Province d'Ayutthaya
La province d’Ayutthaya (Phra Nakhon Si Ayutthaya), est l’une des provinces centrales de la Thaïlande. Les provinces limitrophes sont Ang Thong, Lopburi, Saraburi, Pathum Thani, Nonthaburi, Nakhon Pathom et Suphanburi.
La capitale de la province est la ville d’Ayutthaya.
La province d’une superficie : 2 557 km² se trouve sur la plaine fluviale plate de la vallée du fleuve Chao Phraya. La présence des rivières Lopburi et Pa Sak en fait une zone rizicole majeure.
La province d’Ayutthaya est divisée en seize districts (amphoe), 209 sous-districts (tambon) et 1 328 villages (muban) :
- Phra Nakhon Si Ayutthaya
- Tha Ruea
- Nakhon Luang
- Bang Sai (1404)
- Bang Ban
- Bang Pa-in
- Bang Pahan
- Phak Hai
- Phachi
- Lat Bua Luang
- Wang Noi
- Séna
- Bang Sai (1413)
- Uthaï
- Maha Rat
- Ban Phraek
La province d’Ayutthaya, située à 76 km au nord de Bangkok, possède de nombreuses ruines. De telles ruines indiquent qu’Ayutthaya fut l’une des villes les plus prospères de la péninsule indochinoise.
Le parc historique d’Ayutthaya est une vaste étendue de sites au cœur de la ville d’Ayutthaya.
Il y avait trois palais à Ayutthaya : le Grand Palais, le Palais Chantharakasem ou Palais Avant et Wang Lang ou Palais Arrière. En outre, il y avait de nombreux autres palais et bâtiments destinés aux visites royales en dehors de la zone urbaine de Phra Nakhon Si Ayutthaya, tels que le palais Bang Pa-In à Bang Pa-in et le bâtiment Nakhon Luang dans le district de Nakhon Luang.
Pour promouvoir le tourisme, le gouvernement de Phra Nakhon Si Ayutthaya aorganise un spectacle son et lumière au parc historique d’Ayutthaya chaque début d’année sous le nom de « Yor Yos Ying Fah : patrimoine mondial d’Ayutthaya » pendant environ 10 jours.
Population (2018) : 817 441 habitants
Densité : 320 habitants/km²
Les Transports :
- Train : La gare principale de la province d’Ayutthaya est la gare ferroviaire d’Ayutthaya.
Ban Phachi Junction dans le district de Phachi est considéré comme un carrefour important des lignes ferroviaires du nord et du nord-est.
La gare de Bang Pa-in, dans la partie sud de la province, près du palais royal de Bang Pa-In, possède un pavillon royal associé au roi Rama V. - Bateau : Ayutthaya possède de nombreuses jetées accessibles en croisière fluviale depuis Bangkok.
Histoire de la province d’Ayutthaya :
Ayutthaya fut fondée en 1350 par le roi U-Thong.
Cependant, l’établissement d’Ayutthaya est bien plus ancien que le XIVe siècle.
Les preuves ont montré que la zone était déjà peuplée pendant la période Mon Dvaravati.
Des sources ont mentionné qu’autour de 850 après J.C., les Khmers occupèrent la région et y établirent une place forte, la nommant Ayodhya en l’honneur de l’une des villes hindoues les plus saintes de l’Inde, du même nom.
L’histoire ancienne d’Ayutthaya est historiquement liée à cette colonie khmère.
Le prince Damrong reconnut également qu’il existait une ville appelée Ayodhya qui avait été découverte par les Khmers au pouvoir depuis Lopburi au point de rencontre des trois cours d’eau.
La carte de fouille montre les traces d’un ancien réservoir d’eau près de la pointe sud-ouest du Wat Yai Chai Mongkhon qui pourrait avoir été construit sur un ancien complexe important de temples khmers.
Ayutthaya fut la capitale du Siam pendant 417 ans, de 1350, jusqu’à la victoire de l’armée birmane en 1767. Au cours de cette époque, appelée la « période d’Ayutthaya ». ou « royaume d’Ayutthaya », Ayutthaya fut gouvernée par 33 rois de cinq dynasties différentes.
Le royaume devient un acteur régional majeur, et un centre commercial de l’Orient, lieu de rencontre des marchands européens et des commerçants asiatiques.
Les monarques de la période d’Ayutthaya incluent le roi Naresuan le Grand, qui libéra Ayutthaya de la première occupation birmane et le roi Narai le Grand, qui initia des relations diplomatiques avec la France, sous le règne de Louis XIV. Son règne fut l’âge d’or du commerce et de la culture.
La ville était stratégiquement positionnée. Pendant plusieurs mois de l’année, les plaines inondables étaient inondées par les nombreux cours d’eau entourant la ville. Les sièges ennemis étaient donc impossibles et contraints de se retirer. Cet avantage contribua aux nombreux échecs des invasions birmanes.
Les ruines de l’ancienne capitale du parc historique d’Ayutthaya sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1991. La province abrite également le complexe du palais d’été de Bang Pa-in.
Initialement nommée Krung Kao, la province fut rebaptisée Phra Nakhon Si Ayutthaya en 1926.
La province d’Ayutthaya connait trois saisons :
- Saison chaude : de mars à mai
- Saisons des pluies ; de juin à octobre
- Saison fraîche: de novembre à février
Sceau : Original design by Fine Arts Department of the Kingdom of Thailand, tracing into SVG format by User:Xiengyod~commonswiki, Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographie : Mr.Peerapong Prasutr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Siripatwongpin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons