Pattaya

Pattaya

Pattaya est une station balnéaire internationalement connue, du sud  de la Thaïlande.

Située 147 km au sud-est de Bangkok, Pattaya compte plus de 100 000 habitants et accueille chaque année plusieurs millions de touristes, majoritairement asiatiques. 
Jadis village de pêcheurs, Pattaya se transforma au milieu des années 1960, lorsque les GI’s permissionnaires de l’armée américaine impliqués dans le conflit vietnamien venaient s’y détendre et … prendre le bon temps du « repos du guerrier ». C’est dans ces circonstances que la prostitution se développa à Pattaya.

Les touristes russes, indiens et chinois arrivèrent en nombre à Pattaya à partir des années 2000. De nos jours, Pattaya est la ville la plus visitée de Thaïlande, après Bangkok

Depuis les années 1990, les autorités locales ont cherché à atténuer la réputation sulfureuse de la ville et à encourager le développement d’un tourisme familial. 

Pattaya est maintenant la station balnéaire la plus fréquentée en Thaïlande ainsi que la seizième ville la plus visitée au monde (environ 500 000 touristes en 1980, environ 3 millions en 1997 et près de 7 millions en 2007).

Où loger à Pattaya :

  • Hilton Pattaya *****
  • Royal Cliff Beach Hotel *****
  • Avani Pattaya Resort *****
  • Amari Pattaya *****
  • Wave Hotel *****
  • InterContinental Pattaya Resort *****
  • Dusit Thani Pattaya *****
  • Royal Cliff Beach Terrace *****
  • Veranda Resort Pattaya *****
  • Cape Dara Resort *****
  • The TJ Resort ****
  • Chivani Pattaya ****
  • Royal Thai Pavilion ****

Pattaya est principalement constituée de deux avenues parallèles (Beach Road et Second Road) liées entre elles par des rues perpendiculaires (appelées soi) à l’activité … frénétique.
Jomtien, quartier du secteur sud, est plus calme et l’eau de mer y est plus propre. 

Pattaya présente une spécificité étonnante : la ville est presque exclusivement  peuplée par des habitants originaires d’autres régions du pays, attirés par les revenus que le tourisme génère.
Presque tous les habitants thaïs de Pattaya sont « envoyés en mission » par leur famille pour subvenir aux besoins, renonçant ainsi à vivre auprès de leurs proches, voire même de leurs enfants. 

Beach Road est parsemée de boutiques, restaurants et centres commerciaux le long de la mer sur plus de 4 km avant de devenir une rue piétonne.
Possibilités de pratiquer de nombreux sports à Pattaya :  plusieurs superbes terrains de golf et de très nombreux parcours remarquablement entretenus à moins de trente minutes du centre-ville. 

Pattaya
Beach Road

Pattaya compte également de nombreuses salles de musculation, de badminton, trois bowlings et plusieurs écoles de boxe thaïe.

Vie nocturne : Pattaya compte de nombreux restaurants, gogo-bars et discothèques.

Le Sanctuaire de la Vérité, sanctuaire de synthèse religieuse (soi 12, sur Pattaya-Naklua Road) est en construction depuis plus de 20 ans et ses travaux devraient encore durer plusieurs années…
Son architecture particulièrement originale est entièrement réalisée en bois, 80 mètres de hauteur sur autant de longueur et de largeur. L’ensemble est décoré dans les styles birman, cambodgien, indien et thaï.

Pattaya
Sanctuaire de la Vérité

Le Sriracha Tiger Zoo, à 25 km de Pattaya, présente de nombreux spectacles mis en scène avec des tigres et crocodiles.

Jomtien Park (plus connu sous le nom de Pattaya Park) est un parc d’attractions situé au pied d’une tour de 157 m de hauteur dotée d’un restaurant tournant.
Nombreuses attractions y compris un téléphérique reliant le sol au sommet et d’où l’on peut redescendre sur un câble, accroché par un simple harnais.

Alcazar et Tiffany’s sont de célèbres cabarets situés à Pattaya mettant en scène travestis, chanteurs et danseurs.

Spectacle de "ladyboys" au cabaret "Tiffany's
Spectacle de "ladyboys" au cabaret "Tiffany's

Underwater World, un aquarium géant où les visiteurs parcourent un tunnel de verre de 105 m de long présentant toutes les espèces de poissons tropicaux, des requins, tortues de mer, présentés dans la reconstitution de leur milieu naturel.
Crocodile Show : un zoo où les crocodiles sont à l’honneur, grâce à un spectacle et à un pont sécurisé d’où on peut leur donner à manger du poulet grâce à une longue canne à pêche.
Central Festival : c’est un très grand centre commercial de luxe, déclaré comme le plus grand d’Asie, l’hôtel Hilton y est implanté.
Terminal21 : ce grand centre commercial a ouvert ces portes le 19 octobre 2018. Un centre commercial apprécié avec ces étages à thème grande villes du monde (Paris, Rome, San Francisco, Tokyo, Londres, Istanbul) Neuf étages qui invitent aux voyages.
Nong Nooch Tropical Botanical Garden est un jardin botanique et une attraction touristique situés à 17 kilomètres du centre de Pattaya. 

Khao Chi Chan Bouddha
Khao Chi Chan Bouddha

Khao Chi Chan Bouddha : à 45 minutes au sud de Pattaya est un très fréquenté par les bouddhistes.
Un dessin gravé et doré représentant Bouddha apparaît sur la paroi rocheuse. C’est à l’occasion du jubilé du roi Rama IX, en 1996, que cette gravure de 109 mètres de haut fut réalisée.

Wat Nong Yai :  temple bouddhiste sur le Motorway 3.

Développement de la station balnéaire de Pattaya de 1950 à nos jours …

Pattaya en 1950
Pattaya en 1950
Pattaya en 1964
Pattaya en 1964
Pattaya aujourd'hui
Pattaya aujourd'hui

Photographies : Jean-Louis Delbende (plage de Pattaya) / RussianSpy, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons (Beach road) /  John Shedrick (spectacle de ladyboys)  / Cun Cun, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons (Khao Chi Chan Bouddha)

Retour haut de page