Le Bouddha d'Emeraude

Le Bouddha d'Emeraude
Le Bouddha d'Emeraude en costume de la saison des pluies

Le Bouddha d’Émeraude est une statue en jadéite vénérée à Bangkok dans la chapelle royale du Grand Palais (Wat Phra Si Ratana Satsadaram) et qui est l’emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri et du pays.

Son origine est entourée de légende. Elle fait son apparition en 1434 à Chiang Rai dans l’extrême Nord du pays.
Elle aurait été découverte dans un chedi éventré par la foudre, et se présentait comme comme une statue en stuc doré.

Plus tard, le stuc se fendillant, une pierre verte translucide apparue, le peuple s’émerveilla, on dit la statue en émeraude et elle fut nommée Phra Keo Morakot.
Le roi de Chiang Mai désira récupérer la statue et envoya un convoi d’éléphant pour la ramener, mais au retour, l’éléphant portant le bouddha se trompa de route et la statue arriva à Lampang, le roi ne voulant pas contrarier les signes divins laissa la statue à Lampang.

Elle y resta 32 ans. En 1468 le nouveau roi de Chiang Mai récupéra la statue. En 1551 le royaume de Chiang Mai passa sous la domination du roi du Laos et le bouddha parti pour Luang Prabang, il y resta jusqu’en 1564 date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane.
En 1778 le général Chakri, futur Rama Ier s’empara de la ville et rapporta la statue à Thonburi.
Elle fût placée dans le Wat Arun puis trouva enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale en 1784.

La statue et sa vénération : Le bloc de jadéite mesure 75 cm de haut sur 45 de large, la statue elle-même ne mesure que 60 cm de haut, 15 cm du socle non taillés sont cachés dans le piédestal.
D’après son style, le Bouddha d’Émeraude appartient à l’école du Nord, ou Chiang Saen. Il fut probablement taillé au XVe siècle. On suppose que la jadéite provient de Birmanie.

La statue est présentée sur un piédestal en or, sur un autel de 11 mètres de haut, dans une cage de verre (la photographier est interdit) et sous un parasol doré à 9 étages symbolisant la royauté universelle.
Le bouddha est au centre de la dévotion royale et populaire. Il possède 3 costumes d’or et de pierreries qui sont changés solennellement par le roi lui-même suivant les saisons au cours de cérémonies. Tout autour du bouddha, au pied de l’autel, s’amoncèlent les présents royaux ou populaires.

Vat Phra Kèo à Vientiane où la statue fut conservée pendant 214 ans.
Vat Phra Kèo à Vientiane où la statue fut conservée pendant 214 ans.
Le temple de Wat Phra Kaeo à Chiang Rai, où le Bouddha d'émeraude fut découvert.
Le temple de Wat Phra Kaeo à Chiang Rai, où le Bouddha d'émeraude fut découvert.
La chapelle de Wat Phra Kaew où le Bouddha d'émeraude est aujourd'hui conservé à Bangkok
La chapelle de Wat Phra Kaew où le Bouddha d'émeraude est aujourd'hui conservé à Bangkok
A voir à Bangkok
A voir à Bangkok
A voir à Bangkok
A voir à Bangkok

Photographies : JPSwimmer, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Ian Gratton from Sutton-n-Craven, North Yorkshire, England, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons / User: (WT-shared) Robertpba at wts wikivoyage, CC BY-SA 1.0, via Wikimedia Commons / Michael Gunther, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Source de l’article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha_d%27%C3%89meraude

Retour en haut