Songkhla

Songkhla

Songkhla est une ville de la région Sud, située à 970 km de Bangkok, capitale de la province du même nom. C’est un des ports les plus importants de l’Est de la péninsule malaise.
Le lieu était autrefois une principauté malaise connue sous le nom de Singgora ou Singora (“la cité des Lions”).

Le 8 décembre 1941, quelques heures avant le bombardement de Pearl Harbor, l’armée japonaise y débarqua, débutant ainsi la campagne de Malaisie, puis se dirigea vers le sud, jusqu’à la prise de Singapour.
En 2006 la population de Songkhla était estimée à 75 000 habitants.

Du fait de sa situation au débouché du lac Songkhla sur le Golfe de Thaïlande, la ville une activité halieutique et portuaire importante.

La ville est une plateforme commerciale importante traitant les herbes et les épices, ainsi que les marchandises des marchés provenant des régions environnantes.
C’est un lieu important pour le réseau ferroviaire à destination de la Malaisie et plus au sud vers Singapour.
À quelques kilomètres seulement se trouve Samila Beach, une belle plage de sable fin, plantée d’immenses pins maritimes.
Face à la plage s’étend le terrain de golf de Songkhla, et derrière un promontoire près de la plage, une petite colline, Khao Noi, permet au visiteur de balayer du regard tout le panorama de Songkhla.

Photographie : Tarik Abdel Monem, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page