Le marché de Khlong Toei à Bangkok
Vous aimez les marchés de produits frais ? Si tel est le cas, vous voudrez visiter le marché de Khlong Toei. Le marché de Khlong Toei est situé près de l’enclave populaire des expatriés de Thanon Sukhumvit et est considéré par de nombreuses personnes comme l’un des marchés « incontournables » de Bangkok pour les amateurs de produits frais. En fait, la plupart des plats servis lors de votre séjour à Bangkok auront probablement été achetés ici.
Khlong Toei signifie « Canal de la Feuille de Pandan ». La feuille de Pandan est une feuille parfumée utilisée pour aromatiser les bonbons thaïlandais et rafraîchir l’air, mais le canal a une odeur quelque peu différente de nos jours.
En janvier 2010, CNN a classé le marché de Khlong Toei comme l’un des marchés les plus authentiques de Bangkok (ainsi qu’un endroit à éviter en cas de gueule de bois – certaines sections ne sont pas pour les dégoûtés). Le marché de Khlong Toei est un marché très « frais », proposant de la viande crue bon marché, des fruits de mer, des produits et quelques autres objets comme des vêtements et des ustensiles de cuisine. Au cœur de la jungle de béton de Bangkok, ce petit quartier de village est niché non loin de la très fréquentée Rama IV Road, mais conserve une atmosphère différente et plus décontractée. Certaines sections peuvent devenir un peu sanglantes et crues, mais ne vous inquiétez pas, il y a d’autres sections de fruits et légumes à explorer. Votre guide peut vous aider à trouver ce que vous voulez vraiment voir le plus.
Un fouillis apparemment chaotique de stands et de pavillons dessine une toile animée sur un immense espace où les porteurs et les motocyclistes se frayent un chemin à travers les ruelles bondées. Le marché de Khlong Toei est le rêve de tout photographe, rempli de vendeurs hurlants proposant leurs produits vivants, leurs fruits et légumes frais et leurs plats chauds. Révélateur et passionnant, c’est un excellent aperçu de la façon dont vivent les habitants et d’où vient votre nourriture. Il y a beaucoup de produits transportés et ils ne s’arrêteront pas pour vous, alors soyez sur vos gardes. Si toute cette action et cette observation des ingrédients vous donnent faim, il est facile de prendre une collation au marché.
Le rayon des viandes fraîches, très crues (et un peu confrontantes), comprend des animaux entiers, d’énormes tas d’intestins et de pattes de porc parmi de nombreux autres abats et autres viandes étranges et exotiques. La puanteur peut être accablante si vous n’y êtes pas habitué, mais c’est une partie normale de la vie des habitants d’ici !. Diverses espèces d’oiseaux sont plumées, prêtes à être cuites et certaines se dandinent encore dans des cages. Il est possible d’acheter un canard vivant à emporter pour le dîner ! Il y a vraiment de tout ici, y compris des choses auxquelles vous ne serez pas habitué, comme le placenta de vache, les grenouilles et les rats, ainsi que des fruits que vous n’aurez jamais vus auparavant. Ce ne serait pas un marché thaïlandais sans une gamme d’insectes pour les plus aventureux. La Thaïlande est célèbre pour ses fruits comme le tamarin doux, les pommes roses et les goyaves sans pépins que vous pouvez obtenir ici. Les avocats et les pastèques jaunes sont à essayer absolument.
La section des fruits de mer est une expérience très différente de la plupart des marchés de la plupart des pays. Certains poissons battent encore des ailes sur les bancs tandis que les propriétaires des stands les aspergent d’eau sans se soucier des passants. Vous pourriez être mouillé !
Parmi les plats préparés, vous trouverez également des montagnes de pâtes de curry, des pâtes de crevettes piquantes et l’omniprésente sauce de poisson fermenté. Il y a aussi une belle section remplie de fleurs fraîches.
Ce qu’il faut retenir du marché de Khlong Toei
Bien que le marché se trouve à proximité de l’enclave des expatriés de Sukhumvit, ce marché se situe dans un monde différent du faste et du glamour du quartier voisin.
Vous pouvez prendre des photos, mais ne gênez personne.
Il est préférable de laisser vos belles chaussures à l’hôtel. Il y a des flaques d’eau d’origine douteuse partout et les propriétaires de stands n’hésitent pas à utiliser de l’eau. Il y a des foules immenses pendant les heures de pointe, alors laissez votre guide vous conseiller sur la manière la meilleure et la plus sûre d’aborder une visite au marché de Khlong Toei.
Le marché n’est pas climatisé et peut être très chaud pendant la journée.
Le marché de Khlong Toei est ouvert pratiquement 24 heures sur 24, mais les meilleurs horaires sont de 6h à 2h du matin tous les jours.
Il n’y a rien de glamour au marché de Khlong Toei, mais préparez-vous à vivre une expérience thaïlandaise révélatrice et véritablement authentique. Si vous souhaitez visiter le marché de Khlong Toei, il est préférable que vous nous parliez à Your Thai Guide afin que nous puissions vous guider tout au long de l’expérience.
Pour les amateurs de marché, il y a de nombreux autres marchés à proximité à ajouter à votre journée, comme le marché alimentaire de nuit de Sukhumvit Soi 38 ou peut-être essayez de terminer la journée au Train Night Market Ratchada.
Si le marché devient un peu intense, vous pouvez essayer de interrompre un peu la journée en visitant certains parcs à proximité comme le parc Benjakitti ou le parc Lumphini.