Parc National Marin des îles Similan
Le Parc Marin des îles Similan est situé dans la mer d’Andaman, sur la côte ouest du sud de la Thaïlande, à Lam Kaen, dans le district de Thai Mueang, à Phang-Nga.
L’archipel des Similan se compose de onze îles appelées Koh Bangu, Koh Bon, Koh Ha, Koh Hin Pousar, Koh Huyong, Koh Meang, Koh Payan, Koh Payang, Koh Payu, Koh Similan et Koh Tachai. Toutes les îles sont situées dans le parc national Mu Koh Similan, qui couvre plus de 140 km².
Les îles sont la destination de voyage idéale pour les touristes qui aiment plonger et explorer des endroits isolés et désolés regorgeant d’animaux sauvages. La plus grande île est Koh Similan et constitue probablement le meilleur endroit pour commencer votre aventure.
Toutes les îles Similan sont entourées d’eaux cristallines et peu profondes qui abritent des formations rocheuses et des récifs coralliens spectaculaires.
La vie marine autour des îles est inégalée en Thaïlande et dans la région.
« Îles Similan » signifie Neuf îles en Yawi, qui est la langue vernaculaire de la région.
En 2014, le parc national a élargi sa superficie et les deux îles Koh Bon et Koh Tachai ont été placées sous sa protection.
Les guides touristiques locaux pourront vous emmener sur les meilleurs récifs et plages autour des îles pour vous détendre, faire du snorkeling ou de la plongée. Vous pourrez planifier votre voyage à Koh Bangu, Koh Bon, Koh Ha, Koh Hin Pousar, Koh Huyong, Koh Meang, Koh Payan, Koh Payang, Koh Payu, Koh Similan ou Koh Tachai avec l’aide des agences de voyages locales.
Quand visiter les îles Similan
Les écosystèmes fragiles et uniques des îles Similan constituent l’une des principales attractions de la région. Mais en raison de la fragilité de la réserve naturelle, elle ne peut pas supporter l’industrie touristique de masse.
Par conséquent, le gouvernement thaïlandais protège les îles en les fermant au public pendant la saison de la mousson, qui commence vers mai et se termine en octobre.
Entre ces dates, le parc est fermé à tous les touristes et autres visiteurs. Malheureusement, l’éloignement des îles ne les protège pas pleinement. Pendant la saison de la mousson, les pêcheurs locaux pratiquent une pêche illégale importante qui, malheureusement, frappe les fragiles récifs coralliens. De plus, l’entrée dans certaines îles Similan est interdite toute l’année car des espèces uniques de tortues marines nichent sur les plages.
Protection et préservation de la faune du Parc marin des îles Similan
En 1982, les îles Similan sont devenues un parc national protégé de Thaïlande.
Depuis lors, le gouvernement thaïlandais restreint l’accès à plusieurs îles et plages pour protéger la faune des îles.
De plus, la loi interdit la pêche sportive et la pêche commerciale dans certaines zones.
Cela contribue à protéger la faune absolument vierge et unique en Thaïlande.
Sur les îles Similan, vous trouverez diverses variétés d’oiseaux tropicaux, de reptiles, et d’étonnantes espèces marines qui migrent vers la terre.
La mer d’Andaman est l’un des secrets les mieux gardés de la Thaïlande.
L’eau cristalline regorge de vie marine, ce qui permet d’observer des requins, des barracudas, des balistes et autres.
Comment se rendre au Parc Marin des îles Similan
Voyager vers les îles Similan est très simple puisque vous pouvez suivre plusieurs itinéraires.
Le moyen le plus rapide est l’avion, mais vous pouvez également rejoindre les îles en voilier ou en hors-bord.
Les îles sont situées à 570 kilomètres au sud de Bangkok mais sont assez bien accessibles par route et par bateau.
Nous décrirons les moyens les plus rapides pour se rendre aux îles Similan depuis Bangkok.
Bien qu’il ne soit pas possible de voler vers les îles Similan, vous pouvez vous rendre sur l’île de Phuket. Des vols quotidiens partent de l’aéroport international de Bangkok vers l’aéroport international de Phuket.
Lorsque vous débarquerez à Phuket vous devrez prendre le bateau depuis Chalong ou Patong (plus proche des îles) qui vous amènera aux îles Similan en quelques heures selon l’île à visiter.
Koh Tachai prendra jusqu’à quatre heures et Koh Similan seulement deux ou trois. Il est possible de voyager de Phuket aux îles Similan plusieurs fois par jour. Il est également possible de réserver une excursion d’une journée aux îles Similan au départ de Phuket.
De Bangkok à Similan
Plusieurs routes et voies navigables mènent aux îles Similan.
Le moyen le plus rapide mais le plus coûteux est l’avion et le hors-bord. Le voyage le moins cher depuis Bangkok se fait en bus de nuit et en bateau-taxi.
Chalong et Patong sont tous deux de bons points de départ à Phuket, mais le continent offre le plus de départs en bateau depuis Thap Lamu, près de Khao Lak ou de Ranong.
Photographies, carte et informations : https://similan-islands.com/
Photographies de la Thaïlande ! https://www.jeanlouisdelbende.com/thailande