Province de Phang Nga
La province de Phang Nga est l’une des provinces du sud de la Thaïlande, au bord de la mer d’Andaman à l’ouest et de la baie de Phang Nga au sud.
Les provinces voisines sont Ranong, Surat Thani et Krabi. Au sud de Phang Nga se trouve la province de Phuket, reliée par le pont Sarasin.
Phang Nga tire son nom de l’ancien terme malais « Pangan », qui se traduit par « jungle » en thaï contemporain.
Dans le passé, ce terme faisait référence à une large catégorie de peuples autochtones, familièrement connus sous le nom d’« orang Pangan » en malais.
Cette expression fut utilisée pour décrire les communautés perçues comme « païennes » ou « primitives ». Elles résidaient généralement dans les régions de jungle dense de la péninsule malaise et de ses îles avoisinantes.
La capitale provinciale est Phang Nga, située à 765 km au sud-sud-ouest de Bangkok.
Géographie
La province, située sur la façade occidentale de la péninsule malaise, comprend les îles de la baie de Phang Nga.
Entre autres : Khao Phing Kan et Koh Ta Pu, souvent surnommées « les îles de James Bond ». Elles ont pris de l’importance après leur apparition dans le film de 1974 L’Homme au pistolet d’or.
Dans ce film, Khao Phing Kan sert de base « 007« , avec la formation calcaire distincte en forme d’aiguille de Koh Ta Pu. Cette dernière se situe à environ 20 m. de la plage principale, qui apparaît de manière significative.
Pour sauvegarder ces îles, le parc national d’Ao Phang Nga fut créé en 1981.
La province comprend également les îles Similan et Surin, des destinations de plongée remarquables en Thaïlande.
La superficie forestière totale de la province est d’environ 1 778 km² (32,4 % de sa superficie totale).
Superficie de la province : 4 171 km²
Population (2022) : 243 000 habitants
Densité : 49 hab./ km²
P.I.B. (2019) : 72 milliards de bahts (2 033 096 400 €)
La province de Phang Nga est divisée en 8 districts (amphoes), eux-mêmes divisés en 48 sous-districts (tambons) et 314 villages (mubans) :
- Mueang Phang Nga
- Koh Yao
- Kapong
- Takua Thung
- Takua Pa
- Khura Buri
- Thap Pu
- Thai Mueang
Histoire de la province de Phang Nga
Sous le règne de Rama II, la région entourant Phuket tomba sous l’occupation birmane. Cela entraîna un afflux important de réfugiés à Kraphu Nga.
Après l’expulsion réussie des forces birmanes par les troupes siamoises en 1824, le roi Rama III rebaptisa la zone adjacente à la baie Phang Nga.
Cette adaptation du mot malais « pangan » suggère la présence historique des Orang Asli ou d’autres groupes autochtones dans la région.
En 1933, la commune fut élevée au rang de province.
Le 26 décembre 2004, le littoral de la mer d’Andaman, dans la province de Phang Nga, fut gravement dévasté par un tsunami, entraînant de nombreuses pertes en vies humaines.
Le district de Khura Buri, et en particulier Koh Phra Thong, a été identifié comme un point d’entrée critique pour les activités illégales en Thaïlande, y compris le trafic d’êtres humains. Cette zone serait une voie de transit pour divers groupes. Notamment les Rohingyas, les Ouïghours et les réfugiés syriens qui cherchent à entrer en Thaïlande.
Sceau de la province
Le sceau officiel de la province de Phang Nga présente une illustration des montagnes de Phu Khao Chang en arrière-plan à la représentation de la mairie.
Le sceau montre également une drague qui symbolise l’histoire de l’exploitation minière de l’étain.
Sceau : Government of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : René Ehrhardt, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons / Mathias Krumbholz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons