Province de Chai Nat
La province de Chai Nat, l’une des provinces centrales de la Thaïlande se situe à 188 km au nord de Bangkok.
Les provinces voisines sont Nakhon Sawan, Singburi, Suphanburi et Uthai Thani.
La province de Chai Nat se trouve dans la plaine fluviale plate de la vallée du fleuve Chao Phraya, au centre de la Thaïlande.
Dans le sud de la province, le barrage de Chao Phraya (anciennement barrage de Chai Nat) retient le fleuve Chao Phraya, à la fois pour contrôler les inondations et pour détourner l’eau vers le plus grand système d’irrigation du pays dans la perspective de l’irrigation des rizières de la basse vallée du fleuve.
Le barrage, premier barrage construit en Thaïlande, fait partie du projet du Grand Chao Phraya. Il fut achevé en 1957.
La superficie forestière totale est de 64 km² (2,6% de la superficie provinciale).
Capitale de la province : Chai Nat (14 470 habitants en 2006)
Population de la province (2000) : 335 922 habitants
Densité : 136 habitants/km²
Superficie de la province : 2 469,7 km²
La province de Chai Nat est divisée en huit districts (amphoes). Les districts are eux-mêmes divisés en 53 sous-districts (tambons) et 503 villages (mubans) :
- Mueang Chai Nat
- Manorom
- Wat Sing
- Sapphaya
- Sankhaburi
- Hankha
- Nong Mamong
- Noen Kham
Chai Nat fut créé pendant la période d’Ayutthaya et ainsi utilisé avec succès comme base d’opérations pour affronter l’armée birmane. Comme les Birmans étaient vaincus à chaque fois, la région gagna le nom de « Chai Nat », qui signifie « lieu de la victoire ».
Après la Seconde Guerre mondiale et le départ des Japonais, les conditions économiques étaient mauvaises et la nourriture manquait. Le Chai Nat a particulièrement souffert de ce problème lorsque des bandits se rassemblaient dans la campagne pour voler du bétail et inciter à la violence et au crime.
Le sceau provincial montre un dhammachakka avec une montagne en arrière-plan. Il fait référence à l’image du Bouddha Dhammachak située dans la salle du Wat Dhammamoen, construite sur le flanc d’une montagne.
L’arbre provincial est l’arbre fruitier Bael (Aegle marmelos) et la fleur provinciale est l’arbre Rainbow Shower (Cassia javanica).
Le poisson-chat de Bleeker (Phalacronotus bleekeri) est le poisson provincial.
Le slogan de la province est « Vénérable Luang Pu Suk, célèbre barrage de Chao Phraya, célèbre parc ornithologique et savoureux pomelo khao taengkwa« .
Sceau : By Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand. Public Domain, Link
Carte : By NordNordWest – self-made, usingThailand location map.svg, CC BY 3.0, Link
Photographie : Kittipong khunnen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons