Maha Sarakham

Maha Sarakham
Phrathat Na Dun

Maha Sarakham est une grande ville universitaire de la région Nord-Est de la Thaïlande située dans une boucle de la Chi, sur le plateau de Korat. Capitale de la province du même nom, sa population s’élevait à 40 154 habitants en 2012.

Située au milieu de la région du nord-est, à 470 km de Bangkok et couvrant une superficie de 5 228 km², la province de Maha Sarakham est connue pour le site de l’ancienne cité Dvaravati de Nakhon Champa Si.

A voir en ville :

    • L’Institut de Recherches Culturelles et artistiques d’Isan : Situé au sein de l’Université Maha Sarakham, cet institut présente des expositions sur les arts et la culture de la région d’Isan, notamment des expositions expliquant l’origine du tissage et le développement de tissus locaux, la vannerie, la poterie, des objets ménagers, des instruments de musique et d’anciennes inscriptions ainsi que des œuvres d’art contemporain réalisées par des étudiants.
    • Le Centre des Arts et de la Culture de la région d’Isan : Situé dans l’institut Maha Sarakham Rajabhat, le centre présente des expositions sur les arts de la région d’Isan, des manuscrits sur des feuilles de palmier et des objets d’artisanat.
      Ouvert de 07h30 à 17h00.
      Tél. : 0 4372 1686
    • Le Musée du Wat Mahachai : Le musée expose d’anciennes pierres ayant servi de fondations, des statues de Bouddha, des panneaux de porte ainsi que des sculptures sur bois.

A voir en dehors de la ville :

    • Le Parc forestier de Chi Long : Situé à Ban Wang Wa, dans l’Amphoe Kantharawichai, à 10 km de la ville en direction de l’Amphoe Kosum Phisai, ce parc se situe sur une île formée par une déviation du cours de la rivière Mun, la principale voie fluviale de la région du nord-est. L’île est couverte d’hévéas ombragés.
      Pour plus d’informations, contacter le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
      Tél. : 0 2562 0760
      www.dnp.go.th
    • Ku Mahat That : A environ 13 km de la ville, sur Chaeng Sanit Road, cet ancien monument date du XIIIe siècle. Il fut construit en latérite et présente la forme d’une tente carrée, tandis que les portes et les linteaux sont en grès. Le monument abrite deux statues en argile.
    • Phra That Na Dun : Situé dans l’Amphoe Na Dun, Phra That Na Dun est le site principal de la cité Dvaravati de Champa Si, qui a connu son essor du 8ème au 10ème siècle.
      Des objets ont été découverts sur le site et sont désormais exposés au musée de Khon Kaen.
    • Ku Santarat : Situé sur la route qui mène à l’Amphoe Na Dun, ce sanctuaire khmer de style Bayon fut construit à la fin du 12ème siècle ; il comprend une structure carrée en latérite et un linteau délicatement sculpté sur la partie supérieure de la porte.
    • La forêt de Dun Lam Phan : La forêt, située à 56 km de la ville, abrite des plantes et des espèces animales rares, telles que Lam Phan et Pu Thun Kramom ou le crabe Paeng de couleurs orange, violet, jaune et blanc que l’on ne trouve qu’ici.
    • Les statues de Bouddha de Yuen Mongkhon et Ming Mueang : Ce sont les statues de Bouddha les plus importantes de la province. Elles se trouvent dans le Tambon Khan Than Rat, accessible par la route n°213, à environ 14 km de la ville. Les statues en grès rouge sont de style Dvaravati et sont censées garantir des pluies abondantes.
    • Ban Nong Khuean Chang : Ce village, situé à 12 km de la ville au-delà de la route Maha Sarakham-Kosum Phisai, est célèbre pour ses soies et ses cotonnades de qualité.
    • Ban Phaeng : Situé dans l’Amphoe Kosum Phisai à 38 km de la ville le long de la route n°208, ce village est réputé pour ces nattes en roseau, qui sont largement utilisées en Thaïlande. Le village vit de la culture extensive des roseaux : il a fondé une coopérative fabricant des nattes en roseau où ont également lieu des démonstrations de fabrication.

Évènements particuliers :

    • La Foire de Bun Boek Fa et de la Croix-Rouge : Cet évènement se déroule de la fin du mois de janvier au début du mois de février dans l’Hôtel de la province afin de relancer et de préserver le patrimoine culturel de la région d’Isan. La foire présente un défilé Bun Boek Fa racontant l’histoire de Phra Mae Phosop, ainsi que des spectacles folkloriques, de musique locale et plusieurs rituels.

Comment s’y rendre :

    • En avion
      • Thai Airways assure un vol de Bangkok à Khon Kaen. Continuation du voyage en autocar jusqu’à Maha Sarakham.
        Tél. : 0 2356 1111
        www.thaiairways.com
      • Air Asia assure un vol quotidien à destination de Khon Kaen.
        Tél. : 0 2515 9999
        www.airasia.com
    • En train : Il n’existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Maha Sarakham. Possibilité de prendre le train depuis la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Khon Kaen puis continuer le voyage en autocar jusqu’à Maha Sarakham.
      Tél. : 0 2220 4334
      www.railway.co.th
    • En autocar : Des autocars partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok. Le voyage dure environ 6 heures.
      Tél. : 0 2936 2852-66
      www.transport.co.th
    • En voiture : Au départ de Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima. De là, suivre la route n°226 jusqu’à Buri Ram et prendre la route n°219 via l’Amphoe Satuek, l’Amphoe Phayakkhaphum Phisai et l’Amphoe Borabue jusqu’à Maha Sarakham.
      La distance totale est de 470 km.

Shopping : La province est réputée pour ses soies Mat Mi, ses tissus Khit, sa vannerie, ses nattes et ses produits en roseau.

Photographies : www.tourismthailand.org

Retour haut de page