Nong Bua Lam Phu

Nong Bua Lam Phu
Wat Tham Klong Phen

Nong Bua Lamphu est une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande et capitale de la province du même nom. En 2005, sa population s’élevait à 130 092 habitants.
La place est le site d’une ancienne cité datant de plus de 900 ans ; d’anciens objets de la région sont aujourd’hui exposés au Musée de Khon Kaen.

Située à 559 km de Bangkok et à 46 km de Udon Thani, la province de Nong Bua Lam Phu s’étend sur une superficie de 3 859 km². 
Faisant autrefois partie de Udon Thani, la province a acquis son statut en 1993.

A voir en ville :

  • Le Sanctuaire du grand roi Naresuan : Situé dans le parc public de Nong Bua, en face de l’Hôtel de la Province, le sanctuaire commémore le jour où, en 1574, le roi Naresuan d’Ayutthaya mena ses troupes vers Nong Bua Lam Phu pour aider le Roi Hongsawadi à combattre la ville de Si Sattana Khanahut.
    Du 25 janvier au 3 février, la ville accueille des célébrations annuelles au cours desquelles les habitants rendent hommage à la statue du roi Naresuan.
  • La cité de San Phra Wo Phra Ta : Situé à proximité de la route n°210 (Nong Bua Lam Phu – Udon Thani), le sanctuaire fut construit en l’honneur du fondateur de la ville.

A voir en dehors de la ville

  • Le Parc forestier de Namtok Thao To : À 3 km de la ville en direction de Udon Thani, ces pittoresques petites cascades se situent dans une forêt luxuriante.
    À proximité, se trouve le sanctuaire Chao Pu Lup, lieu de culte prisé de la population locale.
  • Les fossiles de coquillages datés de 150 millions d’années : À Ban Huai Duea, à environ 10 km de la ville sur la route de Nong Bua Lam Phu à Udon Thani, des fossiles de mollusques datant de 140 à 150 millions d’années ont été trouvés enterrés dans le grès ; certains pèsent près d’un demi kilo.
  • Wat Tham Klong Phen : Situé au pied de Phu Phan, à 15 km de la ville sur la route n°210, puis à 2 km sur la droite, cet ancien temple khmer autrefois abandonné fut transformé en 1958 en centre de méditation par Luang Pu Khao Ananyo.
    Après sa mort en 1983, un musée fut ouvert en son honneur : on peut y voir une figure en cire représentant Luang Pu Khao Ananyo ainsi que ses effets personnels. Le temple se trouve dans un cadre pittoresque et paisible, propice à la méditation.
  • La fabrication de poteries à Ban Khong Sawan : A 17 km de la ville en direction de Udon Thani, le village de Ban Khong Sawan est connu pour ses poteries fabriquées à partir de techniques traditionnelles, aux motifs semblables à ceux des poteries de Ban Chiang.
  • Le Parc National de Phu Kao-Phu Phan Kham : Le Parc couvre une superficie de 322 km² et comprend Phu Phan Kham – partie de la chaîne de montagnes Phu Phan – ainsi que Phu Kao, une chaîne de neuf collines aux intéressantes formations rocheuses. Vous y verrez également une cascade et une grotte renfermant des dessins préhistoriques.
    Pour y accéder depuis la ville, prendre la route n°2146 (Nong Bua Lam Phu – Non Sang) pendant 40 km jusqu’à l’intersection de Ban Sok Chan, puis tourner à gauche pour prendre la route de Khuean Ban Sok Chan – Ubolratana sur une distance d’environ 14 km.
    Pour plus d’informations, contacter le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
    Tél. : 0 2562 0760
    www.dnp.go.th
  • Tham Erawan : La grotte se trouve à 45 km de la ville. Pour y accéder, emprunter la route n°210 jusqu’ à l’Amphoe Na Klang et King Amphoe Na Wang au km 13, puis tourner à droite et poursuivre pendant 2 km.
    A l’entrée de la grotte, 600 marches mènent à une grande statue de Bouddha, visible de loin.
    L’intérieur de la grotte renferme des stalactites et des stalagmites.
  • Wat Tham Suwannakhuha : Situé à environ 5 km du Bureau de l’Amphoe Suwannakhuha, le temple abrite une statue de Bouddha construite par Phra Chaiyachetthathirat de Vientiane en 1555.
Nong Bua Lam Phu
Wat Tham Erawan

Comment s’y rendre

    • En avion : Des vols assurent la liaison entre Bangkok et Udon Thani.
      Il faut ensuite continuer le voyage en autocar jusqu’à Nong Bua Lam Phu.
      • Nok Air
        Tél. : 0 2900 9955
        www.nokair.com
      • Air Asia
        Tél.: 0 2515 9999
        www.airasia.com
    • En train : Il n’existe aucune liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Nong Bua Lam Phu. Possibilité de prendre le train depuis la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu’à Udon Thani puis continuer le voyage en autocar jusqu’à Nong Bua Lam Phu.
      Tél.: 0 2220 4334
      www.railway.co.th
    • En autocar : Les autocars partent du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok à destination de Nong Bua Lam Phu.
      Le voyage dure environ 8 heures.
      Tél. : 0 2936 2852-66
      www.transport.co.th
    • En voiture : Depuis Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Udon Thani via Nakhon Ratchasima et Khon Kaen, puis la route n°210 jusqu’à Nong Bua Lam Phu. La distance totale est de 608 km.

Photographies : IconO

Retour haut de page