Kalasin

Kalasin
Wat Thai Wang Kham

Kalasin est une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande située à 519 km de Bangkok, capitale de la province du même nom.
Sa population s’élevait à 37 653 habitants en 2006.

La petite province de Kalasin, à l’est de Khon Kaen, est réputée pour ses soieries fines et brillantes faites à la main, ainsi que pour son temple Wat Klang, avec sa superbe représentation en noir du Bouddha, que l’on porte en procession pendant la saison sèche, selon la croyance qu’il pourrait apporter la pluie en période de sécheresse.

La province de Kalasin a récemment affirmé son importance par la découverte de fossiles de dinosaures, dont beaucoup d’entre eux sont maintenant exposés au musée complètement rénové.

Kalasin est également la région de la musique Pong Lang et de la célèbre soie Phrae Wa. De taille relativement réduite par rapport aux provinces voisines du nord-est, Kalasin couvre une superficie de 6 946 km².
C’est le site de l’ancienne cité de Fa Daet Song Yang, qui se distingue également par son importante concentration de fossiles de dinosaures qui est l’une des plus grandes du nord-est de la Thaïlande.
Pour le reste, Kalasin est une province agricole animée et peu touristique.
www.kalasin.go.th

A voir en ville :

    • Le Monument de Phraya Chaisunthon : Situé devant le bureau de poste, le monument rend hommage à Phraya Chaisunthon, ou Chao Pho Somphamit, qui, il y a plus de 200 ans, a déplacé les habitants de la rive gauche du Mékong pour les réinstaller le long du fleuve Pao.
    • Wat Klang : Le temple abrite une importante statue en bronze de Bouddha représentant le Bouddha Ong Dam, large d’environ 50 cm et caractérisée par ses traits extrêmement fins. La statue aurait le pouvoir d’assurer un niveau de pluie suffisant chaque année.
      Le temple possède également une empreinte du pied de Bouddha construite en latérite.
    • Wat Si Bun Rueang : Ce temple renferme des pierres en forme de cœurs qui marquaient les limites d’un ancien temple à Fa Daet Song Yang ; ce sont des exemples typiques de l’art traditionnel du nord-est du pays.
    • Le Centre de Promotion des Arts, de la Culture et du Tourisme : Situé dans l’Hôpital Thirawat, ce centre diffuse des informations sur les arts et la culture de Kalasin ; il organise également des expositions d’objets typiques de la région et met en vente des produits locaux.

A voir en dehors de la ville :

    • Fa Daet Song Yang : Pour y accéder au départ de Kalasin, parcourez 13 km sur la route n°214 (Kalasin-Roi Et), puis tournez à droite et poursuivez votre chemin pendant 6 km.
      La ville abrite les vestiges d’un village qui connut son essor au cours de la période Dvaravati (du VIIIe au Xe siècle). Le temple est entouré de pierres en forme de cœurs et de deux rangées de douves.
      Des ruines ont été retrouvées à l’intérieur et à l’extérieur de la ville, notamment la pagode en brique de Phrathat Yakhu. Des piliers en grès avec ou sans décoration ont été trouvés sur le site et sont désormais visibles au Wat Pho Chai Semaram et au musée de Khon Kaen.
      En outre, des amulettes et des pipes à tabac en argile cuite et en bronze ont été découvertes sur les lieux.
    • Khuean Lam Pao : Pour y accéder, prenez la route n°209 (Kalasin-Yang Talat) pendant 10 km, puis tournez à droite et parcourez encore 26 km. Formant un double réservoir, le barrage construit sur le fleuve Pao et Huai Yang est haut de 33 mètres au dessus du niveau de la mer et long de 7,8 km. Il couvre la zone de l’Amphoe Mueang, l’Amphoe Nong Kung Si et l’Amphoe Talat Yang.
      La plage au bord du lac est un lieu de pique-nique très apprécié des habitants de la région.
    • Suan Sa-On : Situé au nord-est de Khuean Lam Pao, ce centre éducatif sur la nature, la faune et la flore possède un zoo naturel en plein air qui abrite de nombreuses espèces animales, notamment le rare gaur rouge.
      Ouvert tous les jours de 7h00 à 18h00. Tél. : 0 8 9920 2969 Site Web : www.dnp.go.th
    • Les fossiles de dinosaures de Phu Kum Khao : Phu Kum Khao possède la plus grande collection de fossiles de dinosaures de Thaïlande.
      Pour vous y rendre, prenez la route n°227 pendant 30 km puis tournez à droite et parcourez un kilomètre jusqu’à Wat Sakkawan. Le Département des Ressources minérales a effectué des fouilles dans certaines zones où l’on a découvert des squelettes entiers de dinosaures aujourd’hui exposés au public. La plupart de ces squelettes sont d’immenses sauropodes végétariens au long cou qui vivaient il y a environ 130 millions d’années.
      Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.
      Tél. : 0 4387 1014, 0 4387 1394
    • Phra Phuttha Saiyat Phu Khao : Cette statue de Bouddha couché du XVIIe siècle, sculptée sous une falaise, se trouve au Wat Phuttha Nimit, à 39 km de Kalasin en suivant la route n°227. Cette statue de Bouddha est atypique : en effet, sa tête est soutenue par la main gauche contrairement aux représentations habituelles où elle est soutenue par la main droite.
    • Ban Phon : Vous trouverez la célèbre soie Phrae Wa de Kalasin dans ce village situé à 70 km de la ville.
      Les tissus fabriqués en soie Mat Mi mettent en valeur tout le savoir-faire des artisans. Les soies sont uniques et tissées par la minorité ethnique Phu Thaï dont les ancêtres venaient de la cité de Thaeng au Vietnam.
    • Ban Phu Thaï Khok Kong : Situé dans l’Amphoe Kuchinarai, le village de Phu Thai est l’endroit où s’expriment et se perpétuent la culture et la langue de l’ethnie Phu Thai. Les visiteurs sont autorisés à séjourner dans le village, où ils pourront assister à la traditionnelle « danse du singe », pratiquée par les enfants, ainsi qu’à des spectacles musicaux et de danses, interprétés par les femmes du village.
      Des tissus et des produits d’artisanat sont également exposés.

Évènements particuliers :

    • Pong Lang, Phrae Wa et festivités de la Croix-Rouge : Organisée devant l’Hôtel de la province du 26 février au 6 mars, la foire présente des défilés des habitants de plusieurs districts habillés en costumes traditionnels. En outre, plusieurs spectacles autour de la culture locale sont montrés au public et des boutiques vendent une grande sélection de produits.

Comment s’y rendre :

    • En avion : Des avions assurent la liaison entre Bangkok et Khon Kaen. Il faut ensuite continuer le voyage en autocar jusqu’à Kalasin.
        • Thai Airways
          www.thaiairways.com
        • Air Asia
          www.airasia.com
    • En train : Il n’existe par de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Kalasin. Vous pouvez prendre le train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu’à Khon Kaen puis continuer votre voyage en autocar jusqu’à Kalasin.
      www.railway.co.th
    • En autocar : Des autocars partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok.
      Le voyage dure environ 8 heures.
      www.transport.co.th
    • En voiture : Depuis Bangkok, prenez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nong Phai, la route n°23 jusqu’à Maha Sarakham et la route n°209 à destination de Kalasin. La distance totale est de 519 km.

Shopping : Kalasin est réputée pour ses produits tels que la soie Phrae Wa de Ban Phon, dans l’Amphoe Kham Muang, ainsi que les sacs en bambou et en tissu de Ban Nong Hang, dans l’Amphoe Kuchinarai, et les Pong Lang (instruments de musique de la région d’Isan).

Photographie : iconO

Retour haut de page