Ang Thong

Ang Thong
Le Grand Bouddha de Thaïlande près d'Ang Thong

Ang Thong ville de la région Centre, est située sur la rive occidentale du fleuve Chao Phraya. Sa population s’élevait à 13 738 habitants en 2006.
La ville a gagné en célébrité depuis la construction du Grand Bouddha de Thaïlande dans le monastère du Wat Muang, à 8 km à l’ouest de la ville. Haut de 92 mètres, il est la neuvième plus haute statue au monde.

Ang Thong est une petite province de 968 km² le long du fleuve Chao Phraya, à 108 km au nord de Bangkok.
A l’origine, une colonie avait été établie pour servir d’avant poste clé du royaume d’Ayutthaya face aux invasions birmanes à Wiset Chai Chan sur les rives de la rivière Noi.

L’essentiel de la population s’est ensuite déplacé sur un nouveau site sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya vers la fin du XVIIIème siècle.

A voir à Ang Thong :

  • Le sanctuaire du pilier de la ville : En face de l’Hôtel de Ville, ce sanctuaire possède de belles peintures murales.
  • Wat Ton Son : Sur la rive ouest du fleuve, ce vieux temple abrite “Somdet Phra Si Mueang” un superbe Bouddha assis.Les autres temples intéressants dans la ville sont Wat Ang Thong Worawihan avec un beau stupa et une ravissante chapelle, Wat Chantharangsi avec un immense Bouddha et Wat Ratchapaksi avec un grand Bouddha couché datant de l’ère Ayutthaya.

A voir hors de la ville :

  • Wat Pa Mok Worawihan : A Pa Mok, sur la rive ouest du fleuve, 18 km au sud de la ville d’Ang Thong, ce temple contient un Bouddha couché qui daterait de l’ère Sukhothai. Ce Bouddha est long de 22.6 m, en brique et mortier recouvert d’or.
    Le Roi Naresuan visita le temple pour se recueillir devant ce Bouddha peu avant de conduire l’armée thaïlandaise contre les Birmans.
  • Wat Tha Sutthawat : 15 km au sud de Ang Thong sur l’autoroute 309, à Bang Sadet, sur la rive est du fleuve, à l’emplacement d’un gué jadis utilisé par les soldats, se dresse ce temple, rénové à plusieurs reprises, qui abrite plusieurs Bouddhas et des vestiges historiques de différentes périodes.
  • Wat Sa Kaeo : Situé 15 km au sud d’Ang Thong sur l’autoroute 309, ce temple date de 1699 et est en partie utilisé comme centre d’accueil et de soins pour des orphelins venus de presque toutes les régions de Thaïlande. Là se trouve également un atelier où sont tissés à la main divers articles : jupes, linge de table et housses de coussins.
  • Wat Chaiyo Worawihan : A 18 km de la ville sur la route de Sing Buri (autoroute 32), ce temple abrite Phra Maha Phuttha Phim grand Bouddha assis en méditation qui date du règne de Rama IV et est réputé pour ses amulettes sacrées.
  • Wat Khun Inthapramun : En prenant la route de Pho Thong pendant 9 km puis une sortie sur 2 km, on arrive à ce temple qui possède un Bouddha couché en plein air long de 50 m. Le Wihan qui abritait la statue fut détruit durant la première prise d’Ayutthaya. Selon la légende locale, Khun Inthapramun, un agent des impôts, détourna certaines sommes pour permettre d’agrandir la statue à l’origine longue de 40 m. Délit pour lequel il fut fouetté à mort.
  • Phra Tamnak Khamyat : Situé dans une rizière à proximité du Wat Khun Inthapramun, ce pavillon de briques en ruines de 10 m sur 20 m fut construit à l’attention du Roi Borommakot pour lui servir de résidence pendant ses séjours sur place.
  • Wat Khoi : Après 12 km sur la route de Wiset Chai Chan puis 5 km sur une route à droite, ce temple se trouve à Pho Rang Nok. Face au temple, une réserve de pêche dans la rivière Noi regroupe 50 000 poissons de diverses espèces. Un musée exposant des bateaux et outils se trouve à l’intérieur du temple.
  • Chauves-souris au Wat Chantharam : Situé à 4 km à l’ouest de Pho Thong, l’ensemble des bâtiments du temple sert d’habitat à de nombreuses chauves-souris qui vivent suspendues dans les arbres le jour et s’envolent pour chasser la nuit.
  • Wat Khian : Ce temple de l’ère Ayutthaya, situé à Wiset Chai Chan, à 12 km d’Ang Thong, possède une chapelle décorée de magnifiques peintures murales réalisées par un artiste local. Ces peintures décrivent la vie quotidienne à la campagne.

    Les autres temples de la même période à Wiset Chai Chan sont le Wat Oi, Wat Wiset Chai Chan et le Wat Luang.

Spécialités locales (Villages d’artisanat) :

  • Le village de Bang Sadet à Pa Mok est connu pour la conception de belles et délicates « Poupées de Cour » en argile. Petites et non vernies, elles représentent les coutumes et traditions locales ainsi que les pièces de théâtre folkloriques.
  • Le village riverain de Ban Bang Phae est spécialisé dans la fabrication de tambours en cuir de vache et bois tendre avec de superbes éléments de décoration. Des petits tambours sont vendus comme souvenirs.
  • Le village de Ban Bang Chao Cha à Amphoe Pho Thong à 14 km de la ville perpétue l’art traditionnel de la vannerie avec des bambous tressés, combinant aujourd’hui styles anciens et designs modernes.
  • Le long de la route Ayutthaya-Pa Mok une petite industrie de pièces pour maisons thaïes préfabriquées emploie des artisans très qualifiés.

Fêtes et Grands événements

  • Les courses de bateau
    octobre
    La principale régate se déroule devant le Wat Chaiyo Worawiran sur le fleuve Chao Phraya en même temps que la fête rituelle de Luang Pho To. Des courses se déroulent dans d’autres temples riverains dont le Wat Pa Mok au bord du Chao Phraya et le Wat Pho Kriap sur la rivière Noi à Pho Thong. De célèbres bateaux venant de tout le pays participent à ces courses.

Comment s’y rendre

En voiture
Depuis Bangkok, prendre l’autoroute 1 (Phahonyothin Road) et l’autoroute 32 qui passe à Bang Pa-In, Ayutthaya et Bang Pahan sur une distance totale de 105 km.
Depuis Bangkok, prendre Pinklao-Talingchan Road puis l’autoroute 340 jusqu’à Suphan Buri et enfin l’autoroute 350 jusqu’à Ang Thong sur une distance totale de 150 km.

En bus
Des cars climatisés et non-climatisés partent régulièrement tous les jours de la Gare routière du Nord de Bangkok (Mo Chit 2). Appelez le +66 (0) 29 36 28 52-66 pour plus d’informations.

Photographie : Stephanie Richard, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page