Mae Hong Son

Mae Hong Son
Vue de Mae Hong Song avec le Wat Chong Kham (à gauche du bassin).

Mae Hong Son, “la ville des trois brumes”, chef-lieu de la province du même nom, est située près de la frontière birmane, à 924 km au nord de Bangkok.
En 2005, elle comptait 6 023 habitants.

La ville, qui se trouve à proximité des lacs de Pang-Ouang et de Bann Rak-Tai, est entourée de nombreux villages de montagnes et bénéficie d’un climat frais toute l’année.
Mae Hong Son possède un temple-monastère bouddhiste de style birman, le Wat Chong Kham : son stûpa en cloche est surmonté d’un hti (ombrelle métallique) et un autre bâtiment est couvert d’un pyatthat (type de toiture à multiples degrés typique de l’architecture birmane, religieuse ou royale).

Traversée par la rivière Pai sur 180 km, la province de Mae Hong Son est très montagneuse, et ces régions d’altitude, généralement baignées de brume, dévoilent un paysage très verdoyant.

Un attrait particulier de Mae Hong Son est constitué par les sources chaudes, autour de Pai et de la montagne Doi Mae U Kho. Ces dernières sont tapissées de champs de tournesols en novembre, donnant ainsi au riche et vert paysage une lumière saisonnière de couleur vive.

Pas très loin se trouve le Parc National Nam Tok Mae Surin, abritant une chute d’eau spectaculaire de 80 mètres, d’où le parc tire son nom.
Pour ceux qui aiment la montagne et qui cherchent de vrais paysages vallonnés et les plaisirs de la nature comme le rafting et les excursions à pied, cette province constitue la parfaite destination.

Nam Tok Mae Surin
Avec des paysages stupéfiants, des chutes d’eau, des grottes et des villages de tribus montagnardes, c’est le paradis du trekking, des escapades tranquilles, et pour les amoureux de la nature sauvage et ceux en quête d’une vie trépidante au milieu des vallées majestueuses.
En raison de sa position, Mae Hong Son est l’une des provinces les plus reculées de Thaïlande et conserve par conséquent sa propre identité. Paradoxalement, sa capitale provinciale est rapidement accessible par avion ou en voiture.
Nichée au fin fond de sa propre vallée ravissante et entourée de collines qui sont souvent enveloppées par la brume matinale, cette petite ville est l’un des lieux les plus enchanteurs de toute la région septentrionale.
Les temples de style birman, un lac pittoresque, un point de vue au sommet d’une colline, et un marché matinal en effervescence, offrent des possibilités pour un séjour de loisir, de plus le choix des hôtels en fait une excellente base pour les excursions autour de la campagne environnante.

Mae Hong Son
Wat Phrathat Doi Kong Mu

A voir à Mae Hong Son :

    • Wat Phrathat Doi Kong Mu : Au sommet d’une colline à l’ouest de la ville, le temple se distingue par ses deux Chedis de style birmans, le plus large construit en 1860 et le plus petit en 1874. Le site domine aussi une superbe vue panoramique de Mae Hong Son et des collines environnantes.
    • Wat Phra Non : Ce temple situé au pied de Doi Kong Mu abrite une statue de Bouddha couché, de 12 mètres de long fondue dans le style Thai Yai (Shan) en 1875. Remarquez les deux grands lions sculptés se tenant côte à côte, et gardant l’accès au Doi Kong Mu.
    • Wat Kam Ko : Situé à l’opposé de Wat Phra Non, ce temple date de 1890 et son architecture se distingue par ses couloirs dans la toiture à partir de l’entrée, jusqu’au Wihan de style birman. Il abrite également des textes écrits en thaï y ai relatant leurs histoires.
    • Wat Hua Wiang : Connu également sous le nom de Wat Klang Mueang, ce temple est situé dans la rue Sihanat Bamrung, proche du marché matinal. Il fut construit en 1863 et abrite la représentation de Bouddha merveilleusement parée Phra Chao Pharalakhaeng, une réplique de la statue de Mandalay, au Myanmar.
    • Wat Chong Kham : Proche des rives du petit lac de la ville, Chong Kham, le temple fut construit en 1827 par les artisans thaï yai et abrite une grande statue de Bouddha fondue par des artisans birmans, et dont le tour mesure 4,85 mètres.
    • Wat Chong Klang : Proche du temple décrit précédemment, Wat Chlong Klang possède des vitraux centenaires, et une réplique de Phra Bouddha Sihing ; ses figurines humaines et animales décrites dans le Phra Vesjandon, les contes de Jakata, furent réalisées par les artisans birmans et rapportées à Mae Hong Son en 1857.

A voir en dehors de la ville :

    • Sources d’eau chaudes de Pha Bong : Située sur l’autoroute 108, à 11 km de la ville, la source est accessible pour des bains d’eau minérale.
    • Parc National Forestier de Tham Pla – Pha Suea : A environ 17 km de la ville sur l’autoroute 1095 (route de Mae Hong Son-Pai) le parc est un endroit boisé agréable composé de ruisseaux. Un étang à l’intérieur duquel on trouve une grotte est typique de ce parc car des carpes Phluang, s’y cache et les locaux pensent que ce sont des dieux.
    • Chutes d’eau de Pha Suea : Ces larges chutes sont situées à Tambon Mok Champae, à 17 km du centre sur l’autoroute 1095, après 20 km à l’intersection à gauche de Ban Rak Thai. Plus loin à 5 km après le village se trouvent les tribus montagnardes de Na Pa Paek et Mae O à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
    • Parc Forestier de Tham Lot : Au milieu d’une forêt, dans le district de Pang Mapha, à 77 km de la ville, se trouve une grotte longue de 1 km avec un ruisseau la traversant et de belles stalactites et stalagmites. Ont été découvert ici des restes d’ustensiles et des cercueils vieux de 2,000 ans.
    • Rafting sur la rivière Pai : La rivière Pai est la plus longue rivière de Mae Hong Son, prenant sa source dans la chaîne de montagne du Laos pour courir à travers le district de Pai avant d’atteindre la rivière Salween au Myanmar, parcourant au total une distance de 180 km. Certaines parties sont praticables en rafting et des excursions sont organisées par les agences de voyage à Mae Hong Son ou à Pai. La meilleure période s’étend d’octobre à mars.
    • Parc National de Huai Nam Dang : Au km 65 sur la route Pai-Mae Mal ai (Autoroute 1095) se trouve une bifurcation menant au siège administratif du parc. Les visiteurs peuvent passer la nuit dans des tentes en attendant la vue spectaculaire du lever de soleil au milieu des montagnes enveloppées par les brumes matinales. La floraison des cerisiers en janvier ajoute encore plus de charme à la scène.
    • Sources d’eaux chaudes de Tha Pai : A 2 km de l’Autoroute 1095 au km 87, l’eau des sources est à une température moyenne de 80°C. Les courants jaillissant des sources donnent au paysage un décor irréel le matin.
    • Centre culturel tribal de Khun Yuam : Situé au km 200 sur l’Autoroute 108, le centre dispose d’une collection considérable de thaï yai et autres objets artisanaux provenant des tribus montagnardes. Une autre collection propose des accessoires militaires et des équipements de l’armée japonaise qui pénétrèrent dans Khun Yuam pendant la seconde guerre mondiale.
    • Dok Bua Tong : Ces tournesols sauvages de jaunes brillants fleurissent en novembre et tapissent le paysage de Doi Mae U-Kho dans le district de Khun Yuam.
    • Parc National de Salween : Couvrant une superficie de 721 km², le parc est situé aux abords de la rivière Salween, le long de la frontière du Myanmar et de la Thaïlande à 164 km au sud de la ville de Mae Hong Son. Des moyens de transport sont disponibles pour se rendre au village de Mae Sap (46 km) puis en bateau pour atteindre le siège administratif du parc. Le paysage est constitué de forêts montagneuses parsemées de petits hameaux.
    • Pai : Pai, situé à 111 km de Mae Hong Son, est une petite ville calme et détendue au milieu d’un paysage superbe qui en fait donc un point de chute populaire pour explorer les attractions naturelles de la région.
Mae Hong Son

Evènements :

    • Procession de Poi Sang Long
      mars-mai
      C’est une messe traditionnelle thaï yai pour la cérémonie d’ordination des moines novices, durant laquelle on rase la tête des postulants, avant de les draper dans la tenue de style birman, de les couvrir de bijoux et de parures, puis de les conduire à cheval ou sur les épaules vers le temple de la ville.
    • Procession de Chong Phrara
      octobre
      Les Chong Phrara sont des maquettes faites de bois de papier coloré et décorées de fruits de drapeaux et de lampions. Durant la nuit de la pleine lune du llème mois lunaire, ceci sont placés dans les cours des maisons et des temples comme un geste pour accueillir Bouddha pour son retour des sermons qu’il est allé donner à sa mère aux paradis, selon les croyances traditionnelles. Des danses avec des intervenants déguisés en animaux sont également exécutées pour célébrer l’occasion.
    • Loi Krathong
      octobre / novembre
      En supplément des traditionnelles célébrations de Loi Krathong, autour du Lac de Chong Kham, des lampions illuminés sont lâchés à Wat Phra That Doi Kong Mu.
    • Festival de floraison de Bua Tong
      novembre
      Chaque année en novembre, les tribus montagnardes des districts de Khun Yuam et Mae Sariang reçoivent la visite des fleurs de Bua Tong. Elles sont aussi jaunes que des pâquerettes et presque aussi large que des tournesols. A Doi Mae U-Kho, la floraison est profuse, mais ne dure qu’un mois.

Shopping

Le Centre des Arts Folkloriques Royaux de Mae Hong Son, offre une variété de produits confectionnés à la main, de la laine jusqu’au panier.
Tél. +66(0)53 61 12 44

Comment se rendre à Mae Hong Son :

    • En avion : Il n’existe pas de vols directs entre Bangkok et Mae Hong Son, mais les voyageurs peuvent partir de Bangkok à Chiang Mai, puis prendre une correspondance avec un vol entre Chiang Mai et Mae Hong Son.
      • Thai Airways International
        Tél. + 66 (0) 26 28 20 00, (0) 22 80 00 60 ou Hotline 1566 (en Thaïlande) Tél. + 01 44 20 70 80 (en France)
        www.thaiairways.com ou www.thaiairways.fr
    • En train : Les trains partent de la Gare ferroviaire de Bangkok vers Chiang Mai tous les jours, puis il faut prendre un autocar pour Pai, Mae Sariang ou Mae Hong Son.
      Tél. +66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690
      www.railway.co.th
    • En autocar : Des véhicules climatisés et non climatisés partent quotidiennement de la Gare Routière de Bangkok vers Mae Hong Son. Le trajet dure environ 17 heures.
      Tél. +66 (0) 29 36 28 52-66
    • En voiture : Mae Hong Son se trouve à 924 km de Bangkok, il faut emprunter l’Autoroute N°1 et 11 vers Chiang Mai et bifurquer sur l’autoroute 108 ou 1095 via Pai.

Photographies : Vyacheslav Argenberg, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons /  Christophe95, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page