Province de Kanchanaburi

Province de Kanchanaburi
Le pont sur la rivière "Kwai", à Kanchanaburi

La province de Kanchanaburi

C’est la plus grande des provinces de l’ouest de la Thaïlande. Les provinces voisines sont Tak, Uthai Thani, Suphanburi, Nakhon Pathom et Ratchaburi. À l’ouest, il borde l’État de Kayin, l’État de Mon et la région de Tanintharyi au Myanmar.
La capitale de la province est la ville de Kanchanaburi.

Les touristes sont attirés par l’histoire de son ancienne civilisation et par le pont de la Seconde Guerre mondiale sur la rivière Kwai, initialement orthographié «Khwae» ​​mais officiellement changé en Kwai pour répondre aux attentes des touristes.

Divisions administratives :

La province de Kanchanaburi est divisée en 13 districts (amphoe) subdivisés en 98 sous-districts (tambon) et 887 villages (muban) :

  • Mueang Kanchanaburi
  • Sai Yok
  • Bo Phloi
  • Si Sawat
  • Tha Maka
  • Tha Muang
  • Thong Pha Phum
  • Sangkhla Buri
  • Phanom Thuan
  • Lao Khwan
  • Dan Makham Tia
  • Nong Prue
  • Huai Krachao

Géographie de la province :

La province de Kanchanaburi se situe à l’ouest de la Thaïlande, à 130 km de Bangkok, et couvre une superficie de 19 483 km².
Il s’agit de la troisième plus grande province du pays, après Nakhon Ratchasima et Chiang Mai.
La superficie forestière totale est de 12 002 km² (61,9 % de la superficie provinciale).
Le district couvre les vallées sources des rivières Kwae Yai et Kwae Noirivière Kwai»), qui se rejoignent dans la ville de Kanchanaburi pour former la rivière Mae Klong.

Bong Ti est un point de passage frontalier transnational, qui devrait gagner en importance si le projet de port en eau profonde de Dawei se réalise, ainsi qu’une autoroute et une ligne ferroviaire entre Bangkok et le port.

Histoire de la province :

Les vestiges archéologiques découverts à Kanchanaburi remontent au IVe siècle, avec des preuves de commerce avec les régions environnantes à cette époque. On sait très peu de choses sur l’influence historique des Khmers à Kanchanaburi, mais Prasat Muang Sing, l’un des sites khmers les plus connus du pays, fournit des preuves de leur occupation.

Certains historiens pensent que la province avait une importance stratégique pendant la période d’Ayutthaya, puisqu’elle se trouvait sur la route d’invasion de la Birmanie.
En 1982, de nombreux squelettes d’humains et d’éléphants ainsi que des épées  furent découverts dans le district de Phanom Thuan. Ce site aurait pu avoir été celyu de la célèbre bataille du roi Naresuan contre le prince héritier birman, le plus souvent attribuée au district de Don Chedi. dans la province voisine de Suphanburi.

Le Pont sur la rivière Kwai

La plupart des étrangers connaissent l’histoire récente de Kanchanaburi grâce au chemin de fer birman.
En 1942, pendant l’occupation japonaise de la Thaïlande, les prisonniers de guerre alliés et les ouvriers asiatiques reçurent l’ordre des Japonais de construire un chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie.
Plus de 100 000 personnes (16 000 prisonniers de guerre alliés et 90 000 ouvriers asiatiques locaux) moururent  à cause d’horribles conditions de travail.

Le pont sur la rivière Kwai
Le pont sur la rivière Kwai : quatre prisonniers de guerre transportent des troncs d'arbres sur la rivière Kwai.
Cascade dans le parc national d'Erawan, province de Kanchanaburi
Cascade dans le parc national d'Erawan

Les parcs nationaux de la province de Kanchanaburi :

Il existe sept parcs nationaux dans les zones montagneuses des collines de Tenasserim :

  • Parc national de Khuean Srinagarindra, 1 532 km²

    Il couvre la zone de Sai Yok, Si Sawat, Thong Pha Phum et une partie du barrage de Srinagarind, d’où son nom. Son territoire est adjacent à la zone du parc national de Sai Yok, du parc national d’Erawan, de la réserve faunique de Thung Yai Naresuan et de la réserve faunique de Salak Phra. Les points forts du parc incluent le réservoir Srinagarind et plusieurs belles cascades, telles que la cascade Huai Mae Khamin.
  • Parc national de Khao Laem, 1 497 km²

    Il fait partie du complexe forestier occidental, un système de nature sauvage protégée dans la région des collines Dawna-Tenasserim. Le parc entoure le réservoir de Khao Laem , à environ 340 km au nord-ouest de Bangkok. La végétation est composée de forêts mixtes de feuillus. Il est adjacent à la réserve faunique de Thungyai Naresuan, située au nord-est du parc national de Khao Laem. Les grands animaux de la région comprennent des tigres, des éléphants, des gaurs, des cerfs sambar, des cerfs aboyeurs et des sangliers.

  • Parc national de Thong Pha Phum, 1 236 km²

    Le parc possède de nombreuses cascades et grottes. La cascade Chok Kradin, sur 30 mètres au-dessus d’une falaise. Une autre grande cascade est Khao Yai, avec trois niveaux. Les autres cascades du parc comprennent Dip Yai, Bi Teng et Huai Meuang. La grotte de Khao Noi abrite des images de Bouddha. Le point de vue de Khao Khat offre une vue panoramique sur le parc.

  • Parc national de Lam Khlong Ngu, 673 km²

  • Parc national d’Erawan, 550 km²

    Fondé en 1975. L’attraction majeure du parc sont les cascades d’Erawan, nommées d’après « Erawan », l’éléphant blanc à trois têtes de la mythologie hindoue. On dit que les chutes à sept niveaux ressemblent à l’Erawan. Il y a quatre grottes dans le parc : Mi, Rua, Wang Bahdan et Phartat. Au nord-est de la zone de la cascade se trouve une colline en forme de sein nommée Khao Nom Nang.

  • Parc national de Sai Yok, 500 km²

    Le parc, qui abrite des montagnes, des cascades et des grottes, fait partie de la zone protégée du Western Forest Complex. Les principales attractions du parc sont ses cascades, notamment la cascade Sai Yok Yai qui se jette dans la rivière Khwae Noi. La cascade Sai Yok Yai Lek se trouve au sud de Sai Yok Yai, le long du Khwae Noi. Le parc contient également de nombreuses grottes, dont la plus grande est Tham Lawa, d’une longueur de 500 mètres. Ce complexe de grottes se compose de cinq grandes cavernes, chacune contenant de grandes stalactites et stalagmites.
    Un autre système de grottes, Tham Daowadueng, mesure 100 mètres de long et fut découvert en 1972. Tham Daowadung se compose de huit chambres de stalactites et de stalagmites.

  • Parc national Chaloem Rattanakosin, 59 km²
Sceau de la province de Kanchanaburi

Population de la province de Kanchanaburi (2018) : 893 150 habitants
Densité :  46 hab./km²
P.I.B. : 97 milliards de bahts (3,5 milliards de US$) (2019)

Sceau : Par Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand. , Domaine public, Lien
Carte : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thailand_Kanchanaburi_locator_map.svg#/media/File:Thailand_Kanchanaburi_locator_map.svg
Photographies : Jean-Louis Delbende / Rawlings, Leo, Public domain, via Wikimedia Commons / Chris huh, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut