Ranong

Ranong

Ranong, à 580 km au sud de Bangkok,  est une ville située sur la côte occidentale de la péninsule Malaise, au sud de l’embouchure de la Pak Chan, qui constitue à cet endroit la frontière entre le Myanmar (ex-Birmanie) et la Thaïlande. Sa population était estimée à 16 000 habitants en 2005. Ranong est la capitale de la province du même nom.

Dans le nord-est de la province, à l’endroit le plus étroit de l’isthme de Kra, la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande ne sont séparés que d’une distance de 44 km.
D’une superficie de 3 298 km², la province de Ranong se situe à 568 km de Bangkok et à environ 300 km au nord de Phuket.
Ranong est bordée à l’ouest par la mer d’Andaman, au nord par le Myanmar, à l’est par Chumphon et au sud par Surat Thani.
Ranong est la province la plus humide de Thaïlande, avec plus de 4 000 mm de pluie par an et c’est également la province la moins peuplée du pays. La meilleure période pour visiter la province va de décembre à avril, en raison des fortes pluies les huit autres mois de l’année.
La région renferme plusieurs merveilles naturelles, telles que des sources d’eau chaude, des cascades, des plages de sable blanc et des îles. Dans le nord-est de la province, à l’endroit le plus étroit de l’isthme de Kra, la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande ne sont séparés que d’une distance de 44 km.

A voir :

  • Sources d’eau chaude de Ranong et Arboretum de Raksawarin : À 1 km à l’est de la ville, sur le site du Wat Tapotharam, des sources d’eau très chaude jaillissent du sol à une température de 65-70°C. Les sources sont trop chaudes pour s’y baigner et alimentent la station thermale du proche hôtel Jansom Thara tandis que les anciens bains publics sont à une température plus agréable de 42°C.
    Les sources chaudes sont entourées de l’Arboretum de Raksawarin, où il fait bon se relaxer sur les bancs à l’ombre, et où sont organisées des promenades à dos d’éléphant. Vous pouvez séjourner à l’hôtel Jansom Hot Spa Ranong, qui possède sa propre source d’eau minérale provenant d’un geyser naturel.
  • Site Victoria : Depuis longtemps, Ranong est appréciée des Thaïlandais pour son site Victoria (Victoria Point) offrant une vue sur le Myanmar voisin.
    Le site est connu des Birmans sous le nom de Ko Thuang et des Thaïlandais sous le nom de Ko Song (« deux îles »).
    Des bateaux s’y rendent au départ de Saphan Pla, le port de Ranong à environ 5 km au sud-ouest du centre-ville.
    Pour un prix modique, les étrangers peuvent également faire une excursion en bateau en traversant la rivière Kra Buri pour rejoindre cette île qui se consacre principalement à la pêche, mais également connue pour ses nombreux champions de kick-boxing. Parmi les nombreuses boutiques de Victoria Point, certaines vendent des paniers tressés, des objets en laque et des pierres précieuses.
Carte de l' Isthme de Kra publiée par la Société Académique Indo-Chinoise en 1882.
  • Isthme de Kra : La partie la plus étroite de la péninsule qui relie la Thaïlande au Myanmar est Ban Thap Li, située à 545 km de Bangkok, et à 66 km au nord-est de la ville de Ranong.
    Un petit monument à proximité de l’autoroute n°4 indique le point où la péninsule n’est large que de 44 km, tandis que 22 km séparent le golfe de Thaïlande de la rivière Kra Buri, qui se jette au sud dans la mer d’Andaman, et constitue la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
  • Namtok Ngao : Située à proximité de l’autoroute n°4, à environ 12 km au sud de Ranong, cette grande cascade est particulièrement impressionnante pendant la saison des pluies.
    Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore, tél. : 0 2562 0760
    Parc national de la cascade Ngao, tél. : 0 7784 8181
    www.dnp.go.th
  • Ko Chang : Il ne faut pas confondre cette île avec la deuxième plus grande île du pays qui se trouve à l’est dans le golfe de Thaïlande.
    Ko Chang, d’une superficie de 18 km², possède quatre plages le long de sa côte ouest, où il est possible de louer des bungalows. Bien qu’il y ait un petit village, les voitures n’y circulent pas et l’endroit demeure très calme.
  • Ko Phayam : D’une superficie comparable et située au sud de Ko Chang, Ko Phayam regorge de vergers d’anacardiers, entretenus par les résidents locaux, notamment par les « Chao le », gitans de la mer.
    L’île possède également des plages superbes, et un vaste choix d’hébergements à Ao Yai et Ao Khao Kwai. Pour éviter les pluies pendant la période de la mousson, il est préférable de visiter ces îles entre novembre et mai.
    Du port de Saphan Pla près de Ranong, des bateaux à longue queue vous emmènent les visiteurs vers Ko Chang et Ko Phayam.
  • Parc National de Laemson : Situé à 45 km au sud de Ranong sur la côte de la mer d’Andaman, et d’une superficie de 315 km², dont 60 km de côtes, deux archipels et 8 îles, le Parc national de Laemson permet de profiter de la nature préservée au milieu d’une région peu peuplée. Hat Bang Ben, où se trouve le bureau du Parc, possède une longue plage de sable bordée de casuarinas ombragés. A quatre kilomètres de là, Hat Laemson est un endroit incroyablement paisible et idéal pour observer les oiseaux. Le personnel du parc peut organiser des excursions en bateau vers les autres îles telles que Ko Khang Khao et Ko Kam Yai, dotée de plages magnifiques et à une heure et demie de la côte. Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore, tél. : 0 2562 0760
    Parc national de Laemson, tél. : 08 1978 6620
    www.dnp.go.th

Comment s’y rendre

  • En autocar : Des autocars climatisés et non-climatisés partent tous les jours de la Gare routière du Sud de Bangkok (Sai Tai Mai) à destination de Ranong (8 heures de trajet).
    La Gare routière du Sud de Bangkok, tél. : 0 2894 6122
    Terminal des bus de Ranong, tél. : 0 7781 1548
    Site Internet : www.transport.go.th
  • En voiture : A partir de Bangkok, emprunter l’autoroute n°4 via Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et Chumphon. La distance totale est de 568 km.

Hébergement

Pour obtenir des informations sur les possibilités d’hébergements à Ranong, contactez le Bureau de l’Office de Tourisme (TAT) de la région 5 (sud), 5 Talat Mai Rd., Amphoe Mueang, Surat Thani 84000
Tél. +66 (0) 77 28 88 17 à 19 Fax : +66 (0) 77 28 28 28
tatsurat@tat.or.th
www.tourismthailand.org

Image by Klaus Torsten Klaeden from Pixabay

Retour haut de page