Ubon Ratchathani

Ubon Ratchathani
Centre-ville d'Ubon Ratchathani

Ubon Ratchathani, capitale de la province du même nom, est un centre foisonnant en plein développement et qui constitue une porte d’accès de plus en plus importante pour le Laos ainsi qu’une halte agréable.
La ville, située à 630 km de Bangkok se situe sur les rives de la rivière Mun et c’est l’une des villes les plus grandes du nord-est du pays avec une population estimée à 200 000 habitants en 2006.

Ubon Ratchathani est la plus grande province (15 517 km²) du nord-est. Elle borde, en différents points, le Cambodge et le Laos, cette zone frontière constituant ce qu’on a récemment communément appelé « Le Triangle d’Émeraude », en relation avec la vaste étendue de forêts de mousson intactes qui couvrent la région où les trois pays se rejoignent.

La population de cette province, bien qu’ancrée dans le présent, reste attachée à son passé, particulièrement lors des différents festivals.
Le plus célèbre d’entre eux, ici, est le Festival des Bougies, grande parade d’immenses chandelles que l’on promène afin de marquer le début de la Retraite des Pluies du Bouddha, en juillet.

La province est connue pour sa forte tradition bouddhiste et sa culture traditionnelle, très présente à travers la cuisine locale, l’artisanat et les fêtes traditionnelles telles que le Festival annuel des bougies.
La rivière Mun et le Mékong frontalier offrent des paysages naturels pittoresques.

A voir à Ubon Ratchathani :

    • Thung Si Mueang : Cet espace en plein air au centre de la ville est un site de loisirs qui accueille les célébrations festives. Le monument en l’honneur du fondateur de la ville se trouve également à cet endroit.
    • Wat Thung Si Mueang : Situé sur Luang Road, ce temple fut construit sous le règne du roi Rama III (1824-1851). Il est remarquable par sa splendide salle d’ordination caractéristique du style architectural du nord-est, sa bibliothèque située au milieu d’un bassin, et ses peintures murales.
Ubon Ratchathani
Wat Thung Si Muang
    • Wat Si Ubon Rattanaram : Ce temple royal, situé sur Upparat Road à côté de l’Hôtel de ville, possède une salle d’ordination construite dans le même style que celle du Temple de Marbre de Bangkok. Le temple abrite la statue la plus sacrée de la ville.
    • Le musée national d’Ubon Ratchathani : Situé sur Khuean Thani Road, ce musée offre l’opportunité d’accéder à l’histoire, à l’art et à la culture traditionnelle de la province de l’époque préhistorique à l’époque moderne.
      Ouvert du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h00.
    • Wat Chaeng : Situé sur Sapphasit Road, ce temple possède l’une des salles d’ordination les plus anciennes de la province et constitue un exemple magnifique et bien conservé de l’architecture religieuse du nord-est.
    • Wat Tham Khu Ha Sawan : Ce temple se situe à environ 6 km avant l’Amphoe Khong Chiam ; il est accessible par la route n°222.
      Il s’agit de l’ancienne résidence d’un moine vénéré d’Isan, Luang Pu Kam Khaning Chula Mani.
      Le site offre des vues splendides sur le Mékong et le Laos.
    • Le fleuve aux deux couleurs : Dans l’Amphoe Khong Chiam, à environ 84 km de la ville, les couleurs bleues du fleuve Mun se mêlent aux tons bruns du Mékong.
    • Sao Chaliang : Situé sur la route n°222, Sao Chaliang est un ensemble de formations rocheuses naturelles en forme de champignons. 
      A observer, des coquillages fossilisés, des galets et des grains de sable incrustés dans les roches. D’après les géologues, le site était recouvert par la mer il y a environ un million d’années.
    • Le Parc National de Pha Taem : D’une superficie de 140 km², le parc comprend des plateaux et des collines, ainsi que des falaises abruptes.
      La plupart des arbres ont des feuilles caduques tandis que les plantes à fleurs poussent sur les formations rocheuses.
      Le parc comprend plusieurs sites intéressants, notamment Pha Taem, une paroi de falaise recouverte de peintures préhistoriques vieilles de 3 000 à 4 000 ans.
    • Tham Muet : Située à Ban Sa Som, cette grotte de 4 mètres de large et de 6 mètres de haut, renferme de nombreuses statues de Bouddha sculptées.
Ubon Ratchathani
Namtok Soi Sawan
    • Les chutes d’eau de Soi Sawan, Thung Na Mueang et Saeng Chan : Ces trois cascades, issues de la même chute d’eau qui forme plusieurs niveaux, se situent à proximité de la route n°2112.
      La première, Soi Sawan, se trouve à 30 km de l’Amphoe Khong Chiam. L’environnement des cascades est luxuriant et verdoyant.
    • Le Parc National de Phu Chong-Na Yoi : Situé à 4 km du bureau du district de Na Chaluai, ce parc de 686 km² fait partie du « triangle d’émeraude », une zone forestière verdoyante à la frontière de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge.
      Parmi les principaux sites intéressants du parc, les impressionnantes chutes d’eau Huai Luang.
      A la nuit tombée, possibilité d’observer les animaux sauvages, notamment les cerfs et les tigres.

Evènements particuliers

    • Le festival de Songkran de Kaeng Saphue
      13-15 avril
      Le nouvel an thaïlandais est célébré selon la tradition d’Isan dans les environs de Kaeng Saphue.
    • Le festival des bougies
      juillet
      Célébré le jour de Asalha Puja et le jour de Khao Phansa (Carême bouddhique), cette cérémonie religieuse est la plus importante d’Ubon Ratchathani et elle est consacrée aux bougies géantes en cire fabriquées pour la période du carême à l’occasion des processions, des divertissements et des cérémonies des mérites.

Shopping :

Ubon Ratchathani est connue pour ses coussins de style Khit, ses tissus traditionnels Pha Khao Ma, ses soies, ses tapis pliants et sa vannerie.

Comment s’y rendre : 

    • En voiture : Au départ de Bangkok, prendre l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima.
      Suivre ensuite la route n°226 jusqu’à Ubon Ratchathani via Buriram, Surin et Si Sa Ket. La distance totale à parcourir est de 629 km.
    • En autocar : Des autocars partent tous les jours du Terminal routier Mo Chit 2 de Bangkok à destination de Ubon Ratchathani.
      Tél. : +66 (0) 29 36 28 52 66
      www.transport.co.th
    • En train : Plusieurs trains quotidiens depuis la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Ubon Ratchathani.
      Tél. : 1690, +66 (0) 22 20 43 34
      www.railway.co.th
    • En avion : Nok Air assure des vols quotidiens entre Bangkok et Ubon Ratchathani.
      Tél. : +66 (0) 26 27 20 00
      www.nokair.com

Photographies : icon0Ddalbiez, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons / Tourism Authority of Thailand

Retour haut de page