Phayao

Phayao
Wat Nantaram

Phayao est une petite ville de la région Nord, capitale de la province du même nom.
Elle est située à 745 km de Bangkok (par la route). C’est une des premières cités-états du peuple thaï qui fut fondée au XIIe siècle à l’Est du lac Phayao.

La province (du même nom) est entourée par les provinces de Chiang Mai et de Chiang Rai d’un côté et par la frontière avec le Laos de l’autre.
Dans cette province se trouve le lac de Kwan Phayao, le plus grand lac d’eau douce en Thaïlande.

La tribu des Thai Lue y réside, vivant de l’artisanat du tissage de la soie et du coton, et qui continue à perpétuer un mode de vie ancestral que le monde extérieur n’a pas fait varier.

A voir  :

  • Wat Si Khom Kham : temple bouddhiste qui abrite la plus grande statue de Bouddha de l’ère Chiang Saen dans le pays. Situé sur les rives du lac.
    La légende raconte que le site de Wat Si Khom Kham fut choisi par le Bouddha lui-même. Alors qu’il cherchait à s’abriter du soleil, un arbre poussa miraculeusement à cet endroit à partir d’une graine plantée par un oiseau.
  • Wat Tilok Aram (le temple englouti) : Seul vestige historique dépassant de la masse d’eau du lac de la ville. Ce temple aurait été fondé au XVe siècle, lors du règne de Tilokarat, souverain de la dynastie Mangrai du royaume de Lanna. Afin de le découvrir, il faut prendre une embarcation dont le prix varie selon le nombre de passagers.
  • Wat Nantaram (voir photo en haut de page) : à 75 km de Phayao par la route.
    Wat Nantaram est un monastère de style Shan qui fut restauré dans les années 1920 par un bienfaiteur qui a fait reconstruire la structure de 1925 à 1943. Cependant, comme il a été construit dans une zone où la majorité des citoyens sont d’ascendance Tai Lue, le style général Shan de la structure est recouvert de motifs Tai Lue tels que les rayons du soleil ou du paon au-dessus de l’entrée principale.

Phayao
Wat Si Khom Kham

S’y rendre depuis Bangkok :

  • En avion : de l’aéroport de Bangkok Don Mueang jusqu’à Chiang Rai puis autocar.
  • En autocar :  de la gare routière de Bangkok (Mochit) jusqu’à Phayao (près de 10 heures de trajet). 4 liaisons quotidiennes.
  • En train : depuis la gare ferroviaire de Bangkok jusqu’à Den Chai puis autocar.

Photographie : Donchai noy, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / IconO 

Retour haut de page