La gare Hua Lamphong à Bangkok

La gare Hua Lamphong à Bangkok

La gare Hua Lamphong

La gare Hua Lamphong, dans le district de Pathum Wan, est une icône historique de Bangkok. Elle fut la principale gare ferroviaire de la capitale thaïlandaise. Pendant plus d’un siècle, ce véritable témoin de l’histoire de la capitale symbolisa l’entrée du pays dans le monde moderne.
Ses activités sont progressivement transférées à la nouvelle gare de Bangkok depuis 2021 : Bang Sue Grand Station Krung Thep Aphiwat.

L’inauguration de Hua Lamphong remonte à 1916. C’est l’ingénieur italien Mario Tamagno qui se chargea de la construction de cette gare. Bangkok lui doit plusieurs autres bâtiments historiques
La gare combine des éléments néoclassiques et Beaux-Arts, avec une grande salle d’attente voûtée et des vitraux colorés.

À la fois majestueuse et fonctionnelle, la gare est comporteun bâtiment principal à la façade symétrique avec des colonnes et des arches élégantes. La salle d’attente, avec ses bancs en bois et ses écrans d’affichage, est spacieuse.

Pendant plus d’un siècle, Hua Lamphong a proposé divers services :

  • Billetterie (trains nationaux et internationaux)
  • Consigne pour les bagages.
  • Restauration : Divers stands proposant des plats thaïlandais et internationaux.
  • Boutiques (souvenirs, livres, …)
  • Salons (première classe et les VIP)

Hua Lamphong est bien connectée aux autres modes de transport de Bangkok :

  • MRT (station de métro MRT Hua Lamphong)
  • Bus : (plusieurs lignes de bus desservent la gare)
  • Taxis et Tuk-Tuks (disponibles à l’extérieur de la gare)

Les autorités thaïlandaises ont annoncé des projets de reconversion pour Hua Lamphong. Ils comprennent la préservation de l’architecture historique de la gare et ajoutent des espaces pour des expositions culturelles, des événements et des activités communautaires. 

En raison de son architecture spécifique, Hua Lamphong sert souvent à des tournages de films, de séries télévisées et de cadre à des photos de mariage.

Gare Hua Lamphong

Photographies : KarlDubost, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Diarb2008

Retour en haut