Province de Chumphon

Province de Chumphon : parc national
Parc national Mu Ko Chumphon

La province de Chumphon est située dans le sud de la Thaïlande sur le golfe de Thaïlande.
Les provinces voisines sont Prachuap Khiri Khan, Surat Thani et Ranong. À l’ouest, elle est limitrophe de la province birmane de Tanintharyi.
Sa capitale est la ville de Chumphon, distante de Bangkok de 460 km.

Géographie :

La province de Chumphon se trouve sur l’isthme de Kra, l’étroit pont terrestre reliant la péninsule malaise au continent thaïlandais.

À l’ouest se trouvent les collines de la chaîne de montagnes de Phuket et son prolongement nord, les collines de Tenasserim.

L’est est constitué d’une plaine côtière jouxtant le golfe de Thaïlande. Le fleuve principal est le Lang Suan, qui prend sa source dans le district de Phato.
Avec un littoral de 222 km de long et 44 îles, l’archipel de Chumphon, la province possède des cascades, des plages paisibles, des forêts verdoyantes, des mangroves et des cours d’eau.
La superficie forestière totale est de 1 288 km² ou 21,5 % de la superficie provinciale..

La province de Chumphon fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler la « Porte du Sud ».

Province de Chumphon

La province de Chumphon est divisée en huit districts (amphoes), 70 sous-districts (tambons), 736 villages (mubans) :

  • Mueang Chumphon
  • Tha Sae
  • Pathio
  • Lang Suan
  • Lamae
  • Phato
  • Sawi
  • Thung Tako

Économie :

La vallée caféicole de Ban Panwal, dans le district de Tha Sae, comprend 178 283 rai de plantations de café Robusta.
Elle produit plus de 24 millions de tonnes par an.
La province de Chumphon contribue à 60 % de la production totale de café de la Thaïlande. Les marques locales incluent Thamsing, ST Chumphon et Khao Tha-Lu Chumporn.
En outre, Chumphon est la province possédant la deuxième plus grande zone de culture de durian du pays, après la province de Chanthaburi. Sur la base des données de 2017, Chumphon a une superficie de 164 099 rai de durian, avec un rendement d’environ 128 894 tonnes, générant des revenus pour la province d’au moins 6 000 millions de bahts par an. De plus en plus d’agriculteurs cultivent du durian chaque année.

En plus du durian, Chumphon produit les bananes lady finger et les bananes Cavendish, produits à « indication géographique ». La banane Cavendish s’exporte vers le Japon à concurrence de 20 tonnes par semaine.
Chumphon est la province du sud qui compte le plus de produits à « indication géographique ».

Superficie de la province de Chumphon : 6 009 km²
Population (2018) : 510 963 habitants
Densité ; 85 hab./km².

Transports :

Avion : L’aéroport de Chumphon se trouve à 30 km au nord de la ville de Chumphon, dans le district de Pathio. Il propose des vols quotidiens directs vers l’aéroport Don Mueang (DMK) de Bangkok. Les vols depuis Bangkok durent environ 60 minutes.

Nok Air et Thai AirAsia opèrent des vols entre Bangkok (Don Mueang, DMK) et l’aéroport de Chumphon (CJM). L’aéroport dispose d’agents de transit pour la poursuite des voyages vers Chumphon et les îles du golfe de Thaïlande, notamment Koh Tao, Koh Pha Ngan et Koh Samui.

Train : La gare de Chumphon est une gare principale de Chumphon, elle se trouve à 485 kilomètres au sud de la gare de Bangkok (Hua Lamphong).
La province de Chumphon dispose également de 26 autres gares et haltes ferroviaires. La gare de Lang Suan, dans la région du district de Lang Suan, est le dernier arrêt du chemin de fer du Sud qui part de la gare de Thonburi (Bangkok Noi).

Route : Chumphon se trouve à 463 km au sud de Bangkok par Petchkasem Road (autoroute 4) via l’intersection Pathom Phon avant d’entrer dans la ville de Chumphon. Le trajet prend environ 7 heures. On peut s’y rendre en bus depuis Bangkok au départ des gares routières du Sud (Taling Chan) et du Nord (Mo Chit 2).

Plage de Koh Tao, province de Chumphon
Un étrange cocotier à Koh Tao

Plages : la province de Chumphon a un littoral de 222 km de long.

  • Hat Thung Wua Laen : une plage à 16 kilomètres au nord-est du centre-ville de Chumphon
    Les centres de restauration, d’hébergement et les stands de nourriture abondent dans la zone de la plage.
    Thung Wua Laen se trouve à 20 km de la gare de Chumphon et à 17 km de l’aéroport de Chumphon à Pathiu.
  • Hat Saphli : à environ 2 km de Hat Thung Wua Laen, c’est une plage en forme de croissant de sable blanc. Cette plage a été classée comme la plage la plus propre du pays par le Département de contrôle de la pollution en 2017.
    Il y a un village de pêcheurs nommé Ban Tha Samet, une grande communauté connue pour fabriquer de la pâte de crevettes et de la sauce de poisson.
  • Hat Sai Ri : Cette plage a du sable fin et blanc et de l’eau cristalline. C’est également l’emplacement du sanctuaire du prince Abhakara Kiartivongse, prince de Chumphon, considéré comme le « père de la marine royale thaïlandaise ».
    A proximité se trouve le HTMS Chumphon, un torpilleur. Il mesure 68 m de long et 6,55 m de large.
    Hat Sai Ri et le sanctuaire du prince de Chumphon se trouvent dans le sous-district de Na Cha-ang, district de Mueang Chumphon.

Sceau : Par Government of Thailand. Domaine public, Lien
Carte : Par NordNordWest — self-made, usingThailand location map.svg, CC BY 3.0, Lien
Photographies : KOSIN SUKHUM, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Piith.hant, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut