Province de Suphanburi

Province de Suphanburi
Parc bouddhiste, paradis et enfer au Wat Phai Rong Wua

La province de Suphanburi se situe dans la région centrale de la Thaïlande.
Les provinces voisines sont Uthai Thani, Chai Nat, Singburi, Ang Thong, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Nakhon Pathom et Kanchanaburi
Le mot « suphan » vient du mot sanskrit « Suvarna » signifiant « or », et le mot « buri » du sanskrit « purī » signifiant « ville ». D’où le nom de la province qui signifie littéralement « ville d’or ».
La capitale provinciale est la ville de Suphanburi.

Géographie

Le relief de la province de Suphanburi est principalement constitué de plaines fluviales basses, avec de petites chaînes de montagnes au nord et à l’ouest de la province.
La partie sud-est avec la très basse plaine de la rivière Tha Chin ou de la rivière Suphanburi est une zone de culture du riz paddy.

Parc national : Phu Toei, d’une superficie de 317 km²

Climat

En été, le climat de la province est influencé par la mousson du sud-est venant de la mer de Chine méridionale de février à la mi-mai, ce qui rend le temps généralement chaud et humide.
Pendant la saison des pluies, la mousson du sud-ouest de l’océan Indien souffle de mai à la mi-octobre, provoquant un temps humide et généralement pluvieux.

Province de Suphanburi

En hiver, il est influencé par la mousson du nord-est qui souffle d’octobre à la mi-février, provoquant un temps froid. 
La température la plus élevée en mai est de 39,3°C et la température la plus basse est de 15,7°C en décembre.

Superficie de la province : 5 410 km²
La superficie forestière totale est de 631 km² (11,7 % de la superficie provinciale).
Population (2022) : 891 000 habitants
Densité :  156 hab./km²
La province de Suphanburi a une population ethnique modérément diversifiée, la majorité étant d’origine Tai, Mon, Lao, chinoise et khmère.
PIB (2019) : 87 milliards de bahts (2 454 786 780 €)

La province de Suphanburi est divisée en 10 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 110 sous-districts (tambon) et 977 villages (muban) :

  • Mueang Suphan Buri
  • Doem Bang Nang Buat
  • Dan Chang
  • Bang Pla Ma
  • Si Prachan
  • Don Chedi
  • Song Phi Nong
  • Sam Chuk
  • U Thong
  • Nong Ya Sai
Wat Phai Rong Wua

Histoire de la province de Suphanburi

La province de Suphanburi pourrait être le site du légendaire Suvarnabhumi, mentionné dans de très anciens écrits bouddhistes.
Cependant, le premier établissement historique confirmé remonte à la période Dvaravati, lorsque la ville était connue sous le nom de Mueang Thawarawadi Si Suphannaphumi (« la ville Dvaravati de Suvarnabhumi »).
Sa fondation eut lieu dans la deuxième moitié du IXe siècle.
À l’époque du roi angkorien Jayavarman VII, une inscription appelée Prasat Phra Khan fut faite qui mentionne le nom de Suvarnapura.
Plus tard, elle s’appela U Thong et était autrefois considérée comme la ville natale du prince U Thong, le fondateur du royaume d’Ayutthaya.
Le roi Khun Luang Pha Ngua lui donna le nom actuel.
Suphanburi fut une ville frontalière et le théâtre de plusieurs batailles avec les Birmans voisins.
Les habitants de la province de Suphanburi parlent dans un dialecte thaïlandais central distinct, qui serait la forme parlée pendant la période d’Ayutthaya.

Sceau de la province de Suphanburi

Le sceau provincial représente la bataille d’éléphants qui opposa le roi Naresuan le Grand au prince héritier de Birmanie en 1592. Elle eut lieu à Suphanburi.

Sceau : Par Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand. — Transferred from th:ภาพ:Seal_Suphanburi.png, Domaine public, Lien
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Pik turbo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Piyawat Chongkaichak, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut