Phrae

Phrae
Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri

Phrae est une ville de la région Nord du pays située à 555 km au nord de Bangkok, capitale de la province du même nom, dans la vallée de la Yom, un sous-affluent du fleuve Chao Phraya.
Elle fit partie du royaume de Lanna avant d’être annexée à la Thaïlande par le royaume de Sukhothai.

Phrae s’étend au sud de Nan.
Traditionnellement centre de teck, la vieille ville de Phrae possède plus de maisons en teck que toute autre ville de même taille en Thaïlande. L’industrie du teck en province, désormais hautement contrôlée, continue à prospérer pour les sculptures décoratives et les meubles finement sculptés, spécialement à partir de certaines coupes d’arbres abattus, ainsi que des poutres recyclées de maisons inhabitées.
Outre son teck, la province de Phrae (population : 445 090 en 2018) dispose de quelques parcs nationaux où l’on peut trouver des cascades et des sources d’eau chaude, qui ajoutent à la beauté de ce riche paysage forestier.

A voir à Phrae et dans sa province :

    • Phra That Cho Hae : Ce chedi doré abrite une relique du Bouddha. Il est construit en briques et culmine à 33 m.
    • Parc Forestier de Phae Muang Phi : Il se trouve à 18 kilomètres de la capitale provinciale, et comporte des reliefs karstiques ressemblant à certains paysages du Grand Canyon des États-Unis.
    • Parc National de Mae Yom et Parc National de Wieng Kho Sai : Ils offrent aux amoureux de la nature différents aspects de la topographie de la Thaïlande du nord, parmi lesquels les forêts de tecks, des cascades et des sources chaudes.
    • Khum Jao Luang Piriya Teppawong : Il s’agit de l’ancien hôtel de ville et résidence du dernier bourgmestre, Piriya Dhepphawong, construit en 1892 pendant le règne de Rama V. Il est de style thaï-européen en teck gravé. Le roi Rama IX et la reine Sirikit y ont séjourné le 15-17 mars 1958.
      On peut trouver la cellule de la prison dans la cave.
    • Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri : Il se situe dans le district de Denchai. Construit en 1977, ce temple est un monument commémoratif à la mémoire des soldats disparus au combat.
      Il abrite le musée Sawan Ho Kham. Des objets d’arts, des antiquités et des armes y sont exposés.
    • Wat Luang : Situé au centre de Phrae, c’est le premier et le plus ancien temple de la province.
      La chapelle abrite une statue de Bouddha, le Phra San Luang.
      Dans l’enceinte se trouve la pagode de style Chiang San. Elle contient les reliques de Bouddha apportées du Hong Sa Wadee, en Birmanie. Le temple possède de nombreux autres bouddhas d’il y a environ 500 ans.

Comment se rendre à Phrae :

    • En autocar :
        • service d’autocar depuis le terminal nord de Bangkok. (trajet de 7h30)
        • depuis Chiang Mai (trajet de 4h00)
        • depuis Phitsanulok (-trajet de 3h00)
    • En avion : Nok Air propose un vol quotidien depuis Bangkok (aéroport de Don Mueang).
    • En train : Services quotidiens depuis la gare de Hua Lamphong, avec des trains couchettes. Attention : pas de gare férroviaire à Phrae ; descendre du train Bangkok / Chiang Mai à la gare de Denchai et prendre un songthaew (taxi collectif) pour Phrae qui se trouve à 25 kilomètres.

Photographie : Bertrand Duperrin

Retour haut de page