Transports à Bangkok

Transports à Bangkok
Bhumibol Bridge

Les transports à Bangkok ne se résument pas uniquement aux célèbres tuk-tuks et aux taxis aux couleurs inattendues.

La capitale thaïlandaise est particulièrement bien dotée en moyens très variés allant des métros (sous-terrain et aérien) aux navettes fluviales sur la Chao Phraya …

Les tuk-tuks (taxis à trois roues), véritable institution symbolisant les transports à Bangkok, n’ont ni compteur, ni … climatisation !
Il est préférable de les utiliser sur de courtes distances.
Il est indispensable de négocier le prix de la course et de marchander avant de monter à bord, souvent plus élevé que celui des taxis.

Tuk-tuks à Bangkok
Tuk-tuks à Bangkok

Cela n’en reste pas moins une expérience à connaître lors d’un voyage en Thaïlande.
Attention aux éventuelles arnaques de la part de certains chauffeurs (prix trop bas ou chauffeurs qui disent que les temples sont fermés et proposent de vous emmener ailleurs où ils seront commissionnés), particulièrement à proximité immédiate des zones touristiques (Grand Palais, Temples, ….).

Les taxis de Bangkok que l’on commande dans les hôtels proposent des tarifs fixes non négociables.
Les taxis que vous pouvez héler dans les rues sont très nombreux et faciles à identifier de par leurs couleurs jaune et vert ou “flashy”. Climatisés et confortables, ils sont équipés le plus souvent de compteurs (taxi-meters) qu’ils ne souhaitent pas toujours utiliser : à vous de l’exiger.

Taxi-meter à Bangkok
Taxi-meter à Bangkok

Les chauffeurs rechignent à mettre le compteur en marche aux heures de pointe ou lorsqu’il pleut et que la circulation est très ralentie. Dans ce cas, le client doit négocier le prix de la course par avance. Les éventuels péages autoroutiers viennent en supplément, à la charge du passager.
Possibilité de louer un taxi pour un très long trajet ; il y a une grille de tarifs affichée sur le dossier du siège passager.

Les Transports publics à Bangkok

Transports publics à Bangkok
Les transports publics à Bangkok

Les autobus publics sont nombreux, mais souvent surchargés (surtout aux heures de pointe) et très lents, embouteillages obligent.
Le réseau d’autobus des transports à Bangkok dense comporte 108 lignes. Il s’agit d’un moyen de déplacement très peu cher.
Cependant les autobus de Bangkok demeurent difficiles à utiliser par le visiteur étranger  car les chauffeurs et contrôleurs parlent rarement Anglais.

Autobus à Bangkok
Autobus à Bangkok

Les billets sont vendus à bord par le contrôleur et leur prix dépend du trajet. Ceci oblige le passager à une tentative de dialogue avec le préposé à la vente… Bon courage !

Les bus de Bangkok circulent de 5h00 à 23h00
Bangkok bus hotline: 1348
www.bmta.co.th

Le Chao Phraya Express est une entreprise de bateaux-bus, à Bangkok, le long du fleuve Chao Phraya.
Il s’agit d’une façon originale de découvrir visuellement la capitale thaïlandaise. A bord, un employé vend les tickets. Le tarif est unique : 15 bahts sur la ligne orange ; un peu plus cher pour les trajets plus longs. Connexion avec le métro aérien (BTS) à la station Saphan Taksin.

Navettes fluviales à Bangkok
Le Chao Phraya Express

Les arrêts les plus fréquentés sont Sathorn qui permet une connexion avec avec le BTS (métro aérien), Ta Tien, proche du Wat Po et Ta Chang à proximité du Grand Palais. Lorsque le visiteur monte à bord à ces stations, la place assise n’est pas du tout garantie à cause de l’affluence.

Les bateaux naviguent entre 6h00 et 20h00 en semaine et jusqu’à 19h00 les week-ends et jours fériés.
Chao Phraya Express Hotline: 02 623 6001
www.chaophrayaexpressboat.com

Le SkyTrain (Bangkok Mass Transit System – BTS) se compose de deux lignes de métro aérien: la ligne Silom et la ligne Sukhumvit, avec correspondance à “Central Station” (Siam Square), séparées du réseau souterrain (MRT).
Ces deux lignes empruntent les grands axes routiers de Bangkok (sauf la Gold line). Le réseau actuel couvre 54,6 km en 47 stations dont deux de correspondance.

BTS Skytrain
BTS Skytrain

Les 35 rames de quatre voitures se suivent à une fréquence de 5 à 8 minutes. 4 trains pour la gold line assurent le service sur les 1,6 km de la ligne. 

Le Skytrain dessert l’Aéroport international Suvarnabhumi par l’Airport Link qui dépose les voyages pour la City Line à la Station Paya Thaï et pour l’Express Line à Makhasan ou Phaya Thaï.

Le tarif dépend de la distance à parcourir et des distributeurs automatiques fournissent de cartes magnétiques récupérées lors du passage en sortie.
L’usager de ce réseau entièrement climatisé peut prendre un abonnement (Rabbit Card) ou une carte pass pour 1 jour, 3 jours ou une semaine. 

Connexions avec :

  • le métro souterrain de Bangkok (le MRT) aux stations Mo Chit (Chatuchak Park sur le MRT), Asok (Sukhumvit sur le MRT) et Bang Wa. Lors du changement de réseau, l’usager doit acheter un nouveau ticket.
  • l’Airport Link (qui dessert l’aéroport Suvarnabhumi) à la station Phaya Thai.
  • le Chao Phraya Express à la station Saphan Taksin.

Pour les passagers se rendant :

  • dans les grands magasins, descendre à Siam ou Chilom.
  • dans l’Est de la Thaïlande, prendre le BTS jusqu’à la station Ekkamai (le terminal d’autobus se trouve au pied des escaliers.
  • dans le Nord de la Thaïlande par autocar, descendre à la station BTS Mo Chit ou la station MRT Chatuchak Park, puis 15 minutes à pieds ou 5 par taxi pour atteindre la gare routière de Mochit.

Les rames circulent de 6:00 à minuit
BTS Hotline: 02 617 6000/ 02 617 7340
www.bts.co.th

Plan du réseau BTS Skytrain

L’Airport Rail Link est une ligne de métro climatisée qui relie l’aéroport international Suvarnabhumi au centre de Bangkok.

La City Line de l’Airport Link dessert toutes les stations entre l’aéroport Suvarnabhumi et Paya Thai.
Le trajet depuis l’aéroport Suvarnabhumi jusqu’à la station Phaya Thai prend de 30 à 40 minutes.

Airport Rail Link
Airport Rail Link

Connexions de l’Airport Link  avec :

  • le MRT à la station Makkasan
  • le BTS (Skytrain) à la station Phaya Thai.
  • les navettes fluviales du Klong Saen Saep à la station Ramkhamhaeng.
  • les gares de chemin de fer de la ligne Est aux stations Lat Krabang et Hua Mak.

Les navettes de l’Airport Link circulent de 5h30 à minuit.
Airport Rail Link Hotline: 02 308 5600
www.srtet.co.th

Plan de l' Air Rail Link à Bangkok
Plan de l' Air Rail Link à Bangkok

Le métro de Bangkok (MRT  – Mass Rapid Transit) dessert l’agglomération de la capitale de la Thaïlande.
Le réseau se compose actuellement de deux lignes: la ligne bleue (Blue Line) et la ligne violette (Purple Line).
Les deux lignes se rejoignent à la station Tao Poon.
La ligne bleue relie la gare ferroviaire de Hua Lamphong à la gare Bang Sue.

MRT - Métro de Bangkok
MRT - Métro de Bangkok

En plus de la gare de chemin de fer Hua Lamphong, elle dessert  Chinatown (station Wat Mangkok), le Wat Pho et le Grand Palais (station Sanam Chai).
La ligne violette relie Khlong Bang Phai à Tao Pun et comporte 16 stations.

Depuis 2017, la ligne bleue est prolongée d’une station au Nord et assure la correspondance avec la ligne violette à la station Tao Pun.

Depuis 2019, la ligne bleue est progressivement prolongée à l’Ouest de la gare ferroviaire de Hua Lamphong à la station Lak Song. Elle s’étend maintenant de la station Lak Song à la station Sirindhorn.

La tarification dépend de la distance à parcourir. Un jeton magnétisé en plastique noir sert de titre de transport, il est rendu à la sortie. Les usagers peuvent acheter des cartes magnétiques périodiques ou des abonnements.

Connexions du métro MRT avec :

  • le métro aérien BTS à la station Chatuchak Park (Mo Chit sur le BTS), Sukhumvit (Asok sur le BTS), Silom (Sala Daeng sur le BTS) et Bang Wa. (En cas de changement de réseau, achat nécessaire d’un nouveau ticket.
  • l’Airport Link qui va à l’aéroport international Suvarnabhumi au niveau de la station Phetchaburi (Makkasan sur la ligne de l’Airport Link).
  • la gare routière de Mochit (d’où les autocars desservent le Nord du pays ainsi que certaines autres destinations) descendre à la station MRT Chatuchak Park, puis 15 minutes à pieds ou 5 en taxi pour atteindre la gare routière.
  • le chemin de fer (sauf à destination de Kanchanaburi), descendre à Hua Lamphoong, terminus de la ligne et gare centrale de Bangkok.

Les rames circulent de 6:00 à minuit MRT
Hotline: 02 624 5200
metro.bemplc.co.th

Plan de la ligne Bleue
Plan de la ligne Violette

Illustrations : My Train Pix, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons (Airport Rail Link / BTS Skytrain) / Hmaglione10, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons (Carte du Métro de Bangkok : ligne bleue) / V i P, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons (Carte du Métro de Bangkok : ligne violette) / Ilya Plekhanov, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons (Intérieur du MRT / Bangkok bus) / Hatoriz, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons (Bhumibol Bridge) : Carte des transports publics à Bangkok : Gezginrocker, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page