Uttaradit

Uttaradit

Uttaradit est une ville du Nord, située à 491 km de Bangkok, sur la Nan, un des tributaires de la Chao Phraya.
Sa population s’élevait à 36 313 habitants en 2005.
À l’époque de Sukhothai (1238-1378), la ville marquait la frontière nord du royaume.
Uttaradit détient le record de la température la plus élevée jamais enregistrée en Thaïlande : 44,5 °C (27 avril 1960), record brisé à Mae Hong Son (44,6 °C) le 28 avril 2016.

Uttaradit a un climat de savane tropicale, les hivers sont secs et très chauds, les températures augmentent jusqu’en avril avec un maximum quotidien moyen de 38,2 °C.
La mousson s’étend de mai à octobre, avec de fortes pluies et des températures un peu plus fraîches pendant la journée.

L’origine la province d’Uttaradit  remonte à la dernière période de Sukhothai (XIIIe siècle).
De nos jours la région prospère grâce à ses plantations de langsat, qui, avec les grands lacs formés par le barrage de Sirikit, font sa renommée. La province couvre une superficie de 7 838 km².
Ban Pho Tha It, la ville originale, était située sur la rive droite de la rivière Nan. Devenu un port de commerce régional florissant, le roi Rama V (1868-1910) le baptisa Uttaradit, signifiant “le port du Nord”, et en fit une capitale provinciale. Lorsque la voie ferroviaire du nord fut construite au début du XXe siècle, Uttaradit connut un nouvel essor, avec son importante gare.
Malheureusement, le centre ville fut en grande partie détruit par un incendie en 1967 et fut reconstruit dans un style moderne.

A voir en ville :

    • Wat Thammathipatai : On peut observer dans ce temple, le large et ancien vihara de Wat Phra Fang, qui conserve ses portes originales.
      Les panneaux de bois mesurent 2,2 mètres de larges et 5,3 mètres de haut, ils sont sculptés dans le style élégant de la dernière période d’Ayutthaya.
      Seuls les panneaux de Wat Suthat à Bangkok, présente un intérêt supérieur dans le pays.
    • Wat Tha Thanon : Ce temple situé derrière la rivière Nan, abrite Luang Pho Phet, la statue de Bouddha la plus importante du pays. Cette statue composée entièrement de bronze, a été conçue dans le style Chiang Saen.
    • Wat Yai Tha Sao : Situé à l’est du centre ville à environ 3 km de la route Samranrun, ce temple possède une ancienne chapelle, aux portes en bois délicatement sculptées et linteaux.
    • Statue en l’honneur de Phaya Phichai Dap Hak : Cette statue est érigée en l’honneur du gouverneur, qui en 1772, combattis vaillamment les envahisseurs birmans, jusqu’à ce que son épée se fende en deux. Malgré cela il leur imposa la défaite et est connu depuis ce jour, comme «Phaya Phichai à l’épée brisée».
    • Les maisons de la culture de la province d’Uttaradit : Ces maisons traditionnelles en bois de la fin du XIXe siècle, était autrefois la résidence officielle du gouverneur de la province.
      Elles abritent désormais des objets témoignant du patrimoine historique, tel ce Yan Mat, un mât en bois ciselé, créé par les artisans de la fin de la période d’Ayutthaya.
Uttaradit
La rivière Nan à Uttaradit

A voir hors de la ville :

    • Wat Klang : Situé à environ 3 km du centre ville, dans le village de Ban Kae, cet ancien temple, possède de magnifiques bas-reliefs en plâtre au dessus de l’ubosot. A l’intérieur se trouve de rares fresques murales du début de la période de Rattanakosin, représentant le Jataka et un mélange d’êtres célestes.
    • Wat Phra Boromathat Thung Yang : A 3 km du centre, sur l’autoroute N°102, cet ancien temple, appelé autrefois Wat Mahathat, possède un grand chedi circulaire, de style sri lankais, conservant une relique.
    • Wat Phra Yun Phutthabat Yukhon : Non loin de Wat Phra Boromathat Thung Yang, la caractéristique de ce temple est de posséder un mondop de style Chiang Saen, protégeant des empreintes de pieds sacrées. On peut également y admirer une statue de Bouddha en bronze de style Sukhothaï.
    • Laplae : Le lieu d’habitation élu par une ancienne communauté de la période d’Ayutthaya, Laplae est un endroit intéressant à visiter, avec ses anciennes maisonnettes en bois, et ses spécialités artisanales, tel que les vêtements en laine confectionnés à la main, entre autre.
      C’est aussi un centre important de production du langsat le célèbre fruit de la région. Laplae est situé à l’ouest de la ville, en empruntant l’autoroute N°102 sur 3 km, puis à droite en direction de l’autoroute N°1041 sur 6 km.
    • Wat Phra Thaen Sila At : Proche de Laplae, on pense que ce temple date de la période de Sukhothaï. Il est célèbre pour sa plate-forme servant aux sermons, construite en latérite.
    • Namtok Mae Phun : Ce sont des chutes d’eau à plusieurs niveaux au milieu d’un cadre agréable, situées à Ban Ton Klua, à 20 km du centre.
    • Le barrage de Sirikit : Situé dans le village de Tha Pla à 68 km de la capitale, sur la route Uttaradit-Tha Pla, ce barrage en terre est le plus grand du pays. Contenant la rivière Nan, il fait 800 mètres de large.
      Le paysage autour du lac est splendide, et durant la saison fraîche est couvert d’une profusion de fleurs colorées et de bourgeons. Des hébergements et services de location de bateaux sont disponibles.
    • Le Parc Forestier de Sak Yai : Ce parc situé dans le village de Amphoe Nam Pat, à environ 80 km de la capitale via l’autoroute N°1045, 1146 et 1047, possède le plus grand teck du monde.
      Cet arbre de 1 500 ans possède un tronc de 9,87 mètres de circonférence. Malheureusement un orage a sectionné sa cime, réduisant sa hauteur initiale de 48,5 mètres à 37 mètres.
    • Bo Lek Nam Phi : Ici des épées et des armes ont été forgées à partir d’acier de haute qualité. Il y a deux mines encore actives dont la matière extraite fut, dit-on, utilisée pour fabriquer les épées des rois uniquement.
      Cet ancien site est accessible en rejoignant Thong Saen Khan (42 km au sud-est de la capitale) puis en empruntant l’autoroute N°1245 sur 14 km.
Uttaradit

Evènements :

    • La tradition de la crémation de Bouddha
      mai
      Un rituel religieux unique se tient à Wat Phra Boromathat Thung Yang, après le jour du Visakha Puja en mai. Cette cérémonie est une reproduction de la cérémonie funéraire de Bouddha.
    • La foire aux Langsat
      fin septembre
      Ce jour est consacré à la gloire du plus fameux des fruits de la province. La culture du langsat est depuis longtemps l’occupation principale des gens de la région. La foire propose des expositions, des concours, des défilés de chars décorés de fruits et de fleurs, ainsi que multiples distractions.

Shopping : La région est riche de nombreux objets tissés, avec de jolis motifs, et couleurs, et de fruits secs à mâcher, tel que le Kluai Kuan, à partir de bananes.

Comment s’y rendre :

    • En voiture : Depuis Bangkok, emprunter l’autoroute N°1 (ou l’autoroute N°32 après Ayutthaya) vers Nakhon Sawan, puis l’autoroute N°117 en direction de Phitsanulok, puis l’autoroute N°12 et N°11 vers Uttaradit.
      Depuis Bangkok, predre l’autoroute N°1 en direction d’Ayutthaya, puis l’autoroute N°32 vers Buri et enfin l’autoroute N°11 vers Uttaradit.
    • En autocar : Des autocars climatisés et non climatisés, partent de la Gare routière de Bangkok sur la route Kamphaeng Phet II (Mo Chit 2) en direction de Uttaradit.
      Pour plus d’informations, contacter le +66 (0) 29 36 28 52 à 66
      www.transport.co.th
    • En train : Les trains partent de la Gare ferroviaire de Hua Lamphong, en direction de Uttaradit chaque jour.
      Hotline 1690
      www.railway.co.th
    • En avion : Bangkok Airways dessert Sukhothai quotidiennement.
      Pour plus d’informations : Tél. : +66 (0) 22 70 66 99 ou Hotline 1771 (en Thaïlande) ou 0 81 53 43 79 15
      E-mail : reservation@bangkokair.com.fr (en France)
      www.bangkokair.com.
Retour haut de page