Prachuap Khiri Khan

Prachuap Khiri Khan

Prachuap Khiri Khan est une ville de la région Centre de la Thaïlande située sur le Golfe de Thaïlande. Cette capitale provinciale est un port de pêche qui bénéficie d’une belle situation en bordure de superbes baies et parmi des affleurements rocheux très raides. Des plages splendides se trouvent à proximité.

A voir en ville :

    • Khao Chong Krachok ou Le Mont du Miroir : Sur le sommet de cet escarpement qui s’élève abruptement au nord de la ville, en bordure de mer, se trouve un monastère très vénéré. 395 marches conduisent à une petite pagode peuplée d’une troupe de singes joueurs. Au sommet, magnifique panorama sur le rivage, la mer et l’arrière-pays.
    • Ao Manao (Baie citron) : Cette belle baie incurvée, située à la bordure sud de la ville, est sous la garde des Forces Aériennes de Thaïlande. Elle fut le siège d’une bataille entre les Thaïs et les Japonais au cours de la deuxième guerre mondiale.
      Les hébergements doivent faire l’objet de pré-réservations auprès des Forces Aériennes.
      Tél : +66 (0) 32 61 10 17, (0) 32 61 10 31 ext. 2146.

A voir hors de la ville :

    • Wa Ko : Cet endroit possède un intérêt historique depuis que le Roi Rama IV s’y est rendu pour observer une éclipse totale de lune. Une longue plage de sable blanc bordée de pins maritimes dégage une agréable atmosphère. Elle se trouve au km 335 de l’autoroute n°4, à environ 12 km au sud de la ville.
    • Le parc de Khao Hin Thoen Stone : A l’ouest de la ville, par l’autoroute n°4, sortir au km 332 et continuer pendant 8 km. Parmi des rocs épars, des sentiers étroits mènent au sommet, à de larges espaces parsemés de rochers, d’où l’on jouit de vastes panoramas sur la ville et sur la mer.
    • Dan Singkhon : Le col de Khlong Wan, montagne à la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande, à 4 km du Parc de Khao Hin Thoen Stone, a été au cours de l’histoire un passage stratégique pour les invasions birmanes.
    • Le parc national de Namtok Huai Yang : Ce parc couvre une zone forestière dans la chaîne de montagnes de Tanaosi. Suivez la signalisation à partir du km 351 de l’autoroute et continuez sur la route d’accès jusqu’au bureau du parc. Près de celui-ci, dans un environnement propice aux loisirs, les Chutes de Huai Yang, composées de cinq petites cascades, sont la principale attraction du Parc.
    • Le parc national de Hat Wanakon : A 22 km au Sud de Prachuap Khiri Khan prendre une route d’accès de 3.5 km pour atteindre ce parc qui offre une plage ongue de 7 km bordée de pins maritimes. Pour trouver un hébergement, contacter la Faculté des Affaires Forestières, Université de Kasetsart, à Bangkok, Tél : +66 (0) 25 79 05 20.
    • Ao Mae Ramphueng : Pour rejoindre cette baie pittoresque, située à 75 km au sud de Prachuap Khiri Khan, sortir au km 399 et passer par le marché de Bang Saphan. Sur place, possibilités d’hébergement et restaurants de fruits de mer.
    • Ao Bo Thonglang : 4 km après Ao Mae Ramphueng, le long d’une route côtière, cette baie bordée d’une lumineuse plage de sable blanc est parfaite pour la baignade.
    • Ko Thalu, Kp Sang et Ko Sing : Idéales pour la pêche, ces trois îles sont accessibles en 20 mn de bateau depuis Ban Pak Khlong, 3 km à l’est de Bang Saphan.

Spécialités locales :

Prachuap Khiri Khan produit en abondance du poisson séché et des préparations à base de fruits : ananas, noix de coco, bananes et aloevera. Le coton imprimé Khommaphat ou Pha Phim Khommaphat est un article renommé, typique de Hua Hin, vendu au yard (1 yard = 0.914 mètre). On trouve également une grande variété d’articles de coton tels que des sets de table, nappes, taies d’oreiller au marché de Hua Hin.

Comment s’y rendre

    • En voiture : Depuis Bangkok, prendre l’autoroute 35 via Samut Songkhram, puis l’autoroute 4 via Phetchaburi et Hua Hin jusqu’à Prachuap Khiri Khan, distance totale : 281 km.
      On peut également passer par Nakhon PathomRatchaburi et Phetchaburi, distance totale : 320 km.
    • En autocar : Des autocars partent régulièrement de la Gare routière du Sud de Bangkok (Sai Tai Mai) pour Hua Hin et Prachuap Khiri Khan.
      Tél. : +66 (0) 28 94 91 22
      www.transport.co.th
    • En train : Au départ de la gare de Hua Lamphong à Bangkok, trains pour Hua Hin et pour Prachuap Khiri Khan.
      www.railway.co.th

Photographie : Jean-Louis Delbende

Retour haut de page