tangerines, la région était autrefois appelée Sam Khok. Fondée à l’ère Ayutthaya, c’était une colonie d’immigrants Môns venus de Birmanie il y a plus de 350 ans.
En 1815, lorsque le roi Rama II y effectua une visite royale, les habitants lui offrirent de grandes quantités de fleurs de lotus ce qui donna à la province son nom actuel.

A voir à Pathum Thani:

  • Sanctuaire du pilier de la Ville : Situé dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville, le sanctuaire a été construit en 1977 sous la forme d’un pavillon à quadruple pignon. Il abrite le pilier de la ville et des statues des dieux Narai et Vishnu. Sur un côté est conservé un Bouddha de style Sukhothai dans la posture pour soumettre les démons.
  • Wat Hong Pathummawat : Dans la ville, sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, ce temple est l’œuvre d’immigrants Môns en 1764. Un bassin à poissons se trouve devant le temple.
  • Wat Phra Dhammakaya : Temple bouddhiste du district de Khlong Luang, dans la province de Pathum Thani au nord de Bangkok. Elle a été fondée en 1970 par les maechi Chandra Khonnokyoong et Luang Por Dhammajayo.
  • Wat Chinwararam : Ce temple, appelé à l’origine Wat Makham Tai, se trouve sur la rive ouest du fleuve face à l’embouchure du Khlong Rangsit Prayunsak près du centre ville. Les peintures murales racontent l’histoire des dix vies du Bouddha avec des descriptions poétiques.
  • Wat Sing : Ce premier temple de style Mon à Pathum Thani est situé sur la rive ouest du fleuve à 3 km du centre. Il abrite Luang Pho To, un Bouddha doré de style Ayutthaya et Luang Pho Phet, un Bouddha couché. L’ancien quartier des moines a été transformé en musée présentant des antiquités Môns.
    Les villageois des environs fabriquent encore des briques de l’ancien style Mon. Il s’agit d’un des produits typiques de Pathum Thani.
  • Wat Phai Lom : Sur la rive est du fleuve à Sam Khok, ce temple est célèbre pour servir de refuge aux cigognes à bec ouvert qui migrent depuis l’Inde et viennent pondre dans les grands arbres de novembre à mai. D’autres oiseaux migrateurs peuvent être aperçus comme le martin-chasseur à coiffe noire, le pélican à bec tacheté et l’ibis à tête noire.
  • Wat Chedi Thong : Sur la rive ouest du fleuve à Sam Khok, à 8 km de la ville, ce site de piété possède une pagode de style Mon âgée d’environ 160 ans et un Bouddha en jade blanc conservé dans l’Ubosot.
  • Wat Phuet Udom : Ce temple bâti en 1894 est situé à Lam Sai, Amphoe Lam Luk Ka, après 57 km sur la route Pathum Thani – Nong Chok. Il est connu pour ses descriptions du ciel et de l’enfer selon les canons du bouddhisme.
  • Wat Bua Khwan : A Lat Lum Kaeo, ce temple abrite un Bouddha décharné, fondu sous le règne du Roi Rama V. On y trouve aussi un pavillon doté d’un superbe toit en teck où le Roi Rama VI présida une cérémonie pour les labours.
  • Wat Chedi Hoi : Ce petit monastère se trouve à Bo Ngoen, Lat Lum Kaeo, à 18 km de la ville. Des fouilles mirent à jour un très grand nombre de coquilles d’huîtres géantes, vieilles de 8 millions d’années, qui furent empilées sous la forme d’un Chedi. Chaque coquille pèse au minimum un kilogramme.
  • Thung Rangsit : Ce marais situé à Khlong Nueng attire de nombreux oiseaux migrateurs venant de climats froids tels que gorges rubis, gorges bleues, bouscarles, marouettes et râles.
  • Wat Worani Thammakayaram : Ce monastère plus connu sous le nom de Centre d’Apprentissage de la Méditation est situé à Khlong Sam, à 5 km de Phahonyothin Road, dans une grande zone boisée idéale pour la méditation.
  • Dream World : Au km 7 de la route Rangsit-Ongkharak, soit 10 minutes de route depuis l’aéroport de Don Mueang, il s’agit d’un parc d’attractions avec un village présentant différentes architectures européennes, un jardin présentant des répliques des merveilles du monde et une multitude de manèges et attractions.
    Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 et jusqu’à 19h00 les jours fériés.
    Appelez le +66 (0) 25 33 14 47, (0) 25 33 14 49 pour plus d’informations.

Photographie : Xiquinhosilva

Retour haut de page