Samut Songkhram

Samut Songkhram

Samut Songkhram est une ville de la région Centre de la Thaïlande située à l’embouchure de la Mae Klong.

La ville est bien connue des touristes pour sa voie de chemin de fer qui traverse le marché local, forçant les vendeurs à retirer leur étal à chaque passage de train.

La petite province côtière de Samut Songkhram, à 74 kilomètres au sud ouest de Bangkok, est entrelacée de canaux irriguant les vergers.
Des marchés flottants se sont installés à Bang Noi, Tha Kha, et Amphawa. La province est desservie par des autocars climatisés qui partent régulièrement du Terminal Sud de Bangkok, entre 4h40 et 21h30.

A voir à Samut Songkhram :

    • Don Hoi Lot : Les bancs de vase à l’embouchure de la Mae Klong sont peuplés de coquillages semblables aux solens. C’est pendant la saison sèche (d’avril à mai) que ce mollusque est le plus apprécié. Plusieurs restaurants et étals vendent également diverses sortes de produits de la mer.
    • Wat Phet Samut Worawihan : Il se trouve au centre de la ville. Les fidèles viennent prier dans ce temple qui abrite un Bouddha très vénéré. Près du temple se trouve un embarcadère où il est possible de louer un bateau pour se rendre au marché flottant de Damnoen Saduak.
    • Wat Amphawan Chetiyaram : Ce temple fut à l’origine la maison de la mère du roi Rama II. La chapelle est une belle architecture du début de l’époque Rattanakosin. Le mobilier date de la même époque.
    • King Rama II Memorial Park : Ce parc a été conçu pour commémorer le roi poète. On dit que le roi Rama II est né en cet endroit. Son édifice principal est de style thaï en bois de teck. C’est actuellement un musée, qui abrite une statue du roi Rama II et expose quelques unes de ses oeuvres littéraires.
      Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h.
      On peut s’y rendre en bus de la ville.
    • Tao Tan : Cette province est réputée pour son excellent sucre de palme. Le lieu où le sucre de palme est fabriqué s’appelle Tao Tan. Il en existe cinq entre le Km 30 et le Km 32 sur la route No. 325. On peut les visiter.
    • Wat Chulamani : Ce temple ancien est situé au bord du canal Amphawa. La femme du roi Rama I, et la femme du roi Rama II ont résidé dans un domaine derrière ce temple.
    • Le Marché flottant de Tha Kha : Les bateaux-marchands se donnent rendez vous à Tambon Tha Kha, à 10 kilomètres de la ville. Le marché flottant se tient les 2ème, 7ème et 12éme jours de la lune montante et de la lune descendante, calculés selon le calendrier lunaire. Il se tient également le samedi et le dimanche, de 7h à 12h.
    • La Ferme aux Orchidées : Elle est située à 5 kilomètres de la ville. Les orchidées poussent à l’état naturel dans ce jardin qui est aussi une réserve de papillons.
      Ouvert tous les jours de 8h à 23h.
    • Fish Park au temple Charoen Sukharam Worawihan : Il se trouve à 5 kilomètres au nord de Bang Khonthi. Les visiteurs peuvent nourrir les poissons qui affluent dans le canal en face du temple.
    • Le Centre Pinsuwan Bencharong : Destination pour les amateurs de céramiques, le centre se trouve à Bangchang, Amphawa. La création d’objets en céramique de style Bencharong et Lai Nam Thong a été reprise depuis une vingtaine d’années. Il est possible de passer commande d’un grand choix de récipients, bols, gobelets, corbeilles, assiettes, selon le modèle existant, ou selon le modèle du client.
      Tél. : 66-3475-1322
    • Le marché flottant d’Amphawa se tient du vendredi au dimanche et débute à midi.
      Les commerces sont opérationnels toute la journée mais c’est en fin de journée que le marché commence à s’animer et qu’il offre tout son charme avec ses boutiques dans des maisons de bois le long du canal.

Il est tout à fait possible de consacrer un week-end complet à Samut Songkhram.
Nombreuses offres d’hébergement et de découvertes aux alentours.

Les produits artisanaux ainsi que de nombreux articles variés permettent d’acheter les souvenirs à ramener en Europe.

Samut Songkhram
Marché flottant nocturne d'Amphawa
    • Marché flottant d’Amphawa : Sur un segment du canal, les embarcations sont autant de cuisines flottantes où vous pourrez déguster le célèbre Pad Thai, les crevettes grillées, le riz sauté ainsi que de nombreux petits plats délicieux.
      A la nuit tombée, nous vous conseillons l’excursion des lucioles en bateau, une heure au fil de l’eau avec la vision pittoresque des arbres clignotant de par la présence de ces insectes.
      Le lendemain, tôt, vous assisterez au défilé des bonzes faisant leur quête d’offrandes.
      Trois autres marchés se situent dans un rayon de 20 km : le (trop) célèbre Damnoen Saduak floatting market à visiter avant 9h30 afin d’éviter la foule, le marché flottant de Tha Kha à découvrir en bateau à rames et le marché de Mae Klong, installé sur une voie ferrée et qui se « replie » à chaque passage de train !
    • Du marché d’Amphawa vous pourrez également monter à bord d’un bateau et effectuer «la visite des 5 temples».
    • Plaisante navigation sur la rivière Mae Klong avec la découverte du Wat Bung Kang emprisonné par des racines.
    • A 5 km d’Amphawa, le Wat Chulamanee est également un temple à découvrir.
    • Mae Klong Railway Market
    • Bencharong : On appelle ainsi un type de poterie aux motifs délicats. Ces poteries étaient utilisées dans l’aristocratie. Leur nom signifie « cinq couleurs » -rouge, noir, bleue jaune, vert, toute autre couleur étant exclue.
      FRUITS
      Samut Songkhram produit des fruits savoureux, dont les noix de coco, au jus parfumé. les pomelos sucrés, du raisin et des goyaves.

Principaux évènements :

    • La Fête du Mémorial du Roi Rama II : Elle a lieu chaque année en février. Les festivités comprennent des représentations et des concours dans différents domaines tels que la cuisine, l’artisanat, l’horticulture, la musique traditionnelle et le théâtre.
    • La Fête des Lychees : Elle a lieu fin avril ou au début du mois de mai. En fait elle est devenue la Fête de l’Agriculture de la province.

Photographies  : Uwe Schwartzbach  / © Antoine FLEURY-GOBERT / Wikimedia Commons

Retour haut de page