Chumphon

Chumphon
Mu Ko, Parc National de Chumphon

Chumphon, ville de la région Sud est la capitale de la province du même nom, située à 470 km de Bangkok. Sa population s’élevait à 33 522 habitants en 2005.
À proximité de la capitale provinciale, la route du sud se sépare en deux, l’une longe la côte sud du golfe de Thaïlande et l’autre mène vers la côte de la mer d’Andaman.
Pak Nam, le port de Chumphon, est l’endroit idéal pour prendre le bateau vers Ko Tao (qui se situe dans la province de Surat Thani), dont l’accès est plus facile au départ de Chumphon. Les visiteurs ne devraient pas quitter précipitamment la jolie côte, dotée au nord et au sud de la ville de plages magnifiques et d’îles aux récifs coralliens.
Située à environ 500 km au sud de Bangkok et à environ 200 km au nord de Surat Thani, Chumphon, d’une superficie approximative de 6 010 km², est une petite province surnommée «la porte vers le sud» de la Thaïlande.

A voir :

    • Hat Thung Wua Laen : Facile d’accès et située à 16 km au nord de la ville, cette plage de sable est abritée par des collines verdoyantes et constitue un lieu de détente idéal, point de départ d’excursions de plongée sous-marine ou avec masque et tuba vers les proches barrières de coraux.
      Les nombreux complexes hôteliers et les bungalows sur la plage en font un lieu de séjour attrayant.
      Le complexe hôtelier Chumphon Cabana loue des équipements de plongée, dispense des cours et organise des sorties en bateau vers les sites à explorer.
      Bureau de Bangkok du complexe hôtelier Chumphon Cabana, tél. : 0 2427 1825
      Bureau de Chumphon, tél. : 0 7756 0245-7
      www.cabana.co.th
      info@cabana.co.th
    • Hat Sai Ri : Il est également possible de faire de la plongée avec bouteille ou avec un masque et un tuba autour des îles du Parc National de Mu Ko Chumphon près de Hat Sai Ri, à 20 km au sud de Chumphon. La longue et belle plage de sable offre également plusieurs solutions d’hébergement.
    • Parc National de Mu Ko Chumphon : Ce petit parc, d’une superficie de 317 km² a ses bureaux à 21 km au sud de la ville, près de Hat Sai Ri.
      Les visiteurs peuvent y camper et faire des randonnées dont le point de départ se trouve au Centre d’informations touristiques. Le parc comprend des plages, notamment celles de Thung Makham et de Arunothai, ainsi que plus de quarante petites îles. Plusieurs d’entre elles, notamment Ko Chorakhe et Ko Ngam, sont entourées de superbes barrières de coraux, tandis que Ko Thong Lang possède une longue plage de sable blanc.
      Tél. : 0 7755 8144
    • Musée National de Chumphon : Ouvert du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h00, ce musée retrace l’histoire de la province et présente notamment une exposition sur Chumphon pendant la Seconde Guerre mondiale, Chumphon et les typhons, la nature et le patrimoine exceptionnel de Chumphon. Le musée se situe dans l’enceinte du Centre gouvernemental de Chumphon, Khao Sam Kaeo, dans la commune (Tambon) de Nacha-ang, du district (Amphoe) Mueang, sur Phetkasem Road, au km 484, avant le carrefour Pathomphon.
      Tél. : 0 7750 4105, 0 7750 4246
    • Marché de nuit de Chumphon : À la tombée de la nuit, des étals sont dressés le long de Kom Luang Chumphon, et donnent vie à un marché nocturne animé, près de la gare, où il est agréable de se promener à pied. Grignotez un snack thaï, une part de pizza ou buvez un café dans l’un des nombreux magasins ou échoppes de rue.

Evènements spéciaux

    • Festival Marin de Chumphon : Chaque année, en mars ou avril, la ville organise le festival marin, qui comprend des expositions culturelles et d’art populaire, un concours de pêche, une foire aux fruits de mer ainsi qu’un mini-marathon et une compétition de planche à voile à Hat Sai Ri.

Comment s’y rendre

    • En train : Chumphon est accessible en train au départ de Bangkok, en allant vers le sud (environ 8 à 9 heures). Vous pouvez prendre le train à Bangkok depuis la gare de Hua Lamphong ou de la gare de Thonburi (précédemment connue sous le nom de Bangkok Noi).
      Composer le numéro de téléphone 1690 pour obtenir des informations sur les trains.
      www.railway.co.th
    • En autocar : Des autocars climatisés et non climatisés desservent Chumphon au départ de Bangkok. La Gare routière du Sud de Bangkok (Sai Tai Mai) tél. : 0 2894 6122
      Terminal des bus de Chumphon, tél. : 0 7757 6796
      www.transport.co.th
    • En voiture : Au départ de Bangkok, le trajet en voiture dure entre 6 et 7 heures. A la sortie de Bangkok, emprunter l’autoroute du sud n°4 (Phetkasem) via Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, puis tourner à gauche au carrefour de Pathomphon et continuer sur une distance de 8 km pour rejoindre la ville.

Hébergement : Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires pour vous loger à Chumphon auprès du Bureau de l’Office du Tourisme.
Bureau de la TAT de la région : 5 Talat Mai Rd., Amphoe Mueang, Surat Thani 84000
Tél. +66 (0) 77 28 88 17 à 19 Fax : +66 (0) 77 28 28 28
tatsurat@tat.or.th
www.tourismthailand.org

Photographie : KOSIN SUKHUM, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page