Buriram

Buriram
Temple Prasat Phnom Rung

Buriram est une ville du nord-est de la Thaïlande, située à 410 km de Bangkok et chef-lieu de la province du même nom.
En 2005, la population de la ville s’élevait à 28 233 habitants.

Située à l’est de Nakhon Ratchasima, Buriram est l’une des provinces les plus grandes et les plus peuplées du nord-est du pays. Sa superficie est de 10 321 km².
Buriram abrite bien plus de sites archéologiques khmers que n’importe quelle autre province de Thaïlande.
Ils sont facilement accessibles de la capitale provinciale, qui est très bien desservie par bus et train.
L’un des meilleurs moyens de sortir de la ville pour voir les ruines des temples du Xème au XIIIème siècle, tels que ceux de Phanom Rung, c’est de louer une moto pour la journée.
Très abordable et très amusant.
Prenez simplement la route avec votre moto et découvrez l’antique et merveilleux monde khmer …

A voir en ville

  • Le centre culturel de la partie sud d’Isan
    Situé au sein de l’institut Rajabhat de Buriram, ce centre permet de se familiariser avec l’histoire et la culture de la région, notamment en admirant les collections d’objets découverts au cours des fouilles archéologiques ainsi que des céramiques, des textiles et des peintures murales.
    Vous pourrez également assister à des séances d’entraînement des éléphants.
    Ouvert les jours de la semaine, de 09h00 à 16h00.
    Tél. : +66 (0) 44 61 12 21, poste 159.

A voir en dehors de la ville

  • Le Parc Historique de Phanom Rung : Situé à 120 km au sud de la ville de Buriram, et placé au sommet d’une impressionnante colline, Phanom Rung est un exemple magnifique de l’architecture et de l’art khmer ancien. Datant du 12ème siècle, et construit en grès et en latérite avec des pierres extrêmement travaillées, le site est accessible par un grand escalier.
    Les bâtiments principaux situés à l’intérieur des murs comprennent une salle d’entrée ainsi qu’une tour principale à base carrée pourvue de porches d’entrée et d’antichambres aux quatre points cardinaux.
    Admirez également les frontons et les linteaux sculptés des portes intérieures et extérieures, ainsi que les frises décoratives sur les murs et les piliers.
    Ouvert tous les jours de 06h00 à 18h00.
  • Prasat Hin Mueang Tam : Au pied de la colline de Phanom Rung se trouvent les ruines khmères de Mueang Tam. Doté de fondations datant du 10ème siècle, le petit sanctuaire carré se compose d’un bâtiment central entouré de quatre petites tours, tandis que quatre bassins rituels en forme de L sont disposés dans les coins.
    Le site présente une grande richesse de sculptures.
  • Wat Khao Angkhan : Sur le site d’un volcan éteint à 20 km de Phanom Rung, Wat Khao Angkhan constitue un intéressant ensemble architectural de plusieurs époques.
    Le bâtiment principal renferme des peintures murales et présente l’histoire du Bouddhisme racontée en anglais.
Buriram
Parc ornithologique de Suan Nok
  • Le parc ornithologique de Suan Nok : Pour atteindre cette réserve naturelle du réservoir Huai Talat, parcourez 12 km sur la route de Buriram à Prakhon Chai, puis tournez à gauche et poursuivez pendant 2 km.
    Le parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux de la région ainsi que des oiseaux migrateurs.
    La meilleure époque pour visiter le parc se situe entre novembre et avril.
  • Prasat Nong Hong : Cet ancien sanctuaire khmer se trouve à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Buriram, près de Khuean Lam Nang Rong.
    Le sanctuaire se compose de trois bâtiments en brique construits sur la même base en latérite et entourés d’un mur en latérite et de douves.

Evénements particuliers

  • La foire de Khao Phanom Rung
    avril

    Cet évènement se déroule lorsque les rayons du soleil levant illuminent les 15 entrées du sanctuaire, révélant la splendeur du lieu et l’incomparable talent des architectes qui bâtirent le site. Seul Phanom Rung offre un tel spectacle. La foire propose de multiples activités, notamment une procession de style khmer et un spectacle de sons et lumières.
  • Les courses de bateaux
    novembre

    Le premier samedi du mois de novembre, des courses de bateaux opposent, devant le bureau du district Satuek, des équipes de Buri Ram à celles d’autres provinces, saluant ainsi le champion de la rivière Mun.
  • Le festival des cerfs-volants d’Isan
    décembre

    Lors du premier week-end du mois de décembre, un concours permet de récompenser les meilleurs cerfs-volants en fonction de leurs formes, de la qualité des sons produits et de leurs performances en vol. La pratique du cerf-volant est un loisir populaire lorsque les vents qui accompagnent la mousson du nord-est soufflent pendant la saison des moissons, marquant ainsi le début de la saison fraîche en Thaïlande.

Shopping

Les achats les plus prisés sont les tissus en soie et en coton fabriqués à Ban Na Pho, à 78 km au nord de la ville de Buriram.

Comment s’y rendre

  • En voiture : Au départ de Bangkok, empruntez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima. Prenez ensuite la route n°226 jusqu’à Buriram. La distance totale à parcourir est de 384 km.
  • En autocar : Des autocars partent quotidiennement du Terminal des bus Mo Chit 2 de Bangkok à destination de Buriram.
    Tél. : +66 (0) 29 36 28 52-66
    www.transport.co.th
  • En train : Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Buriram.
    Tél. : 1690, +66 (0) 22 20 43 34
    www.railway.co.th

Photographies : Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons /  Mekong Moments 

Retour haut de page