Province de Surat Thani

La province de Surat Thani, la plus grande des provinces du sud de la Thaïlande, se situe sur la rive ouest du golfe de Thaïlande.
Elle est bordée par les provinces de Chumphon au nord, Nakhon Si Thammarat à l’est, Krabi au sud, Phang Nga au sud-ouest et Ranong au nord-ouest.
Surat Thani signifie « ville des bonnes personnes », titre donné à la ville par le roi Rama VI.
La capitale provinciale est la ville de Surat Thani.
Géographie
Le paysage géographique de la province de Surat Thani est diversifié.
La région centrale de la province est dominée par la plaine côtière du fleuve Tapi, caractérisée par un mélange de prairies, d’hévéas, de palmiers à huile et de cocotiers.
À l’ouest s’étendent les montagnes calcaires de la chaîne de Phuket, largement enveloppées de forêt et abritant le célèbre parc national de Khao Sok.
La partie orientale de la province voit le début de la chaîne de montagnes Nakhon Si Thammarat, dont une partie est préservée dans le parc national Tai Rom Yen.
Plusieurs îles du golfe de Thaïlande font partie de Surat Thani, notamment des destinations touristiques populaires telles que Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao, ainsi que le parc national marin de Koh Ang Thong.

La province est également définie par ses principales voies navigables, le fleuve Tapi et la rivière Phum Duang, qui convergent près de la ville de Tha Kham avant de se jeter dans la baie de Bandon.
Le delta ainsi formé, connu localement sous le nom de Nai Bang, est situé directement au nord de la ville de Surat Thani.
Ce delta présente un réseau de canaux entrecoupés de petites îles, majoritairement couvertes de mangroves et de vergers.
Superficie de la province : 13 079 km²
La superficie forestière totale de Surat Thani est d’environ 3 764 km² (28,8 % de la superficie de la province)
Population (2022) : 1 101 000 habitants
Densité : 83/km²
PNB (2019) : 211 milliards de bahts (5 953 563 340 €)
Parcs nationaux
- Parc national de Khao Sok, 739 km²
- Parc national de Kaeng Krung, 541 km²
- Parc national de Tai Rom Yen, 425 km²
- Parc national de Khlong Phanom, 410 km²
- Parc national Hat Khanom – Mu Ko Thale Tai, 312 km²
- Parc national de Namtok Si Khit, 145 km²
- Parc national de Mu Ko Ang Thong, 102 km²
- Parc national de Than Sadet-Ko Pha Ngan, 43 km²
Réserves fauniques
- Sanctuaire de faune de Khlong Saeng, 1 155 km²
- Sanctuaire de faune de Khlong Yan, 488 km²
La province de Surat Thani est divisée en 19 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 131 sous-districts (tambon) et 1 028 villages (muban) :
- Mueang Surat Thani
- Kanchanadit
- Don Sak
- Ko Samui
- Ko Pha-ngan
- Chaiya
- Tha Chana
- Khiri Rat Nikhom
- Ban Ta Khun
- Phanom
- Tha Chang
- Ban Na San
- Ban Na Doem
- Khian Sa
- Wiang Sa
- Phrasaeng
- Phunphin
- Chai Buri
- Vibhavadi
Histoire de la province de Surat Thani
L’occupation humaine de l’actuelle province de Surat Thani remonte à la préhistoire.
Elle était initialement habitée par des tribus indigènes Semang et malaises.
Au IIIe siècle, la région passa sous l’influence du royaume Srivijaya, une entité puissante qui contrôlait une grande partie de la péninsule malaise jusqu’au XIIIe siècle.
La ville de Chaiya, située dans l’actuelle province de Surat Thani, abrite plusieurs ruines archéologiques de la période Srivijaya, indiquant son importance historique.
Certains historiens thaïlandais pensent que Chaiya aurait pu servir de capitale régionale, voire même de principale, du royaume de Srivijaya, bien que cette affirmation reste un sujet de débat scientifique.
Une autre colonie notable de cette époque fut Wiang Sa, qui avait également joué un rôle important à l’époque de la domination de Srivijaya.
Suite au déclin du royaume de Srivijaya, la région fut divisée en villes (mueang) de Chaiya, Thatong (aujourd’hui Kanchanadit) et Khirirat Nikhom.
Chaiya était gouvernée directement depuis la capitale thaïlandaise, tandis que Thatong et Khirirat Nikhom relevaient de la juridiction du royaume de Nakhon Si Thammarat.
En 1899, ces villes furent fusionnées pour former une seule province nommée Chaiya.
En 1915, d’importants changements administratifs se produisirent. La capitale du Monthon Chumphon fut déplacée de Chaiya à Bandon au début du XX e siècle (le « monthon » était une subdivision du royaume de Siam).
Lors d’une visite du roi Vajiravudh (Rama VI) en juillet 1915, Bandon fut rebaptisé Surat Thani.
Parallèlement, le Monthon fut également rebaptisé Surat.
En 1926, ce Monthon fut aboli et intégré au Monthon Nakhon Si Thammarat. Suite à la dissolution du système Monthon en 1933, Surat Thani fut créée en tant que division administrative de premier niveau, acquérant le statut de province.
Le siège administratif de la province de Surat Thani était à l’origine situé dans un bâtiment situé à Tha Kham, dans le district de Phunphin.
Avant la Seconde Guerre mondiale, le centre administratif fut transféré dans la ville de Surat Thani, située le long du fleuve Tapi.
Lors de l’invasion japonaise de la Thaïlande le 8 décembre 1941, le bâtiment administratif de Surat Thani fut détruit lors du conflit qui ravagea la ville. Le bâtiment fut finalement reconstruit en 1954.
Cependant, le 19 mars 1982, le bâtiment a été la cible d’un bombardement par des insurgés communistes, entraînant sa destruction et la perte tragique de cinq vies.
Suite à cet accident, un nouveau bâtiment administratif provincial fut construit à un autre endroit, au sud du centre-ville. Le site de l’ancienne salle provinciale a depuis été reconverti et abrite désormais le sanctuaire pilier de la ville (Lak Mueang). Ce troisième et actuel bâtiment administratif continue de servir de siège du gouvernement provincial.

Sceau de la province de Surat Thani
Le sceau provincial de Surat Thani met en évidence la pagode de Wat Phra Borommathat Chaiya, une structure historique qui aurait été construite il y a environ 1 200 ans.
Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Chaiyathat, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / andy, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons