Trat

Trat
Mu Ko Chang National Park

Trat, ville de l’est de la Thaïlande, située à 90 km de la frontière cambodgienne, sur le Golfe de Thaïlande, est le chef lieu de la province du même nom.

Trat se situe à l’extrémité est de “Sukhumvit Road”, la route qui relie la ville à Chanthaburi, Rayong, Chonburi et Bangkok (à 315 km).

Trat est le principal lieu de transit pour les voyageurs se rendant au Cambodge et dans les îles orientales (Ko Chang, Ko Mak, Ko Kood, de Laem Ngop ou Leam Sok).
Trat est à 90 km par la route de la frontière avec le Cambodge (Hat Lek).
Il existe un service régulier d’autocar (4 à 5 heures de trajet) reliant Trat à Bangkok.
Services de ferry et bateau rapide vers Ko Chang, Ko Kood, etc..
Nombreuses stations balnéaires à proximité de Trat.

Trat est une ville de province avec peu d’attractions touristiques mais non dénuée de charme, réputée pour l’huile jaune (nam man luang). Cette huile a la réputation de guérir tous les maux et son secret de fabrication est préservé. 

Centres d’intérêt de Trat :

  • Wat Buppharam : Egalement connu sous le nom de Wat Plai Khlong (Temple au Bout du Canal), et situé à 2 km du centre de la capitale provinciale, ce temple date des années 1650.
  • Wat Yothanimit : Egalement connu sous le nom de Wat Bot, on dit qu’il a été le site de la cérémonie du Thue Nam Phra Phiphat, le serment d’allégeance officiellement prêté par les officiers militaires et les officiels d’état au monarque, en particulier au roi Taksin le Grand, lorsqu’il constitua une armée thaïe visant à repousser les envahisseurs birmans après la destruction, en 1767, d’Ayutthaya, l’ancienne capitale siamoise. Les fresques murales du temple sont remarquables.

Produits Locaux :

    • Rubis : Trat est réputée pour ses rubis. Ces pierres précieuses peuvent être achetées au Talat Phloi ou marchés aux pierres précieuses à Hua Tung et Song Ya, dans le quartier de Bo Rai. Les marchés, ouverts dès le petit matin, ferment à 10 heures.
    • Ngop : C’est le nom local qui désigne les chapeaux de bambous et de palme que portent les agriculteurs locaux. Le Ngop prend toutes les formes et les tailles. On peut acheter le Ngop à Ban Ngop Chiao, un village situé 8 km au sud de la capitale provinciale, le long de la route 3184 qui mène à Laem Ngop Pier. Ces villageois créent une forme particulière de Ngop. Ce village est également l’endroit rêvé pour acheter des produits de la mer, parmi lesquels des crevettes séchées, de la pâte de crevettes et de la sauce de poisson.

Evénements Annuels à Trat et alentours :

    • Jour de Commémoration de la Bataille Navale de Ko Chang : Ce évènement est célébré tous les ans, du 17 au 23 janvier au monument Laem Ngop Krom Luang Chumphonkhet Udomsak, une enclave terrestre édifiée sous la forme d’une structure de vaisseau de guerre, et Ko Chang, pour célébrer la victoire navale des Thaïs sur les Français en 1941. Cet événement comprend des cérémonies honorifiques, des expositions navales et gouvernementales ainsi que des spectacles populaires folkloriques et culturels.
      Un conflit ouvert éclata contre les Français le 17 janvier 1941 au cours de la Guerre d’Indochine, lorsqu’un escadron de marine français fit une incursion dans les eaux territoriales thaïes, à laquelle répondit une flottille thaï. Ce conflit fut connu sous le nom de “Bataille Navale de Ko Chang”.
      Les Thaïs remportèrent la victoire tout en perdant trois navires et plusieurs vies.
      Le 17 janvier est fêté chaque année pour commémorer les héros navals qui sacrifièrent leurs vies pour protéger leur pays.
    • Jour de l’Indépendance de Trat : Fêté du 23 au 27 mars de chaque année à la Mairie de la Ville Provinciale, cet événement commémore la date du 23 mars 1906 où Trat a été libérée de la domination française.
      Les officiants participent à une Parade Commémorative du Roi Chulalongkorn (Rama V).
    • Jour du Doux Rakam & Rubis Rouge : Fêté à la fin du mois de mai et au début du mois de juin à la Mairie de la Ville Provinciale, cet événement célèbre le fruit le plus célèbre de Trat, le Rakam, sorte de datte au goût doucement acidulé mais très doux quand il est mûr, ainsi que la plus connue des pierres précieuses de la province.
      Les célébrations comportent généralement des expositions, des concours de fruits, des ventes de produits agricoles et des divertissements folkloriques.

Comment se rendre à Trat:

    • En autocar : Des véhicules climatisés ou non à destination de Trat quittent le Terminal Est des Bus de Bangkok, sur Sukhumvit Road, près du Soi Ekamaï, tous les jours.
      Informations : 391-4900 (climatisés) et 319-2504 (non climatisés).
    • Par la route : Il y a deux itinéraires au départ de Bangkok. Le premier (le plus long) Bangna-Trat (Route 3) via Chon Buri, Rayong et Chanthaburi – fait 385 km.
      L’itinéraire le plus court – Bangna-Chon Buri- Klaeng-Chanthaburi (Route 344)- Trat est long de 315 km

Photographie : Toey19863, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour haut de page