Lamphun

Lamphun
Wat Phra That Haripunchai Woramahawihan

Lamphun est une ville de la région Nord située dans la province du même nom.

Ancienne capitale du royaume d’Haripunchai située à 660 km au nord-nord-ouest de Bangkok et à 26 km au sud de Chiang Mai, sur la rivière Ping, elle possède des vestiges de la culture de Dvaravati (VIe-XIe siècles).
La population de Lamphun s’élevait à  14 030 habitants en 2006.

La ville de Lamphun était à l’origine le centre du royaume Mon, connu sous le nom d’Haripunchai, dont la fondation daterait de la fin du 7ème siècle ou début du 8ème siècle.
Le premier et le plus célèbre dirigeant d’Haripunchai fut la reine Chamma Thewi, dont la légendaire réputation sentimentale et ses exploits diplomatiques sont le sujet de nombreux contes folkloriques Lanna. L’indépendance fut finalement perdue à la fin du XIIIe siècle, lorsque Lamphun fut assiégée par le roi Mengrai et annexée au royaume de Lanna.

A voir à Lamphun :

    • Wat Phrathat Hariphunchai : En plein centre de la ville, Wat Phrathat Hariphunchai date du début du 12ème siècle, et fut fondé durant le règne du roi Athitayarat, un descendant de la reine Chamma Thewi.
      Sa caractéristique principale est son Chedi doré de 46 mètres de haut, qui fut reconstruit en 1443.
      Tout aussi important sont les arches anciennes en briques décorées de dessins délicats, une paire de lions sculptés à la porte, un Chedi dont la base est carrée et une statue de Bouddha de style khmer.
    • Musée National Hariphunchai : Situé pratiquement à l’opposé de Wat Phrathat Hariphunchai dans la rue Inthayongyot, le musée présente des squelettes humains préhistoriques et des objets d’art datant des périodes Dvaravati, Hariphunchai, Lanna, et Rattanakosin.
      Ouvert de mercredi à dimanche de 09h00 à 16h00.
      Tél. +66 (0) 53 51 11 86
    • Statue de Phra Nang Chamma Thewi : Située dans le Parc Public de Nong Dok, cette statue est érigée en l’honneur du premier dirigeant d’Hariphunchai.
    • Statue de Suthewa Rusi : Devant l’hôtel de Ville, la statue incarne la légende selon laquelle un rusi ou ascète, fut le fondateur d’Hariphunchai.
      Selon un conte, le rusi, menant sa vie d’ascète loin de tout contact commercial, invita Phra Nang Chamma Thewi, l’une des filles du roi de Lop Buri, pour prendre possession du trône et l’aider à établir le Bouddhisme dans la région.
Lamphun
Wat Chamma Thewi
    • Wat Chamma Thewi : Couramment appelé Wat Ku Kut, le temple de la rue Lamphun-San Pa Tong fut fondé probablement durant le 8ème ou le 9ème siècle et reconstruit en 1218.
      Son Chedi à une base carrée, similaire à celle de Bodhgaya en Inde, et renferme les cendres de la reine Chamma Thewi.
      De chaque côté du Chedi un total de 60 statuettes de Bouddha sont disposées dans des petites niches.
    • Wat Mahawan : Sur la route parallèle à l’ancien Hôtel de Ville à l’ouest de la ville, Wat Mahawan abrite l’image de Nak Prok connue sous son nom populaire de Phra Rot Lamphun, qui sert de modèle pour une fameuse tablette votive.
    • Wat Phra Yuen : Célèbre pour son Chedi Ku Chang Ku Ma, entouré de quatre côtés par des statues se tenant dressées, commémorant les éléphants de guerre de la reine Chamma Thewi et le coursier de son fils.
    • Ban Nong Chang Khun : C’est la région du pays connue pour sa culture de longanes, à 8 km avant Lamphun. Les fruits se dégustent de juillet à août.

Attractions aux alentours de Lamphun :

    • Pa Sang : Le district de Pa Sang est un centre artisanal célèbre pour ses vêtements de coton, fait main, produits principalement dans le village de Ban Nong Ngueak. Vous pourrez également y admirer un ancien temple caractéristique pour son architecture aux influences birmanes.
    • Ban Hong : C’est le lieu élu par une communauté vieille de 1 400 ans, remontant au Royaume de Hariphunchai. A 40 km au sud de Lamphun, il offre un paysage pittoresque et très appréciable des champs verdoyants et des montagnes.
      Il possède plusieurs anciens temples construit dans des styles tribales, tel que Wat Phra Chao Ton Luang, et sa statue de Bouddha vieille de 600 ans, ainsi que Wat Pa Puai et Wat Dong Rusi dont les fresques murales sont centenaires.
      Parmi les attractions naturelles, vous trouverez Tham Luang Pha Wiang, une grotte à 15 km au sud, avec ses stalactites aux formes étranges.
    • Wat Phrabat Huai Tom : C’est le plus grand temple du district de Li, à 5 km après l’autoroute 106 au km 47, qui abrite un grand Chedi Lanna et un immense lieu de culte construit en latérite par les Karens vivant dans les environs et qui étaient fidèles au révéré Phra Khru Ba Chaiwonsa.
    • Parc National de Mae Ping : S’étendant sur une surface de plus de 1 000 km², le parc est traversé par la rivière Ping, qui coule à travers les forêts et les falaises à pics.
      Certaines parties de la rivière, se répandent pour former des réservoirs avec de nombreuses petites îles et rapides.
      Une autre attraction est la chute d’eau Ko Luang à 7 niveaux. Des stalactites et stalagmites fascinantes sont cachées dans les grottes calcaires proches.
Lamphun
Le longane, ou longani, ou œil du dragon

Evènements :

    • Song Nam Phrathat Hariphunchai
      en mai
      C’est l’évènement annuel de Lamphun le plus connu, organisé pour fêter le site religieux principal de la région.
    • Foire aux longanes
      en août
      La foire met en avant le fruit le plus célèbre de la région, en organisant un défilé de chars et un concours de longanes.

Shopping :

    • Les produits les plus recherchés sont les soies Pha Mai Yok Dok tissés à la main, une laine confectionnée uniquement pour la cour royale du Nord.
      Le centre de production principal se trouve à Tambon Wiangyong du district de Mueang.
    • Les fabriques de coton tissé à la main sont également réputées, avec un marché situé à Pa Sang, offrant une large sélection.
    • Les objets de bois sculptés tel que les figurines d’animaux, les poupées, les ustensiles, et les objets de décoration sont disponibles dans le centre production principal dans le district de Mae Tha.

Comment se rendre à Lamphun :

    • En avion : Les visiteurs peuvent se rendre de Bangkok à Chiang Mai en avion, puis emprunter un bus partant de la Gare Routière Chang Phueak toutes les 15 minutes.
      Le voyage de Chiang Mai à Lamphun dure 45 minutes.
        • Thai Airways International propose des vols quotidiens de Bangkok à Chiang Mai.
          Tél. +66 (0) 26 28 20 00, (0) 22 80 00 60 or Hotline 1566 Site Internet: www.thaiairways.com
        • Bangkok Airways propose également des vols entre Bangkok-Chiang Mai et Sukhothai -Chiang Mai.
          En Thaïlande : Tél.+66 (0) 22 65 55 55 ou Hotline 1771 En France : Tél. 01 53 43 79 15, Fax. 01 53 43 79 19 E-mail : reservation@bangkokair.com.fr Site Internet : www.bangkokair.com
        • Air Asia
          Tél. +66 (0) 25 15 99 99
          www.airasia.com
        • NokAir
          Tél. 1318
          www.nokair.co.th
    • En train : Les trains quittent la Gare ferroviaire de Bangkok tous les jours.
      Tél. +66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690
      www.railway.co.th
    • En autocar : Des autocars climatisés et non climatisés partent de la Gare Routière de Bangkok chaque jour vers Lamphun. Le trajet dure à peu près 9h00.
      Tél. +66 (0) 29 36 28 52-66
      www.transport.co.th
    • En voiture : Depuis Bangkok, emprunter l’autoroute N°1 en direction de Nakhon Sawan et Lampang puis bifurquer sur l’autoroute N°11 et suivre la direction Lamphun. Le trajet total est de 660 km.

Photographies : Rewat wannasuk (haut de page) / Longanes /

Retour haut de page