Province de Nakhon Si Thammarat

La province de Nakhon Si Thammarat, sur la rive ouest du golfe de Thaïlande était en 2018 la province la plus peuplée du sud de la Thaïlande, avec une population d’environ 1,5 million d’habitants.
Les provinces voisines sont Songkhla, Phatthalung, Trang, Krabi et Surat Thani.
La capitale provinciale est la ville de Nakhon Si Thammarat.

Province de Nakhon Si Thammarat
Sanctuaire pilier de la ville de Nakhon Si Thammarat

Le nom « Nakhon Si Thammarat » est la forme thaïlandaise du sanskrit « Nagara Sri Dharmaraja« , qui signifie « Ville du roi sacré du Dharma ».
Le nom est parfois abrégé en « Nakhon Si » ou simplement « Nakhon« . La province est aussi familièrement appelée « Muangkhon » et ses habitants « Khonkhon« .

Géographie

La province se trouve dans le golfe de Thaïlande, du côté est de la péninsule malaise.
Le terrain est principalement constitué d’une forêt vallonnée et accidentée. La province abrite le plus haut sommet du sud de la Thaïlande, Khao Luang, à 1 835 mètres d’altitude.
La superficie forestière totale est de 1 820 km² (18,4 % de la superficie provinciale).

Les forêts de tourbières boisées couvrent plus de 9 900 hectares aux frontières des provinces de Nakhon Si Thammarat, Phatthalung et Songkhla.
Environ 800 hectares de tourbières furent détruits par 88 incendies au premier semestre 2019.

Le Département royal des forêts affirme que la plupart des incendies dans la forêt de tourbières de Khuan Khreng étaient d’origine humaine. Les criminels défrichent la forêt pour étendre illégalement les plantations d’hévéas et de palmiers à huile.

Province de Nakhon Si Thammarat

Les ramasseurs de miel et les pêcheurs étaient également complices puisqu’ils brûlaient de l’herbe pour attraper du poisson ou récolter du miel sauvage.
Le marais de tourbe de Khuan Khreng a été frappé par la sécheresse pendant ce qui est normalement la saison des pluies, ce qui le rend vulnérable aux incendies criminels.
La forêt est entourée de plantations de palmiers à huile et les eaux de surface de la forêt ont été drainées pour alimenter les plantations.

Parcs nationaux :

  • Parc National Khao Pu–Khao Ya, 694 km²
  • Parc National Luang, 570 km²
  • Parc National Khao Nan, 410 km²
  • Parc National Hat Khanom–Mu Ko Thale Tai, 312 km²
  • Parc National Namtok Yong, 205 km²
  • Parc National Namtok Si Khit, 145 km²

Superficie de la province : 9 885 km²
Population (2022) : 1 602 000 hab.

Densité : 158 hab./km²
PIB (2019) : 154 milliards de bahts (5,3 milliards US$)

La province de Nakhon Si Thammarat est divisée en 23 districts (amphoes), eux-mêmes divisés en 165 sous-districts (tambons) et 1 428 villages (mubans) :

  • Mueang Nakhon Si Thammarat
  • Phrom Khiri
  • Lan Saka
  • Chawang
  • Phipun
  • Chian Yai
  • Cha-uat
  • Tha Sala
  • Thung Song
  • Na Bon
  • Thung Yai
  • Pak Phanang
  • Ron Phibun
  • Sichon
  • Khanom
  • Hua Sai
  • Bang Khan
  • Tham Phannara
  • Chulabhorn
  • Phra Phrom
  • Nopphitam
  • Chang Klang
  • Chaloem Phra Kiat
Mur de la vieille ville, province de Nakhon Si Thammarat
Mur de la vieille ville de Nakhon Si Thammarat

Histoire de la province de Nakhon Si Thammarat

Nakhon Si Thammarat est l’une des plus anciennes villes de Thaïlande avec une riche histoire.
La première colonie à proximité de la ville était Tha Rua, à environ dix kilomètres au sud de la ville moderne, où ont été trouvées des céramiques de la dynastie Song datées du XIIe siècle.
Dans les temps anciens, Nakhon Si Thammarat dépendait des Srivijaya, le roi de Srivijaya avait pris pied sur la péninsule malaise à Ligor vers 775, où il construisit divers édifices, dont un sanctuaire dédié au Bouddha et au Bodhisattvas Padmapani et Vajrapani.

Les Chroniques de Nakhon Si Thammarat, composées au XVIIe siècle, attribuaient la fondation de la ville actuelle de Nakhon Si Thammarat au roi Sri Thammasok au XIIIe siècle.
Une inscription trouvée à Chaiya indiquait que le roi Sri Thammasok dirigeait Tambralinga en 1231. Le roi Sri Thammasok construisit le Wat Phra Mahathat et introduisit le bouddhisme cingalais Theravada.
Le royaume de Nakhon Si Thammarat détenait l’autorité sur « douze villes » qui s’étendaient de Chumphon au nord et de Pahang au sud.
La stèle Ramkamhaeng de Sukhothai mentionne pour la première fois « Nakhon Si Thammarat » en 1292, ce qui signifie « La ville du roi Sri Thammasok » ou « La ville du roi vertueux ».
Le royaume de Nakhon Si Thammarat prit fin et la ville disparut au XIVe siècle. Le dirigeant de Phetchaburi, connu sous le nom de Phra Phanom Thale, envoya son fils Phra Phanom Wang pour rétablir la ville et son règne. Nakhon Si Thammarat passa alors sous l’influence du royaume siamois central d’Ayutthaya sous le système du mandala.

Période d’Ayutthaya

Nakhon Si Thammarat fut ensuite incorporée à Ayutthaya, qui nomma des gouverneurs de la ville, grâce à la centralisation sous le roi Trailokanat au XVe siècle.
Nakhon Si Thammarat fut le siège principal de l’autorité siamoise sur le sud de la Thaïlande et la péninsule malaise, devenant ainsi « Muang Ek » ou ville de premier niveau.
Un aventurier japonais, Yamada Nagamasa, fut nommé gouverneur de Nakhon Si Thammarat en 1629.

Après la révolution siamoise de 1688, le gouverneur de Nakhon Si Thammarat se rebella contre le nouveau roi Phetracha.
Le roi Phetracha envoya des troupes pour réprimer les rebelles à Nakhon Si Thammarat en 1692.

Période Thonburi

Après la chute d’Ayutthaya en 1767, Phra Palat Nu, vice-gouverneur de Nakhon Si Thammarat, s’imposa comme chef de guerre local et dirigeant du sud de la Thaïlande.
Le roi Taksin de Thonburi marcha vers le sud pour soumettre Phra Palat Nu ou Chao Phraya Nakhon Nu en 1769.
Chao Phraya Nakhon Nu fut emmené à Thonburi mais le roi Taksin réinstalla Nakhon Nu en tant que dirigeant tributaire de Nakhon Si Thammarat en 1776.

Période Rattanakosin

Après Chaophraya Nakhon (Noi), son fils et son petit-fils devinrent gouverneurs respectifs de Nakhon Si Thammarat.
Lors des réformes du roi Chulalongkorn, le gouvernement traditionnel de Nakhon Si Thammarat fut aboli et la ville fut incorporée au Monthon Nakhon Si Thammarat en 1896.

Lorsque le système Monthon fut aboli en 1932, Nakhon Si Thammarat devint alors une province.

Sceau de la province de Nakhon Si Thammarat

Sceau de la province de Nakhon Si Thammarat

Le sceau provincial montre le stupa Phra Baromathat du Wat Phra Mahathat Voramahavihan, l’un des sites historiques les plus importants du sud de la Thaïlande.
Selon la chronique de la ville, il aurait déjà été construit en 311, mais l’archéologie la date du XIIIe siècle. Le stupa fut édifié par le souverain du royaume du Bouddha malais de Tambralinga, nommé Chandrabhanu Sridhamaraja de Patama Vamsa (dynastie du Lotus).

Le stupa est entouré des animaux du zodiaque chinois dans le sceau. Les douze animaux représentent les douze villes ou cités-États de Naksat qui étaient tributaires du royaume de Nakhon Si Thammarat : le Rat de Saiburi ; le bœuf de Pattani ; le Tigre de Kelantan ; le Lapin de Pahang ; le Dragon de Kedah ; le Serpent de Phattalung ; le Cheval de Trang ; la chèvre de Chumphon ; le singe de Bantaysamer ; le Coq de Sa-ulau (ville non identifiée, pourrait être Songkhla, Kanchanadit ou Pla Tha) ; le chien de Takua Pa et un cochon de Kraburi.

Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : Par NordNordWest — self-made, usingThailand location map.svg, CC BY 3.0, Lien
Photographies : Media lib, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Ahoerstemeier, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons /

Retour en haut