Udon Thani

Udon Thani
Vue aérienne d'Udon Thani

Udon Thani (qui signifie “ville du nord“) est une ville du Nord-Est du pays, dont la population s’élève à 143 000 habitants.

Située à 564 km de Bangkok, Udon Thani constitue le point de départ des visites et le centre principal de la partie septentrionale de la région du nord-est de la Thaïlande. Connue en thaï sous le nom d’I-san, la région du nord-est couvre environ un tiers du pays ; elle est communément divisée en deux parties (septentrionale et méridionale) pour faciliter son exploration.

La région septentrionale est frontalière du Laos et elle est bordée au nord et à l’est par le fleuve Mékong. Tout comme le reste du nord-est de la Thaïlande, cette région constitue la partie la plus traditionnelle du pays, qui préserve des traditions ancestrales, des arts populaires et des festivals faisant partie de la vie quotidienne. C’est également une zone essentiellement rurale, bien que plusieurs villes (dont Udon Thani est l’une des plus grandes) font figure de centres régionaux.

La province d’Udon Thani couvre une superficie de 11 730 km², la capitale provinciale étant située à un peu plus de 560 km au nord-est de Bangkok. La ville d’Udon Thani constitue un centre de commerce animé pour les zones agricoles de la région. C’est également le carrefour des réseaux de transports et le point de départ vers les provinces voisines. Bien qu’Udon possède ses propres centres d’intérêt, l’attraction majeure de la région est le site de Ban Chiang classé au Patrimoine mondial ; cet important site archéologique témoigne de la présence d’une civilisation préhistorique. www.udonthani.go.th

A voir à Udon Thani :

  • San Lak Mueang Situé au nord-est de Thung Si Mueang (Champ de la Ville), le Pilier commémore la fondation de Udon Thani et abrite également l’esprit gardien de la ville. Les habitants font des offrandes de fleurs, de bougies et d’encens dans le sanctuaire richement orné, qui jouxte un sanctuaire de taille réduite abritant une stèle bouddhique. A proximité se trouve un banian sacré qui, comme le veut la tradition, accueille les maisons aux esprits délabrées.
  • Le parc de Nong Prachak Situé au nord-ouest de la ville, ce lac et parc paysager est un lieu de détente populaire. Doté d’une riche variété d’arbres et de fleurs tropicales, le parc est l’endroit idéal pour échapper à l’effervescence de la ville.
  • Wat Matchimawat Le temple fut restauré vers la fin du 19éme siècle, sous le règne du roi Rama V ; il est célèbre pour sa statue de Bouddha en pierre blanche.
  • San Chao Pu-Ya Situé près du marché de Nong Bua, ce grand sanctuaire magnifique de style chinois au bord d’un étang, abrite l’immense représentation d’un dragon doré présentée lors du festival annuel de Thung Si Mueang qui se déroule en décembre.
  • Le jardin d’orchidées “Udorn Sunshine” Situé à Soi Kamon Watthana sur la route n°2024 (Udon Thani-Nong Samrong), ce jardin cultive et vend une nouvelle variété d’orchidée thaïlandaise parfumée appelée « Udorn Sunshine » ou « Udorn Saeng Tawan » (rayon de soleil d’Udorn). Cet unique hybride vanda connue pour le parfum qu’elle dégage du matin aux premières heures de l’après-midi, est la première orchidée au monde utilisée pour la création de parfums.
Udon Thani
Wat Matchimawat, Udon Thani

A voir en dehors d’Udon Thani :

  • Ban Na Kha
    Situé à environ 16 km de la ville sur la route de Nong Khai, Ban Na Kha est un centre connu pour le commerce du coton et de la soie. Ce village est le symbole de la province d’Udon Thani et les tissus Khit sont célèbres pour leur beauté et leurs prix raisonnables.
  • Le site archéologique de Ban Chiang
    Situé à quelque 55 km d’Udon Thani, dans l’Amphoe Nong Han, près de l’autoroute n°22 (Udon Thani – Sakon Nakhon) au km 50, Ban Chiang est le site historique le plus important de la région.
    En raison de ses trésors archéologiques, il a été inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1992.
    Des fouilles réalisées sur le site dans les années 1970 ont confirmé l’existence d’une civilisation florissante à l’âge de bronze, il y a plus de 5 000 ans.
    Aujourd’hui, le site est divisé en deux parties : sur la gauche, le Musée national de Ban Chiang expose des objets préhistoriques, notamment les célèbres poteries de Ban Chiang ; sur la droite, des fouilles en plein air ont permis de retrouver des ossements et d’autres vestiges à cet endroit précis, dans l’enceinte de Wat Pho Si Nai.
    Le musée est ouvert tous les jours de 08h30 à 17h00.
    Sur la route de Ban Chiang, vous pourrez également visiter plusieurs villages spécialisés dans l’artisanat. Par exemple, le long de la route Udon Thani – Sakon Nakhon, le village de Ban Kham O produit des poteries dans le style de Ban Chiang.
    Le village de Ban Pu Lu est spécialisé dans la réalisation de peintures sur poteries.
    Ouvert tous les jours de 08h30 à 17h00. Entrée payante.
    Tél. : 0 4220 8340
  • Le parc historique de Phu Phra Bat
    On y accède par l’autoroute n°2 (Udon Thani – Nong Khai). Parcourez 13 km puis tournez à gauche et prenez la route n°2021 en direction de l’Amphoe Ban Phue puis parcourez une distance de 42 km. Suivez ensuite la route n°2348 pendant 12 km. Le paysage dévoile des rochers de tailles et de formes différentes, des grottes et des falaises présentant des vestiges de peintures préhistoriques.
  • Phra Phutthabat Bua Bok
    Cette empreinte de pied de Bouddha vénérée se trouve au pied de Khao Phu Phan à 12 km au sud du Parc historique de Phu Phra Bat. Des célébrations se déroulent chaque année du 11 au 15 mars pour rendre hommage à la pagode haute de 40 mètres qui renferme l’empreinte du pied de Bouddha ainsi qu’une relique sacrée.

Événements particuliers

  • Le festival de Thung Si Mueang
    Chaque année du 1er au 15 décembre, le festival met à l’honneur les produits locaux. Des danses de dragons dorés accompagnent également les festivités.

Comment se rendre à Udon Thani

  • En avion
    • Nok Air assure trois vols quotidiens entre Bangkok et Udon Thani (une heure de vol).
      Tél. : 0 2900 9955
      www.nokair.com
    • Air Asia assure également des vols de Bangkok à Udon Thani.
      Tél. : 0 2515 9999
      www.airasia.com
  • En train
    Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de Bangkok en direction de Udon Thani.
    Tél. : 0 2220 4334.
    Pour obtenir des informations sur les trains, composez le 1690
    www.railway.co.th
  • En autocar
    Des autocars assurant la liaison de Bangkok à Udon Thani partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok.
    Le trajet dure environ 8 heures.
    Tél. : 0 2936 2852-66
    www.transport.go.th
  • En voiture
    De Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 en direction de Udon Thani via Nakhon Ratchasima et Khon Kaen. La distance totale est de 564 km.

Shopping

Udon Thani est connue pour ses cotonnades confectionnées à la main, ses soies Mut Mi et Khit, ainsi que pour ses poteries en terre cuite de style Ban Chiang.

Photographie : KhunWasut, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons / Stefan Fussan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page