Phuket

Phuket

Phuket est une ville du sud du pays et station balnéaire qui compte près de 80 000 habitants. C’est la capitale de la province de Phuket (comprenant l’île de Phuket et autres îles environnantes).

L’île a tiré ses premières richesses de l’étain et du caoutchouc et recèle une histoire riche et colorée.

Située sur l’un des principaux axes commerciaux reliant l’Inde à la Chine, elle était couramment indiquée sur les carnets de bord des vaisseaux marchands étrangers.
Les Portugais, les Français, les Hollandais et les Anglais commerçaient avec Phuket.
D’autres visiteurs furent moins amicaux…

Le plus célèbre monument de Phuket est la statue commémorative des héroïnes Thao Thepkasattri et Thao Sisunthon, qui rallièrent les insulaires en 1783 pour repousser les envahisseurs birmans.
L’île est dotée de splendides criques et baies, et de plages de sable fin bordées de palmiers ; d’étincelantes mers jonchées d’îlots ; des habitants réellement hospitaliers ; un hébergement et des fruits de mer superbes ; une architecture sino-portugaise raffinée datant du début du siècle ; de nombreuses possibilités de loisirs et de sports ; un paysage tropical luxuriant tout cela se mêle pour donner naissance il une atmosphère délicieuse pour des vacances inoubliables.

Climat : Phuket connaît deux saisons principales : la saison des pluies, qui s’étend de mai à octobre, et la saison sèche qui s’étend de novembre à avril.
La saison des pluies connaît de nombreux jours ensoleillés : les averses durent généralement moins de 2 ou 3 heures. Septembre est le mois le plus humide.
Les meilleurs mois vont de novembre à février.
Les températures moyennes varient entre 22 et 34° C.

  • La ville de Phuket : Cette capitale provinciale assez compacte sert principalement de dortoir et de centre commercial et marchand. Ses splendides résidences de style colonial construites à la fin du XIXème siècle par les industriels de l’étain et du caoutchouc, et les boutiques datant de la même période, ses allées ombragées lui donnent un caractère particulier.
  • Montagne Rang : Les dîneurs peuvent profiter d’un point de vue agréable de la ville. On y trouve un parc de remise en forme, une série de tableaux à flanc de coteaux faisant l’éloge de la gymnastique.
  • Le village thaï : Egalement sur la rue de Thepkasattri, ce village sert chaque jour un déjeuner typique sud-thaïlandais suivi d’un spectacle culturel éblouissant qui compte des danses thaïes, des combats à l’épée, de la boxe thaï , des traditions du sud et des éléphants. Sont également exposées des pièces d’artisanat.
Phuket
carte fournie par : www.visit-thailand.info
  • Musée national Thalang : Situé près du Monument dédié aux Deux Héroïnes, ce musée programme en permanence une exposition consacrée à la vie dans l’ancienne Phuket, des objets anciens et des reliques découvertes sur la côte et des matériaux utilisés pendant la guerre contre la Birmanie (Myanmar).
  • Festival végétarien chinois : Chaque année, au début du neuvième mois lunaire (habituellement en octobre), tous les Chinois de l’île de Phuket s’imposent un régime végétarien pour se purifier l’esprit et le corps. Le Festival est ponctué par des démonstrations spectaculaires d’insensibilisation il la souffrance (visages transpercés avec des objets pointus et marche sur des braises).

Voir également : Fêtes et événements en Thaïlande

Hébergement : Une liste complète d’hébergements climatisés ou non ainsi que des restaurants à Phuket est disponible auprès du bureau local du TAT sur la rue Phuket. Il est ouvert sept jours sur sept toute l’année, de 8 heures 30 à 16 heures 30.

Souvenirs : Les perles de culture, batiks et objets en étain sont les articles les plus réputés de Phuket.
On trouve des boutiques spécialisées dans ce genre d’articles sur les routes Rasada, Phang-nga, Yanwarat, Montri et Tilok Utit 2 en ville, ainsi que sur les plages touristiques telles que Patong, Kata, Karon et Rawai.

Excursions et visites :

Phuket est le lieu idéal à partir duquel il est possible de visiter des sites attractifs touristiques dans les provinces voisines, soit au cours de visites d’une journée soit au cours d’excursion de deux jours.

Les destinations principales incluent :

  • Baie de Phang-Nga : Située au nord-est de Phuket et contenant des stries de calcaire, percée de grottes aquatiques. Des visites sont proposées par les hôtels et les agences de voyages de Phuket.
  • Iles Phi Phi : Ces îles pittoresques de la province de Krabi constituent probablement l’excursion la plus prisée de Phuket.
  • Iles Similan : Les boutiques de plongée de Phuket proposent des excursions quotidiennes vers les îles Similan au cours de la haute saison, de novembre à mai, lorsque la visibilité sous-marine est la meilleure.
Phuket

Comment se rendre à Phuket :

  • en avion
      • La Thai Airways effectue des vols quotidiens en jet entre Bangkok et Phuket.
        D’autres connexions nationales existent avec Surat Thani et Hat Yai.
        Phuket bénéficie également de connexions internationales avec Penang, Kuala Lumpur, Singapour, le Japon, Taiwan, Hong Kong et l’Australie.
        Les réservations peuvent être effectuées à Bangkok (Tél. : 66 2280 0060 et 66 2628 2000) et à Phuket (Tél. : 66 7621 1195, 66 7621 2946, 66 7621 2499 et 66 7621 6755) tant pour les vols intérieurs qu’internationaux.
      • Bangkok Airways (Tél. : à Phuket 66 7622 5033-4, à Bangkok 66 2229 3434, 66 22293456, 6625352429, 66 2535 3756) propose des vols directs reliant Phuket à Ko Samui, l’île principale du Golfe de la Thaïlande.
  • par la route : Des autocars climatisés (ou non) quittent le Terminal Sud des Bus de Bangkok tous les jours.
    Pour de plus amples informations, téléphonez à Bangkok au 66 2435 1200, 66 2434 3233, 66 2435 3018.
    Au départ de Bangkok, prendre la route 4 par Nakhon Pathom, Prachuap Khiri Khan, Chumphon, puis par Kra Buri dans la province de Ranong et les quartiers de Kapoe, les quartiers de Takua Pa et Takua Thung dans la province de Phang Nga puis direction île de Phuket par le Pont Thao Thepkasattri.
    La distance totale est de 867 km.
  • par la mer : Des navires de croisière étrangers et nationaux mouillent généralement dans le port de Phuket, à Ao Makham et au large de la plage de Patong, les yachts à Ao Chalong, dans la Phuket Lagoon Marina et la Laem Prao Marina.
    Veuillez noter que tous les yachts et bateaux de plaisance arrivant à Phuket devront préalablement faire escale et s’enregistrer auprès de l’Office de l’Immigration et des Douanes ainsi qu’au Bureau du Port dans les 24 heures de leur arrivée.

Photographies : Diego Delso, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page