Nakhon Pathom

Nakhon Pathom

Nakhon Pathom, chef-lieu de la province du même nom, est une ville du centre de la Thaïlande,  située à 56 kilomètres à l’ouest de Bangkok.

La ville qui remonte à 150 ans avant J.-C. compte plus de 120 000 habitants (2000) et abrite le plus haut stûpa du monde, le Phra Pathom Chedi (127 m).
C’est à Nakhon Pathom que le bouddhisme fut introduit dans le pays. La province accueille plusieurs lieux saints, parcs à thèmes, centres de loisirs, et musées.

A voir à Nakhon Pathom et alentours :

    • Phra Pathom Chedi : Le chédi ne manque pas d’impressionner par sa masse imposante. C’est une des plus grandes pagodes de Thaïlande et du monde, avec ses 12 mètres de haut, et 23 mètres de largeur totale à la base. Le musée voisin possède un grand nombre de précieuses reliques et d’objets provenant des fouilles dans les environs.
    • Wat Phra Ngam : Ce temple est situé près de la gare de chemins de fer de Nakhon Pathom. Dans l’enceinte du temple se trouve un grand monticule, vestige peut-être d’un monument datant de la même époque que le chédi de Nakhon Pathom.
    • Wat Phra Men : Ce temple, situé au sud du Phra Pathom Chedi, pourrait dater de la même époque. Des statues de Bouddha, de différentes tailles, ont été découvertes, ainsi que des reliefs en stuc, provenant du stupa. Ces objets sont maintenant exposés à Bangkok au Musée Nationalet à Wat Phra Prathon Chedi.
    • Phra Prathon Chedi : Il est situé sur la voie express Phetkasem, avant d’entrer dans la ville. Selon la légende, cette pagode a été construite sur ordre de Phraya Phan, en hommage à sa grand-mère qu’il avait tuée, et pour expier son crime.
    • Palais Sanam Chandra : Cet espace d’environ 180 ha abrite un ensemble de salles du trône, et de pavillon, à l’architecture assez curieuse mêlant styles classique français, Tudor, et Thaï.
      Deux bâtiments sont ouverts au public : le Phra Tamnak Chali Mongkon At, de style européen, dans lequel se trouve une statue de Ya Le, le chien du roi, et Phra Tamnak Mali Ratchabanlang, où sont exposé les objets personnels du roi Rama VI, des portraits de la famille royale et des oeuvres littéraires.
      Tout près se tient une maison de style Thaï, appelée “Tamnak Thap Khwan” qui fut autrefois une des résidences du roi Rama VI. Le palais se trouve à 2 kilomètres à l’ouest de Phra Pathom Chedi.
    • The Rose Garden Country Resort : Ce vaste domaine admirablement bien aménagé, situé à 32 kilomètres à l’ouest de Bangkok, est ouvert au public tous les jours de 8h à 18h. Un village Thaï a été reconstitué dans ce complexe, et chaque jour, un spectacle y est donné à 14h45, pour faire connaître les danses traditionnelles des différentes régions du pays, les arts martiaux, et le travail des éléphants.
      Pour plus d’informations, veuillez appeler le 66-2295-3261-4.
    • Zoo et Parc des éléphants Sam Phran : Situé à un kilomètre de Rose Garden, c’est un espace d’environ 12 ha où vivent différentes espèces d’animaux sauvages, notamment des milliers de crocodiles, dont le plus grand crocodile albinos du monde. Il est ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h 30.
      Une promenade dans ce complexe donne l’occasion de visiter la pépinière d’orchidées et de faire une randonnée à dos d’éléphant (seulement le matin).
      Des spectacles avec les crocodiles et les éléphants sont présentés chaque jour.
      Pour plus d’informations, veuillez appeler le 66-2284-1873, 66-2284-0273.
    • Wat Rai Khing : Situé sur la rive de Nakhon Chai Si à Amphoe Sam Phran, il abrite une statue de Bouddha très vénérée. Une fête est donnée annuellement en avril pour lui rendre hommage. Le temple est ailleurs réputé pour le sanctuaire naturel où vivent plusieurs centaines de mille de poissons.
    • Musée des Images de l’Homme : Situé à 31 kilomètres sur la voie express Pinklao Nakhon Chai Si, le musée abrite des sculptures grandeur nature, en fibre de verre d’anciens monarques, de religieux, et de personnages du monde rural.
      Ouvert tous les jours, le mercredi, de 9h à 17h30, le week-end et les jours fériés de 8h30 à 18h.
      Tél. : 66-3433-2607
    • Marché Don Wai : C’est le pays d’une communauté fascinante qui s’est installée à l’époque où Nakhon Chai Si, se trouvait au bord de la mer. La population qui a beaucoup changé au fil du temps maintient les anciens modes de vie du monde rural.
      On y accède par le chemin qui conduit au temple Wat Rai Khing.
    • Excursion sur la rivière à Sam Phran : De l’embarcadère situé près de la mairie de Sam Phran les pirogues promènent les visiteurs le long de la rivière Nakhon Chai Si, et de quelques canaux. Outre les scènes champêtres, les visiteurs apprécieront les promenades dans les vergers, les fermes d’orchidées, et la maison thaï où l’on confectionne tous les jours des gâteaux.
    • Phuttha Monthon : Le Bouddha et le jardin botanique sont situés à 16 km environ à l’ouest de Bangkok. Ce complexe sur plus de 5 000m² a été érigé pour commémorer l’illumination de Bouddha survenue il y a 2 500 ans environ.
      Il est dominé par une statue en bronze de Bouddha marchant, de 18,5 mètres.
      C’est le plus haut Bouddha du monde.

Principaux évènements :

    • Foire d’Agri-Tech Nakhon Pathom : Elle se tient chaque année dans l’enceinte du temple Phra Pathom Chedi. Les principales manifestations sont les concours et les ventes de produits agricoles, tels pomelos, noix de coco au lait parfumé, goyaves, bananes, raisin, ainsi que l’exposition et la vente de produits manufacturés de la région.

Comment se rendre à Nakhon Pathom depuis Bangkok :

    • En train, depuis la gare Hua Lamphong (trajet 1h30)
    • En autocar, depuis la gare routière Mochit New Van Terminal (trajet 2h30)

Photographie : Preecha.MJ, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page