Ban Kamthieng

Ban Kamthieng

Ban Kamthieng est un exemple exceptionnel de maison traditionnelle du nord de la Thaïlande.

Il abrite une exposition ethnologique permanente axée sur les croyances et les idéologies traditionnelles du peuple Lanna.

Cette maison en teck fut tout d’abord construite à Chiang Mai, au milieu du XIXe siècle, sur la rive est de la rivière Ping par Mae Saed, arrière-petite-fille d’un prince de Mueang Chae. En 1963, Mme Kimhaw Nimmanhaeminda, une descendante directe, en fit don à la Siam Society. La maison porte le nom de sa mère Kamthieng.

Le transport de la maison jusqu’à Bangkok et sa reconstruction sur le terrain de la Siam Society prit deux années.

La structure se compose de deux unités rectangulaires préfabriquées avec un plancher commun, une véranda couverte et une passerelle menant à la cuisine, ainsi qu’une plate-forme extérieure – toutes soutenues par 36 piliers octogonaux en teck. Comme c’est le cas pour les maisons du Nord, les murs s’inclinent légèrement vers l’extérieur depuis le sol jusqu’au bord inférieur du toit en pointe.
On rajouta deux greniers à riz acquis à Chiang Mai.

Le Roi Bhumibol (Rama IX) inaugura officiellement le Ban Kamthieng en novembre 1966.

En 2002, l’Association of Siamese Architects Under Royal Patronage décerna un prix spécial à la Siam Society pour son excellence dans la préservation des bâtiments d’importance historique – à savoir le Kamthieng House Museum, Saeng Aroon House et l’Auditorium.

Ban Kamthieng se situe dans le jardin de la Siam Society sur l’avenue Sukhumvit, Soi 21 (Asoke).

Fermée jusqu’à nouvel ordre

A voir à Bangkok
A voir à Bangkok
A voir à Bangkok
A voir à Bangkok
Retour haut de page